Caractéristiques du gorgonzola
- Nom : Gorgonzola
- Règne : Animalia
- Sous-Règne : –
- division : –
- Classe : Mammalia
- Sous-Classe : –
- Ordre : Artiodactyla
- Sous-Ordre : –
- Famille : Bovidae
- Sous-Famille : Bovinae
- Genre : Bos
- Espèce : Bos taurus
Le gorgonzola constitue l’un des ingrédients phares de la pizza quatre fromages. Ce fromage persillé italien peut être doux ou piquant, et se retrouve dans de nombreuses spécialités culinaires du monde entier.
Cet aliment est élaboré avec du lait de vache entier et provient de la Lombardie. Cette région est située dans le nord de l’Italie.
Le gorgonzola est reconnaissable à sa forme cylindrique de 20 à 32 cm de diamètre. Ses faces sont planes et son talon, droit. Il pèse généralement entre six et douze kilos, dont 26 % à 28 % représentent la matière grasse qu’il contient. Il possède une croûte grise ou rougeâtre avec une pâte de couleur jaune pâle marquée par des traces de moisissure.
Le gorgonzola se distingue par sa saveur délicate et sa texture onctueuse. Il résulte d’un processus de fabrication et d’un affinage complexes, dont la durée produit deux variétés distinctes. En effet, ce fromage se décline en dolce et en piccante. Le premier se caractérise par une pâte ivoire obtenue après cinq semaines d’affinage au minimum. Sa consistance est relativement souple et son goût, plus doux. Le second, avec une pâte ocre et une saveur plus piquante, est obtenu après un affinage de 90 à 100 jours. Cette variété est également plus ferme, en plus d’exister dans une autre déclinaison : le piccola piccante. Ce type de produit fromager révèle des veines bleu-vert caractéristiques et une note de noisette en bouche.
Le gorgonzola tire son nom de son premier village de production : Gorgonzola, situé près de la ville de Milan. Ce fromage est une spécialité italienne qui bénéficie d’une protection spécifique. En effet, il relève d’une Denominazione Di Origine (1953) et constitue une Appellation d’Origine Protégée en Europe (1966). Autrement dit, il existe des paramètres à respecter avant de pouvoir attribuer ce nom à un fromage de ce genre.
La Lombardie et le Piémont sont les régions autorisées à la production. En outre, la fabrication implique nécessairement l’utilisation d’un lait issu des vaches élevées dans les provinces réparties dans ces deux régions d’origine.
La Lombardie comprend les villes de Milan, de Brescia, de Monza, de Varèse, de Lecco, de Cremona, de Pavie, de Côme et de Lodi.
Le Piémont regroupe les provinces de Biella, de Vercelli, de Verbania, de Novara, de Casale Monferrato et de Cunello.
En ce sens, seuls les fromages répondant à ces critères de lieu d’élevage et de fabrication peuvent s’appeler gorgonzola. À cette exigence s’ajoute une qualité à atteindre.
Ce fromage à pâte persillée est réalisé à partir d’une méthode de fabrication séculaire en utilisant uniquement du lait de vache.
Première étape
Le type et la durée de l’affinage donnent deux types de pâtes, différentes au niveau de leur texture et de leur couleur. Le lait, issu de vaches alpines, est pasteurisé avant d’être inoculé avec du ferment lactique. Du penicillium glaucum est introduit dans le mélange afin de donner au fromage en cours de fabrication sa couleur et son goût. Au contact de l’air, les levures et la présure de veau ajoutée font apparaître des traces persillées. Le caillé est contenu dans des moules recouvertes de toiles de drainage.
Deuxième étape
Le fromage est retourné toutes les 2 h pendant les premières 24 h, puis 2 fois par jour pendant le reste de l’affinage. La durée de celui-ci dépend du type de variétés recherchées. Dans certains cas, l’affinage s’étale sur 270 jours, soit 9 mois. Après le démoulage, le fromage est salé et conservé plusieurs jours avant d’être acheminé vers une cave d’affinage. Le taux d’humidité de cet endroit se situe entre 85 % et 99 %, avec une température oscillant entre 2 °C et 7 °C. La texture et la saveur sont régulièrement vérifiées pendant cette période. Au bout d’une soixantaine de jours, la croûte devient dure et le fromage est maintenant prêt à être préparé pour le commerce.
Étape finale
Cette dernière étape comprend notamment la découpe et l’emballage dans du papier aluminium gaufré. Les informations sur la traçabilité et le logo DOP sur le paquet garantissent la qualité et l’authenticité de ce fromage persillé. Les propriétés organoleptiques varient en fonction de la durée de toutes ces procédures de fabrication.
Le taux de matière grasse dans le gorgonzola est différent d’une variété à l’autre, mais se situe généralement entre 25 % et 45 %. Une portion de 100 g fournit entre 360 et 410 kcal. En revanche, sa forte teneur en sel implique la recommandation d’une consommation modérée chez les personnes souffrant d’hypertension. Il renferme 31,2 g de lipides, répartis en 15,1 g d’acides gras saturés, en 8,17 g d’acides gras mono-insaturés et en 0,84 g d’acides gras poly-insaturés.
Le gorgonzola contient des minéraux essentiels, notamment du sodium (1 450 mg), du calcium (612 mg), du phosphore (356 mg) et du potassium (138 mg). Il apporte aussi à l’organisme du zinc (2,5 mg), du cuivre (0,1 mg) et du manganèse (0,02 mg). Sa teneur en sélénium est de 0,002 mg.
Ce produit laitier apporte également des vitamines, dont la teneur est répartie dans le tableau à valeurs décroissantes suivant :
Vitamines | Teneur |
Vitamine B5 | 2 mg |
Vitamine B3 | 0,9 mg |
Vitamine E | 0,7 mg |
Vitamine B2 | 0,5 mg |
Vitamine B6 | 0,17 mg |
Vitamine B1 | 0,03 mg |
Rétinol | 0,127 mg |
Vitamine B9 | 0,094 mg |
Bêta-carotène | 0,025 mg |
Vitamine B12 | 0,0012 mg |
Vitamine D | 0,00023 mg |
En tant que produit laitier, le gorgonzola est reconnu pour sa teneur en calcium, incontournable pour aider à maintenir la santé bucco-dentaire et celle des os. Ce minéral joue un rôle important dans l’organisme, comme l’entretien des fonctions vitales. Il aide dans la transmission de l’influx nerveux, la contraction musculaire ainsi que la coagulation sanguine. Le calcium dans ce fromage permet de bénéficier d’un apport suffisant pour prévenir les maladies qui fragilisent les os, entre autres.
Le gorgonzola est une bonne source de phosphore qui agit sur la régénération des tissus. En renfermant de la vitamine B12, ce fromage favorise l’équilibre du système nerveux et la formation des globules rouges. Il participe également au métabolisme des lipides et des glucides.
Le gorgonzola possède une pâte et un goût qui lui sont propres. Il est ainsi essentiel de bien reconnaître son originalité.
Le label DOP représente le premier indice pour bien choisir ce type de fromage italien. Cette vérification s’impose pour s’assurer du respect de l’origine et du mode de fabrication.
Dans le choix d’un dolce, la pâte doit être bien crémeuse avec des veines bleu-vert et de la croûte grise. Son goût est légèrement sucré. Dans le cas d’un piccante, la pâte se présente avec plus de fermeté, tandis que les veines sont plus foncées. La croûte de cette variété est rougeâtre et son goût, plus épicé.
Le gorgonzola se garde dans le réfrigérateur, dans le compartiment à légumes, idéalement entre 8 °C et 10 °C. Toutefois, il est conseillé de retirer la croûte et d’envelopper le fromage dans du papier alu avant de le conserver. Une boîte hermétique convient également, à défaut de papier sulfurisé. Cette astuce permet de préserver les autres aliments d’être contaminés par la forte odeur du fromage.
En revanche, il est déconseillé de le congeler, au risque d’altérer sa texture et sa saveur. Décongelé, ce fromage devient sec et friable, perdant ainsi toutes ses qualités gastronomiques.
La dégustation de ce produit laitier se fait idéalement dans un délai d’une heure après l’avoir sorti du réfrigérateur. Il se déguste en tartine sur du pain, mais se prête aussi à de nombreuses associations et inspirations culinaires. Il est possible de l’apprécier en sucré-salé avec des fruits comme la figue ou la poire. Certains le préfèrent en apéritif avec les bâtonnets de légumes croquants habituels comme le concombre ou la carotte. En salade, il permet une belle association avec des tomates, des betteraves et des aubergines.
Le gorgonzola compte parmi les incontournables d’un plateau de fromages. Il constitue un excellent choix pour apporter une note douce et fraîche avec son goût doux et fondant. La saveur noisette qu’il dégage et sa pâte molle font le plaisir des petits et des grands.
Ce fromage s’incorpore dans les sauces pour accompagner des pâtes, des légumes farcis ou des légumes farcis. En outre, grâce à sa nature fondante, cet aliment suffit pour obtenir une sauce onctueuse. Celle-ci se marie avec des moules et de la volaille comme le poulet ou la dinde. Il peut aussi composer un ingrédient apprécié dans des quiches, des raviolis ou des feuilletés. On le retrouve inéluctablement dans la pizza quatre fromages. Souvent, il forme un duo parfait avec du mascarpone.
Le gorgonzola peut être cuisiné dans des plats chauds comme la viande, le risotto ou encore la pomme de terre. Il est également un bon allié des gratins en apportant du moelleux à la préparation. Dans les soupes de légumes ou de courge, ce fromage fait des merveilles avec son onctuosité. Une association avec des champignons ou des endives promet aussi une explosion de saveurs.
Traditionnellement, le gorgonzola se déguste avec du vin rouge ou blanc. Les meilleurs accords pour le dolce sont le Merlot, un vin nouveau ou le Pinot blanc. Le Muscat et le Marsala sont parfaits pour accompagner le piquant. Pour les amateurs de bière, le doux s’associe avec la Trappe, et le piccante, avec une blonde double malt.
L’histoire de ce fromage remonte au IXe siècle et est rattachée à son village d’origine : Gorgonzola. Vers 880, cet endroit a servi d’étape aux bergers qui y faisaient halte avec leurs vaches lors de la transhumance. Les troupeaux se reposaient, tandis que les villageois tiraient le lait particulier que les bovins produisaient. Pour éviter le gaspillage, ils le transformaient en stracchino di Gorgonzola qui signifie fromage fatigué de Gorgonzola. Ce produit laitier se consommait principalement pendant l’hiver.
Bien que Lombardie et Piémont soient les producteurs du fromage, le village d’origine en revendique le droit historique. Ce procès a abouti à la « guerre de Gorgonzola », dont la première manche a été remportée par le Consortium du Gorgonzola. Ce produit laitier bénéficie ensuite d’une AOC en 1953 et d’une AOP en 1966. Le fromage rencontre un grand succès à l’international, dont les principaux importateurs sont l’Angleterre, la France et l’Allemagne. Au XXe siècle, le pays producteur en exporte plus de 100 000 quintaux par an. Actuellement, la renommée de ce fromage italien ne se dément pas.