Consommation du gomasio
Les légumes, les viandes, les poissons et les viandes cuites à la vapeur ou en poêlées sont saupoudrés par ce condiment en fin de cuisson.
Le gomasio est aussi un ingrédient intéressant pour réaliser des marinades, une vinaigrette ou des sauces à base d’herbes et de fromage blanc. Ces préparations servent souvent à accompagner les crustacés, les rouleaux de printemps ou les nems de légumes.
Ce condiment s’associe parfaitement au chocolat pour concocter des cookies, des muffins et des cakes.
Il est également possible d’ajouter une pincée de gomasio dans les smoothies de légumes verts ou de fruits rouges et de bananes.
Contre-indications et allergies sur le gomasio
Le sésame est contre-indiqué aux personnes souffrant d’insuffisance rénale ou cardiaque. En effet, il contient une quantité non-négligeable de potassium et de sodium. Cet ingrédient figure également parmi les allergènes.
Histoire et origines du gomasio
L’utilisation du sel date de la période néolithique, pendant laquelle l’Homme avait exploité les premières mines de sel.
Durant l’Antiquité et le Moyen-âge, ce condiment était devenu important sur le plan économique et commercial. Les soldats romains étaient payés en monnaie de sel ou salarium
Découvert et cultivé depuis plus de 7 500 ans en Inde, le sésame est le symbole de l’immortalité en Ayurvéda. Par la suite, il avait été importé au Japon, où il avait été associé au sel marin pour obtenir le gomashio. En japonais, goma se traduit par « sésame » en français et shio signifie « sel ».
En Chine, le sel de sésame est associé aux principes du Yin et du Yang. Il figure parmi les aliments provenant du Tao, qui vise à maintenir un équilibre entre la nature et l’Homme. Au Japon, ces fondements ont été adoptés pour créer la cuisine macrobiotique. Elle préconise une alimentation saine, sans excès ni manque, pour rester en bonne santé. Grâce à l’expansion de cette cuisine, ce condiment est apprécié un peu partout dans le monde.
Un gomasio breton est également visible sur les rayons. Il est composé de fleurs de sel de Guérande, de sarrasin breton, de coriandre, ainsi que de graines de nigelle.