X

Gomasio

aliment-gomasio

Caractéristiques du Gomasio

  • Nom : Gomasio
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Dilleniidae
  • Ordre : Lamiales
  • Famille : Pedaliaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Sesamum
  • Espèce : Sesamum indicum

Tout savoir sur le gomasio : ses caractéristiques, sa composition, ses nutriments, ses bienfaits et sa préparation

Le gomasio est souvent utilisé pour remplacer le sel de table. En plus de relever la saveur des plats, ce condiment apporte également des nutriments essentiels.

Ce mélange de graines de sésame pilonnées et grillées et de sel marin caractérise la cuisine macrobiotique et asiatique. Ce condiment est aussi appelé « sel de sésame ».

Description du gomasio

Le gomasio ou « gomashio » est un condiment composé de 95 % de graines de sésame et de 5 % de sel. Apprécié pour son goût de noisette torréfiée, il est couramment utilisé, en remplacement du sel de table, en cuisine macrobiotique et ayurvédique. En fonction des marques et des recettes, les proportions de ses ingrédients peuvent varier.

Généralement, sa fabrication est faite à partir de sésame complet. La torréfaction des graines se fait traditionnellement au feu de bois. Elles sont ensuite moulues à la meule de pierre avant d’être mélangées au sel.

Le sésame est ainsi broyé pour que l’huile extraite puisse recouvrir le sel et fournir la saveur caractéristique du gomasio. Cet enrobage contribue à faciliter son absorption par le sel, sans que les qualités nutritives du sésame et ses goûts en soient altérés.

aliment-gomasio-descriptif

Composition du gomasio et ses valeurs nutritionnelles

En plus de son utilisation en tant qu’assaisonnement, cette alternative au sel possède des qualités nutritionnelles intéressantes. En effet, ce mélange est principalement riche en minéraux et en vitamines, qui lui sont conférés par le sésame. Cependant, il est très calorique, malgré les bons acides gras insaturés qu’il renferme. 

Une portion de 100 g de ce condiment fournit 566 kcal.

NutrimentsTeneur moyenne pour 100 g de gomasio
Lipides50,4 g
Protéines20,9 g
Fibres alimentaires11,2 g
Glucides10,2 g
Calcium783 mg
Phosphore607 mg
Potassium458 mg
Magnésium347 mg
Sodium45 mg
Fer1 mg
Vitamine B34,5 mg
Vitamine B10,79 mg
Vitamine B60,79 mg
Vitamine B20,250 mg
Vitamine K0,002 mg

Ces données peuvent varier en fonction de la marque.

aliment-gomasio-utilisation

Bienfaits du gomasio

Les graines de sésame, dont il est principalement composé, confèrent au gomasio ses nombreuses vertus. Toutefois, comme il s’agit d’un condiment, la quantité utilisée pour assaisonner les plats est généralement faible.

Une source de minéraux et de vitamines

Ce substitut au sel profite des qualités du sésame. Le calcium que cette petite graine contient favorise la bonne santé des os. Le phosphore qu’elle renferme intervient dans le métabolisme énergétique, ainsi que dans la formation des dents et des os. Le magnésium également présent permet de réduire le stress. Cet ingrédient contient également du cuivre, du manganèse, du fer et du zinc.

Les vitamines du groupe B qui le composent contribuent à la santé des systèmes immunitaire,  nerveux et au bon fonctionnement métabolique.

Convient aux régimes pauvres en sel

Le gomasio est un excellent allié pour réduire considérablement la consommation de sel. En effet, même si la viande ou les légumes en sont parsemés généreusement, la salaison est minime. Il convient de ce fait aux personnes qui doivent limiter leurs apports en sodium, en raison d’une hypertension artérielle.

Sa teneur en acides gras polyinsaturés confère à ce condiment des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire.

Critères de choix du gomasio

La qualité des ingrédients est un critère indispensable pour bénéficier des bienfaits de ce condiment japonais. En effet, il est conseillé de choisir un produit contenant du sésame exposé à des traitements bio et non-chimiques. Privilégiez également celui fabriqué avec un sel marin non raffiné, pour profiter d’un meilleur apport en minéraux et oligo-éléments.

Un gomasio de qualité, et savoureux, doit passer par le processus de torréfaction. Choisissez des marques qui proposent un produit issu de la fabrication traditionnelle.

Outre le gomashio à base de sel et de sésame, de nombreuses variantes sont également présentes sur le marché :

  • L’algomasio, composé par des algues, convient aux régimes végétariens.
  • L’omegasion est constituée de sel, de sésame, de chanvre, de courge, de graines de lin, etc.

Il existe aussi du gomasio à l’ail des ours, aux épices ou encore aux herbes. Une version nature est d’ailleurs proposée pour créer des mélanges soi-même.

Photosensible, ce produit doit être conservé dans un contenant hermétique et opaque. Afin de garder sa fraîcheur et ses arômes, mettez-le au réfrigérateur. Pour un stockage de plusieurs mois, protégez-le de la lumière, de la chaleur, ainsi que de l’humidité.

Comment préparer et consommer le gomasio ?

Le gomasio traditionnel fait maison est très courant.

Préparation d’un gomasio fait maison

À feu moyen et dans une poêle, torréfiez 11 cuillères à soupe de graines de sésame complet bio. Remuez continuellement, jusqu’à ce qu’elles commencent à sauter. Ensuite, passez-les au mixeur ou au mortier avec 1 cuillère à soupe de sel marin non raffiné. Conservez la préparation dans un récipient adapté.

Il est tout à fait possible d’utiliser d’autres variétés de sel, telles que le sel rose non raffiné. Vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients comme des algues bio et comestibles, des épices, de la spiruline en poudre, du pavot, des graines de courges, etc.

aliment-gomasio-histoire

Consommation du gomasio

Les légumes, les viandes, les poissons et les viandes cuites à la vapeur ou en poêlées sont  saupoudrés par ce condiment en fin de cuisson.

Le gomasio est aussi un ingrédient intéressant pour réaliser des marinades, une vinaigrette ou des sauces à base d’herbes et de fromage blanc. Ces préparations servent souvent à accompagner les crustacés, les rouleaux de printemps ou les nems de légumes.

Ce condiment s’associe parfaitement au chocolat pour concocter des cookies, des muffins et des cakes.

Il est également possible d’ajouter une pincée de gomasio dans les smoothies de légumes verts ou de fruits rouges et de bananes.

Contre-indications et allergies sur le gomasio

Le sésame est contre-indiqué aux personnes souffrant d’insuffisance rénale ou cardiaque. En effet, il contient une quantité non-négligeable de potassium et de sodium. Cet ingrédient figure également parmi les allergènes.

Histoire et origines du gomasio

L’utilisation du sel date de la période néolithique, pendant laquelle l’Homme avait exploité les premières mines de sel.

Durant l’Antiquité et le Moyen-âge, ce condiment était devenu important sur le plan économique et commercial. Les soldats romains étaient payés en monnaie de sel ou salarium

Découvert et cultivé depuis plus de 7 500 ans en Inde, le sésame est le symbole de l’immortalité en Ayurvéda. Par la suite, il avait été importé au Japon, où il avait été associé au sel marin pour obtenir le gomashio. En japonais, goma se traduit par « sésame » en français et shio signifie « sel ».

En Chine, le sel de sésame est associé aux principes du Yin et du Yang. Il figure parmi les aliments provenant du Tao, qui vise à maintenir un équilibre entre la nature et l’Homme. Au Japon, ces fondements ont été adoptés pour créer la cuisine macrobiotique. Elle préconise une alimentation saine, sans excès ni manque, pour rester en bonne santé. Grâce à l’expansion de cette cuisine, ce condiment est apprécié un peu partout dans le monde.

Un gomasio breton est également visible sur les rayons. Il est composé de fleurs de sel de Guérande, de sarrasin breton, de coriandre, ainsi que de graines de nigelle.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier