Réguler les taux de cholestérol
La goyave favorise l’augmentation des niveaux de cholestérol HDL, aidant ainsi à l’amélioration de la santé cardiaque.
De plus, sa consommation peut contribuer à abaisser la tension artérielle. Elle s’avère bénéfique en cas d’hypertension.
Bien choisir la goyave
En France, les goyaves sont généralement disponibles sur les étals pendant la saison hivernale, principalement vers le mois de décembre. Lors de l’achat, privilégier les fruits sans taches, ceux qui sont mûrs dégagent un parfum intense. Leur peau doit être à la fois lisse et souple, et la chair juste en-dessous doit rester ferme.
Mode de préparation et de consommation de la goyave
La goyave peut être dégustée avec ou sans la pelure. Elle se prête à une multitude de préparations, qu’elles soient sucrées ou salées. Sa teneur en pectine permet d’en faire de la confiture ou de la gelée. Elle peut être transformée en jus : laver, éplucher et couper les fruits en petits morceaux. Mixer le tout après avoir ajouté du sucre ainsi que de l’eau. Tamiser le mélange avant de savourer.
De plus, ce fruit s’accorde bien avec des ingrédients tels que le lait de coco ou le citron vert. Il est possible de la mixer avec d’autres fruits comme des bananes et du yaourt pour un smoothie tropical rafraîchissant.
Au Mexique, la goyave est mélangée avec de la patate douce pour concocter un plat salé. Ce fruit se prête de même à la création de chutneys pour accompagner poissons et viandes blanches. Une recette consiste à la découper en plusieurs tranches légèrement épaisses, puis à les faire griller. Ces morceaux sont ensuite disposés dans une assiette avec de la mozzarella au centre. Le tout est agrémenté, entre autres, d’une touche de vinaigre balsamique et d’un filet d’huile d’olive.
Précautions
Il est recommandé de consommer la goyave avec modération, en tenant compte de la tolérance digestive individuelle. En effet, en raison de sa teneur élevée en fibre alimentaire, elle peut provoquer des désagréments chez les sujets atteints du syndrome de l’intestin irritable. Les symptômes les plus courants incluent des douleurs abdominales, des épisodes de diarrhée, des nausées et des sensations de ballonnements.
Ce fruit peut, en outre, causer des réactions allergiques chez les personnes sensibles. En général, ces intolérances se manifestent par des démangeaisons dans la gorge, dans la bouche ou sur les lèvres quelques minutes après sa consommation. Au moindre signe d’allergie, il est préconisé de consulter un professionnel de santé.