X

Goyave

aliment-goyave

Caractéristiques de la goyave

  • Nom : Goyave
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Myrtales
  • Famille : Myrtaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Psidium
  • Espèce : Psidium guajava

Tout savoir sur la goyave : ses caractéristiques, sa composition, ses nutriments, ses bienfaits, sa préparation

La goyave est prisée pour sa saveur sucrée et son arôme distinctif. Elle se distingue par sa grande teneur en vitamine C, en fibres alimentaires et en polyphénols, ce qui lui confère de multiples bienfaits pour la santé.

Description de la goyave

La goyave se présente sous une forme ovoïde ou piriforme de 3 à 10 cm de diamètre. Certains cultivars atteignent les 12 cm. Ce fruit possède une saveur et un parfum à la fois puissants et caractéristiques, évoquant un subtil mélange de fraise et de poire.

Sa peau, d’un jaune vif à vert clair, peut être parsemée de points noirs sur certaines variétés, arrivées à maturité. La couleur de sa chair se décline dans des teintes jaunâtres, roses ou blanches. Cette pulpe comporte d’abondantes petites graines dures mesurant 3 à 5 mm de long.

aliment-goyave-descriptif

Le goyavier, l’arbre produisant la goyave, se caractérise par son bois extrêmement dur. En moyenne, il s’élève à une hauteur de 8 à 13 m. Il arbore une écorce lisse dont la couleur varie entre le rougeâtre, le marron et le vert, et qui se desquame en plaques.

Ses feuilles persistantes mesurent environ 15 cm de long, et affichent une forme oblongue à elliptique. Elles sont couvertes d’un fin duvet sur leur face inférieure. Les fleurs axillaires d’une teinte blanche éclosent soit en solitaire, soit en cymes de deux ou trois.

Composition de la goyave et ses valeurs nutritionnelles

La goyave apporte 68 kcal pour une quantité de 100 g. Elle est ainsi considérée comme un fruit modérément calorique. En revanche, elle est une source significative de fibres alimentaires, et offre cinq fois plus de vitamine C que l’orange. De plus, sa forte teneur en eau en fait un aliment particulièrement hydratant.

Par ailleurs, la pelure de la goyave est abondante en polyphénols. Elle en contient jusqu’à dix fois plus que la chair. Ce fruit renferme aussi de la pectine, une substance organique qui possède des propriétés gélifiantes.

Le tableau ci-dessous affiche les teneurs des divers composants pour une portion de 100 g de de goyave.

1- Macronutriments
Eau83,5 g
Sucres8,92 g
Fibres alimentaires5,15 g
Protéines1,59 g
Lipides0,73 g
Amidon0,1 g
2- Vitamines
Vitamine C228 mg
Vitamine B31,08 mg
Vitamine E0,73 mg
Vitamine B50,45 mg
Vitamine B60,094 mg
Vitamine B10,052 mg
Vitamine B20,04 mg
Provitamine A (bêta-carotène)0,374 mg
Vitamine B90,049 mg
Vitamine K10,0026 mg
3- Minéraux
Potassium308 mg
Phosphore40 mg
Magnésium16 mg
Calcium14 mg
Sodium2 mg
Fer0,26 mg
Cuivre0,23 mg
Zinc0,21 mg
Manganèse0,15 mg
Iode0,71 µg
Sélénium0,5 µg

Les chiffres présentés dans ce tableau doivent être interprétés comme des moyennes. La composition de ce fruit peut, en effet, varier en fonction de divers facteurs : conditions de culture, origine géographique, etc.

aliment-goyave-utilisation

Vertus de la goyave

La goyave recèle de nombreuses vertus pour la santé. Sa consommation lui permet d’agir sur l’organisme de différentes manières, dont les suivantes.

Favoriser une meilleure digestion

Elle a la capacité de stimuler le transit intestinal, et sa teneur élevée en fibres alimentaires aide à lutter contre la diarrhée.

Prévenir l’oxydation cellulaire

Ce fruit est riche en vitamine C, ainsi qu’en polyphénols aux propriétés antioxydantes. Ces composés jouent un rôle essentiel dans la protection contre le vieillissement accéléré des cellules. Cette dégénérescence se manifeste souvent par un affaiblissement du système immunitaire et le développement de diverses maladies.

Réguler les taux de cholestérol

La goyave favorise l’augmentation des niveaux de cholestérol HDL, aidant ainsi à l’amélioration de la santé cardiaque.

De plus, sa consommation peut contribuer à abaisser la tension artérielle. Elle s’avère bénéfique en cas d’hypertension.

Bien choisir la goyave

En France, les goyaves sont généralement disponibles sur les étals pendant la saison hivernale, principalement vers le mois de décembre. Lors de l’achat, privilégier les fruits sans taches, ceux qui sont mûrs dégagent un parfum intense. Leur peau doit être à la fois lisse et souple, et la chair juste en-dessous doit rester ferme.

Mode de préparation et de consommation de la goyave

La goyave peut être dégustée avec ou sans la pelure. Elle se prête à une multitude de préparations, qu’elles soient sucrées ou salées. Sa teneur en pectine permet d’en faire de la confiture ou de la gelée. Elle peut être transformée en jus : laver, éplucher et couper les fruits en petits morceaux. Mixer le tout après avoir ajouté du sucre ainsi que de l’eau. Tamiser le mélange avant de savourer.

De plus, ce fruit s’accorde bien avec des ingrédients tels que le lait de coco ou le citron vert. Il est possible de la mixer avec d’autres fruits comme des bananes et du yaourt pour un smoothie tropical rafraîchissant.

Au Mexique, la goyave est mélangée avec de la patate douce pour concocter un plat salé. Ce fruit se prête de même à la création de chutneys pour accompagner poissons et viandes blanches. Une recette consiste à la découper en plusieurs tranches légèrement épaisses, puis à les faire griller. Ces morceaux sont ensuite disposés dans une assiette avec de la mozzarella au centre. Le tout est agrémenté, entre autres, d’une touche de vinaigre balsamique et d’un filet d’huile d’olive.

Précautions

Il est recommandé de consommer la goyave avec modération, en tenant compte de la tolérance digestive individuelle. En effet, en raison de sa teneur élevée en fibre alimentaire, elle peut provoquer des désagréments chez les sujets atteints du syndrome de l’intestin irritable. Les symptômes les plus courants incluent des douleurs abdominales, des épisodes de diarrhée, des nausées et des sensations de ballonnements.

Ce fruit peut, en outre, causer des réactions allergiques chez les personnes sensibles. En général, ces intolérances se manifestent par des démangeaisons dans la gorge, dans la bouche ou sur les lèvres quelques minutes après sa consommation. Au moindre signe d’allergie, il est préconisé de consulter un professionnel de santé.

Histoire et origine de la goyave

Le goyavier, scientifiquement appelé Psidium guajava, est une plante de la famille des Myrtacées. Le nom donné à son fruit, la goyave, provient du mot arawak guaiaba, qui signifie tout simplement « fruit ». Bien que l’origine exacte de sa distribution reste incertaine, de nombreux botanistes estiment qu’il est natif d’Amérique tropicale (sud du Mexique jusqu’en Amérique du Sud). Cette espèce s’est propagée par dispersion de ses graines grâce à divers mammifères et oiseaux.

La goyave était très appréciée par les peuples indigènes d’Amérique. Les Aztèques, qui la désignaient sous le nom de « prune des sables », la cultivaient depuis plus de 2 000 ans. Ces peuples l’ont appelée ainsi en raison des graines qu’elle renferme. Elle a été intégrée à la médecine traditionnelle africaine depuis des siècles.

aliment-goyave-histoire
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier