L’importance des glucides
Le fruit du griottier contient des glucides, principale source d’énergie pour les cellules, les muscles et le cerveau. La saveur sucrée du Prunus cerasus est donc bénéfique pour le corps. Les glucides jouent un rôle important, car le cerveau en consomme 120 g par jour. L’apport en ce nutriment avec la consommation de ce fruit assure ainsi le bon fonctionnement du cerveau.
L’apport en vitamine C
La griotte apporte de la vitamine C à l’organisme en couvrant environ 9 % des besoins quotidiens. Ce nutriment constitue un antioxydant qui renforce l’immunité et qui lutte contre le stress oxydatif. Les radicaux libres sont connus pour causer bien des dégâts, notamment le vieillissement prématuré des cellules. La vitamine C et ses vertus aident à s’en prémunir.
Les propriétés du magnésium
Le magnésium contenu dans la composition de la griotte est indispensable pour le fonctionnement optimal des muscles. Il prévient les douleurs liées aux contractures musculaires telles que les crampes et les spasmes. Consommer ce fruit après un effort physique intense ou un état de stress aide ainsi à soulager les tensions au niveau des muscles.
Les bienfaits des polyphénols
Les polyphénols figurent parmi les composants biochimiques de la griotte. En ce sens, ce fruit montre une action protectrice en prévenant les maladies cardio-vasculaires. Il préserve les vaisseaux sanguins et maintient une bonne fonction cardiaque. Par voie de conséquence, il réduit considérablement l’apparition et les facteurs de risque des problèmes cardio-vasculaires.
Les effets anti-inflammatoires
Grâce aux anti-inflammatoires naturels qu’il contient, le Prunus cerasus soulage les douleurs liées aux inflammations comme la goutte et l’arthrose.
Conseils pour bien choisir et conserver sa griotte
En appartenant à la même famille botanique, la griotte et la cerise ont des caractéristiques communes. Toutefois, elles se distinguent par leur texture et leur saveur. On identifie la cerise par sa chair plus ferme et plus sucrée. Quant à la griotte, elle offre une saveur plus acidulée et une texture plus tendre.
Reconnaître une griotte de qualité
On reconnaît la qualité de cette drupe à sa peau lisse, rouge et luisante. Sa fermeté au toucher et son pédoncule vert indiquent également sa fraîcheur. Une bonne griotte renferme une pulpe tendre à l’intérieur.
Apprendre à bien conserver
Délicate, la cerise aigre se conserve à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. Elle préfère ainsi un endroit frais et sec pour une conservation pendant environ deux ou trois jours. Avant de mettre ce fruit au congélateur, il convient de le dénoyauter et de le mettre dans un sac ou dans une boîte hermétique. En cas de conservation dans une eau-de-vie, il est recommandé d’utiliser un bocal stérilisé.