X

Groseille

aliment-groseille

Caractéristiques du Groseillier

  • Nom : Groseillier
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Rosales
  • Famille : Grossulariaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Ribes
  • Espèce : Ribes rubrum

Tout savoir sur la groseille : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son histoire

Outre la couleur rouge caractéristique de la groseille, il existe également des variétés jaunes et blanches de cette baie. Riche en pectine, en vitamine C et en antioxydants, elle est principalement transformée en gelée. Elle se consomme aussi cru en collation ou dans des préparations culinaires. Elle est connue sous divers noms selon les régions, comme « raisinets » en Suisse ou « cassis » au Canada. Elle est appréciée tant pour son goût acidulé que pour ses bienfaits.

Description de la groseille

La groseille est un fruit qui pousse sur un arbrisseau de la famille des Grossulariacées, le Ribes. Celui-ci mesure jusqu’à 1,5 m de haut. Ses tiges portent des feuilles à trois lobes dentelés groupées par trois ou cinq. Ses petites fleurs vertes donnent naissance à de minuscules baies d’abord vertes, puis prennent des teintes orange avant de virer au rouge à maturité. De forme ronde et affichant un diamètre d’environ 8 à 10 mm, le fruit renferme une pulpe juteuse lorsqu’il atteint un stade de développement avancé. Il contient d’infimes graines comestibles.

aliment-groseille-histoire

Composition et valeurs nutritionnelles de la groseille

Les groseilles sont composées de plus de 80 % d’eau (82,1 g pour 100 g). Elles renferment des acides organiques ainsi qu’une teneur notable en vitamine C (29,8 mg pour 100 g). Par ailleurs, elles contiennent de quantités respectables de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments. Concernant leur apport en protéines, en glucides et en lipides, les valeurs pour 100 g sont respectivement de 1,56 g, de 7,06 g et de 0,7 g.

Fibres alimentaires : 4,6 g pour 100 g

Les fibres sont plus nombreuses dans le fruit du Ribes par rapport aux autres baies. Se trouvant dans la peau et les grains, la plupart d’entre elles sont qualifiées d’insolubles. Elles assurent une action positive sur le transit grâce à leur teneur en cellulose et en lignine. Les groseilles contiennent également des nutriments dits solubles tels que la pectine. Ceux-ci sont plus doux pour la flore digestive. De ce fait, ce fruit doit être consommé avec modération chez les personnes avec un intestin irritable. Pour les mêmes raisons, son introduction dans l’alimentation des jeunes enfants est déconseillée avant deux ans.

Vitamines

Les groseilles sont une bonne source de vitamine C, dont une portion de 125 g couvre près de la moitié des apports quotidiens recommandés. Cet antioxydant revêt une importance particulière pour le système immunitaire. Il contribue à la protection cellulaire contre les radicaux libres. Ce fruit contient, entre autres, des quantités non négligeables de vitamines E (1,19 mg pour 100 g) et B5 (0,65 mg pour 100 g). La première est également un puissant antioxydant protecteur des membranes cellulaires. Quant à l’acide panthonéique, il joue un rôle dans le métabolisme énergétique. 

Dans des proportions plus modérées, le bêta-carotène est nécessaire à la fabrication de la vitamine A, indispensable à la vision et à la croissance. Sa teneur dans le fruit du Ribes est de 0,0256 mg pour 100 g. La baie renferme aussi des vitamines K1 (0,00206 mg), B1 (0,041 mg), B2 (< 0,01 mg), B3 (0,18 mg), B6 (0,03 mg) et B9 (0,0118 mg).

aliment-groseille-utilisation

Minéraux

Outre ses apports vitaminés, la groseille fournit également à l’organisme de nombreux minéraux et oligo-éléments essentiels. Le cuivre (0,09 mg pour 100 g), notamment, est reconnu pour ses effets antioxydants. En outre, le potassium (230 mg pour 100 g) est important pour le système cardiovasculaire. En raison de son association avec les acides organiques de la groseille, il favorise également l’équilibre acido-basique. Par ailleurs, il s’avère nécessaire à la bonne santé osseuse. La composition minérale complète de ce fruit pour chaque portion de 100 g inclut : 

  • 38 mg de calcium ; 
  • 0,35 mg de fer ; 
  • < 0,02 mg d’iode ; 
  • 12 mg de magnésium ;
  • 0,13 mg de manganèse ; 
  • 38 mg de phosphore ; 
  • 0,02 mg de sélénium ; 
  • 5 mg de sodium ; 
  • 0,15 mg de zinc. 

Concrètement, la consommation de cette baie s’avère bénéfique après l’effort physique en vue de faciliter l’élimination de l’acide lactique.

Polyphénols

Les polyphénols sont des antioxydants naturels qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. La groseille, en particulier la variété rouge, est riche en anthocyanes responsables de sa couleur. De ce fait, elle en contient davantage par rapport à la variété blanche. Associés aux tanins, ces composés confèrent aux groseilles leur saveur astringente. Ils agissent de concert avec les vitamines C et E ainsi que le cuivre pour lutter contre le stress oxydatif. Leur action combinée ralentit le vieillissement cellulaire.

Bienfaits de la groseille

De nombreux fruits rouges sont reconnus pour leurs vertus nutritionnelles et tel est justement le cas de la groseille à la composition équilibrée. Pauvre en calories, elle renferme une concentration notable de nutriments aux propriétés bénéfiques pour la santé. 

Propriété antioxydante

Les fruits du Ribes renferment une quantité non négligeable de composés phénoliques et flavonoïdes. Ces nutriments antioxydants leur confèrent des vertus préventives indéniables. En piégeant efficacement les dérivés réactifs de l’oxygène, ils protègent les cellules contre le stress oxydatif. Ce dernier est impliqué dans les phénomènes de vieillissement. Leur action antiradicalaire permet aussi de lutter contre le développement de certaines affections liées à une inflammation chronique ou aux altérations cellulaires.

Prévention cardio-vasculaire

De nombreuses études observationnelles associent la consommation régulière des baies rouges, dont les groseilles, à une réduction du risque cardiovasculaire. Cet effet protecteur résulterait principalement de leur apport en polyphénols, notamment les flavonoïdes anthocyanes. Agissant sur l’oxydation et l’inflammation, ces composés préviennent l’athérosclérose et favorisent la vasodilatation. Bien que manquant de précision, certaines études cliniques notent leur capacité à diminuer la pression artérielle et à améliorer le profil lipidique. 

Prévention du diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une maladie faisant partie des facteurs de risque cardiovasculaire. Or, plusieurs études observationnelles de long terme suggèrent qu’une plus grande consommation de fruits réduit la probabilité de développer cette pathologie. Les polyphénols des groseilles semblent en cause. Expérimentalement, ils améliorent la sensibilité à l’insuline et réduisent l’assimilation des glucides. Chez l’animal diabétique, des extraits de baies permettent de mieux contrôler la glycémie. Certains essais cliniques témoignent aussi d’effets bénéfiques sur l’inflammation et l’insulinorésistance. Bien que préliminaires, ces résultats encouragent la poursuite des recherches. Ils permettront de confirmer le potentiel préventif de ces fruits vis-à-vis du diabète de type 2.

Réduction du taux de cholestérol

La groseille se caractérise par une teneur notable en pectine, une fibre végétale à action gélifiante. Elle est reconnue pour son effet rassasiant et protecteur de la muqueuse intestinale. Elle contribue également à la diminution du taux sanguin de cholestérol. En emprisonnant ce dernier, elle favorise son élimination et réduit ainsi les risques cardiovasculaires liés à son accumulation. 

Amélioration du transit intestinal

La groseille est riche en fibres alimentaires. Une portion modeste couvre déjà près du cinquième des recommandations journalières. Outre leur action positive sur la glycémie et le cholestérol, elles soutiennent l’équilibre de la flore intestinale. Elles favorisent ainsi un transit régulier, réduisant le risque de constipation. Ce fruit a aussi la capacité de rassasier durablement tout en limitant l’apport calorique.

aliment-groseille-aliment

Action anti-inflammatoire et antistress

Le magnésium de la groseille participe à l’équilibre hormonal. Il est impliqué dans la synthèse de neurotransmetteurs clés pour la régulation du stress et de l’humeur, dont la sérotonine. Par ailleurs, ce minéral limite l’inflammation de bas grade dans l’organisme. Il exerce un effet protecteur à l’échelle cellulaire. 

Prévention de l’obésité

La consommation de polyphénols pourrait contribuer à la prévention de l’obésité. En effet, certains travaux montrent que les anthocyanes des groseilles favorisent la dépense énergétique et la satiété. Ils limitent également le stockage des graisses. Agissant sur divers organes clés, dont le foie et le tissu adipeux, ils freinent la prise de poids. 

Action sur le fonctionnement du cerveau

De nombreuses études suggèrent que les petites baies rouges exercent une action protectrice sur le cerveau. Ces composés antioxydants et anti-inflammatoires sont susceptibles de franchir la barrière hémato-encéphalique. Ils améliorent l’irrigation et l’oxygénation cérébrale. Chez l’animal, leur supplémentation accroît la plasticité neuronale et les facultés cognitives. Des essais cliniques révèlent également qu’une consommation régulière de groseilles peut favoriser la mémoire et les capacités intellectuelles de personnes âgées.

Critères pour bien choisir la groseille

Le fruit du Ribes est regroupé en grappes. Cette baie ronde comestible est disponible en diverses variétés, allant du rouge au blanc, en passant par le violet ou le jaune. Pour faire un choix avisé, optez pour un fruit ferme à la peau lisse et au beau coloris vif, sans signe d’écrasement. 

Il convient de ne pas dépasser la durée de conservation de deux à trois jours au réfrigérateur pour préserver leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Pour une consommation différée, la congélation s’avère pratique. Quelle que soit la méthode de conservation, un simple rinçage est nécessaire avant la dégustation. 

aliment-groseille-histoire

Modes de préparation et de consommation de la groseille

La groseille se prête à de nombreuses préparations culinaires. En raison de sa richesse en pectine, elle convient particulièrement aux compotes, aux gelées et aux confitures. Celles-ci sont réalisées après une cuisson lente dans l’eau ou à partir du jus. Cette baie rouge peut aussi être incorporée à des pâtisseries comme les tartes ou les gâteaux. 

Consommée nature, sa saveur acidulée s’apprécie seule ou en salade de fruits. Elle accompagne bien les poires. Sans cuisson, vous pouvez l’ajouter à des préparations lactées comme les yaourts et les fromages blancs. Par ailleurs, sa pulpe donne de délicieux sorbets maison. 

Histoire et origine de la groseille

Originaire d’Asie et d’Europe du Nord, la culture de la groseille s’est développée au Moyen Âge en Europe. Par ailleurs, la Lorraine est réputée pour sa confiture sans pépins élaborée de manière délicate. Apprécié de la cour française dès le XIIIe siècle, ce fruit acidulé pousse naturellement dans les climats froids. Bien que sa culture ait disparu au XIXe siècle en Amérique du Nord à cause d’un champignon, la France continue d’en produire près de 2 000 tonnes par an.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier