X

Gouda

aliment-gouda

Caractéristiques du gouda

  • Nom : Gouda
  • Règne : Animalia
  • Sous-Règne :
  • division :
  • Classe : Mammalia
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Artiodactyla
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Bovidae
  • Sous-Famille : Bovinae
  • Genre : Bos
  • Espèce : Bos taurus

Tout savoir sur le gouda : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son origine

Le gouda est un fromage qui séduit par sa saveur douce, suave et légèrement salée. Après plusieurs mois d’affinage, il a un goût plus marqué, avec des notes beurrées et caramélisées. Il apporte son lot de bienfaits dans l’entretien du bien-être.

Ce fromage ravit les papilles et peut être servi lors d’une réception ou d’un apéritif dinatoire. Il constitue aussi un excellent encas afin de pallier la sensation de faim et de se revitaliser. Ce produit laitier est encore incontournable dans plusieurs recettes culinaires et pâtissières.

Description du gouda

Fromage à pâte mi-dure, le gouda est préparé à partir du lait entier de la vache de race Holstein. Il est de forme circulaire, comparable à une meule ou à une roue. Le diamètre est de 30 cm environ et l’épaisseur aux alentours de 7,5 cm. Ces dimensions varient en fonction de la quantité de lait et de la moule utilisées lors de sa préparation.

La pâte du gouda est blanche. Sa croûte peut être orange vif, mais tout dépend de la durée de l’affinage. Cette couleur résulte de la désacidification du lait constituant cet aliment.

aliment-gouda-histoire

Préparation

Il fait partie des fromages emblématiques des Pays-Bas. Pour la préparation, le lait de vache de race Holstein est d’abord écrémé, qu’il soit pasteurisé ou non. 

Il convient ensuite d’ajouter de la présure pour le caillage. Le temps de repos est alors de deux heures environ.

Le caillé est tranché et fragmenté en vue de réduire le taux d’humidité et de contrôler la fermeté du fromage de Gouda.

Les fragments sont mis dans des moules. Ils sont pressés pour permettre l’égouttage et évacuer le lactosérum ou petit lait.

Les fromages de forme aplatie ainsi obtenus sont mis au repos avant le salage. Ils sont ensuite plongés dans des bains de saumure.

Après salage, ils sont affinés dans un hâloir ou lieu de séchage aux conditions adaptées. Pendant cette période, ces aliments sont recouverts de paraffine. Cet agent d’enrobage entretient la fermeté des fromages. Il les protège aussi des moisissures et de l’altération.

Le temps d’affinage du gouda industriel est de trois mois. Celui du fromage fermier et jeune est de deux semaines à six mois. Il peut aller jusqu’à 18 mois pour le fromage mature.

Particularités et précision

De manière à mieux gérer la production, il faut savoir qu’il faut environ 10 L de lait pour avoir 1 kg de fromage gouda. Après, le temps de maturation peut varier en fonction des dimensions de ce produit laitier.

Ce fromage à pâte pressée non cuite peut être aromatisé avec du cumin, du poivre noir, des graines de moutarde… L’usage du colorant naturel rocou est fréquent afin d’optimiser la couleur orange vif de sa croûte.

La chair du gouda présente peu de trous, même à maturité.

Des producteurs utilisent du lait entier provenant de vaches autres que la race Holstein en vue de préparer ce fromage. En France, le lait est toujours pasteurisé avant le caillage.

aliment-gouda-utilisations

Composition et valeurs nutritionnelles du gouda

Le gouda renferme des nutriments qui favorisent l’entretien de la santé.

Macronutriments

Pour une portion de 100 g, la teneur en calories est de 376 kcal. Celle en eau est d’environ 38,4 g.

Ce produit laitier renferme 22,8 g de protéines. Le taux de glucides se réduit à l’état de traces. Dans cet ensemble, celui du lactose est de moins de 0,1 g.

La teneur en lipides est de 31,5 g. Les acides gras saturés sont majoritaires puisqu’ils se chiffrent à 20,3 g. Le taux d’acides gras mono-insaturés s’élève à 7,65 g, celui d’acides gras poly-insaturés à 0,7 g et de cholestérol de 0,103 g.

Micronutriments

Ce fromage contient des micronutriments qui participent au maintien du fonctionnement normal de l’organisme. Le tableau ci-dessous renseigne sur les types et la teneur moyenne de ces éléments bienfaiteurs.

100 g de fromage goudaTeneur moyenne en mg
Sodium795
Calcium728
Phosphore546
Fer0,24
Rétinol0,164
Vitamine B120,001

Bienfaits du gouda

Le gouda apporte à l’organisme une certaine quantité de calories qui favorisent le métabolisme de base.

Ce produit laitier fournit des protéines qui entretiennent les muscles. Ces éléments interviennent aussi dans l’entretien du système immunitaire, la synthèse de protéines et l’oxygénation des organes.

Les acides gras mono-insaturés présents dans ce fromage hollandais contribuent à l’entretien du système cardio-vasculaire et des neurones.

Le calcium en son sein favorise la minéralisation des os et l’entretien des dents. Ce fromage est alors indiqué aux enfants en phase de croissance et aux adolescents pour l’entretien de la mémoire. Il contribue aussi à la lutte contre l’ostéoporose chez les adultes et les personnes âgées.

Le phosphore composant ce fromage aide à l’entretien du système musculo-squelettique. Il favorise également l’absorption du calcium par l’organisme.

Cet aliment à base de lait veille à la régulation de la tension artérielle grâce au sodium. Ce micronutriment participe aussi à la préservation des muscles et du système nerveux.

Malgré tout, le fromage gouda est à consommer avec modération. Les calories en son sein peuvent, en effet, entraîner des problèmes de surpoids. Les acides gras saturés favorisent le développement de plaques d’athérome qui bouchent les vaisseaux sanguins.

Les nutritionnistes conseillent alors la consommation d’une portion de 40 g par personne. Cette quantité raisonnable permet de profiter pleinement de ses bienfaits.

Choix d’un fromage gouda

Choisissez un fromage gouda ferme, mais qui cède un peu quand vous pressez la surface avec le doigt. La saveur est agréable quand le temps de maturation est convenable.

Le fromage jeune est doux et facile à mâcher. Le vieux fromage est moins tendre, mais il a un goût plus prononcé. La teneur en nutriments est aussi plus élevée quand le temps de maturation est plus long. 

Préparation et consommation du gouda

Coupez le gouda avec un couteau tranchant et sans dent. La coupe est ainsi plus précise et les portions sont esthétiques.

La croûte de ce fromage hollandais peut être consommée. Vous pouvez également l’enlever avec un couteau si vous souhaitez avoir des morceaux tendres et faciles à mâcher.

Si vous préférez ce produit laitier sous forme d’en-cas, coupez-le en fines tranches, en bâtonnets ou en dés selon vos préférences.

Le gouda s’accorde merveilleusement bien avec du vin rouge.

aliment-gouda-aliment

Il peut être mélangé avec plusieurs mets et plats pour rehausser le goût : salade, gambas, pommes de terre frites…

Ce fromage entre aussi dans la préparation de spécialités pâtissières salées : pizzas, petits pâtés, bouchées à la reine, etc.

Vous pouvez consulter des recettes en ligne pour parfaire vos plats et snacks enrichis avec ce fromage hollandais.

Histoire et origines du gouda

Le gouda est originaire des Pays-Bas. Ce produit laitier succulent emprunte son nom à la ville éponyme localisée dans la province de la Hollande-Méridionale.

Ce fromage est devenu populaire en Europe depuis le XIIe siècle.

Le gouda au cumin est une spécialité hollandaise qui date du XIVe siècle.

Ce type de formage produit aux Pays-Bas est labellisé Gouda Holland depuis 2010.

La production du fromage gouda par d’autres pays comme la France et le Congo a lieu depuis 2019.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier