Caractéristiques du Goji
- Nom : Goji
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Viridaeplantae
- Division : –
- Classe : Equisetopsida
- Sous-Classe : Magnoliidae
- Ordre : Solanales
- Famille : Solanaceae
- Sous-famille :Solanoideae
- Genre : Datura
- Espèce : –
Le goji, également appelé « goya », est le fruit du lyciet commun, une espèce de la famille des Solanaceae. Source de vitamine C, ce fruit possède une saveur sucrée et légèrement acidulée. Il se distingue également pour sa richesse en calcium et en fibres.
Le Lycium barbarum est un arbuste, légèrement épineux, qui mesure entre 1 et 3 m de haut. Sa ramification dense présente des branches onduleuses et des feuilles lancéolées ou elliptiques. Disposées en fascicules ou en solitaires, elles ont une longueur de 2 à 3 cm. Ses fleurs sont composées par une corolle de couleur violette, surmontant un calice campanulé mesurant de 4 à 5 mm. Son fruit, rouge-orangé, est une baie oblongue et charnue.
Le goji est qualifié de « superaliment », en raison de sa riche valeur nutritionnelle. Sa teneur élevée en vitamine C en fait un puissant antioxydant. Il contient des quantités significatives de calcium et de fibres alimentaires, favorisant respectivement la santé osseuse et le bien-être digestif. Généralement disponible sous forme séchée, il présente une teneur notable en calories et en glucides.
Pour 28 g de cet aliment, l’apport énergétique est de 98 kcal. Le tableau ci-dessous expose les concentrations moyennes des différents éléments qu’il recèle pour une même quantité.
1- Macronutriments | |
Glucides | 21,6 g |
Protéines | 4 g |
Fibres alimentaires | 3,6 g |
Eau | 2,1 g |
Lipides | 0,1 g |
2- Vitamines | |
Vitamine C | 13,6 mg |
Vitamine A | 2,255 mg |
3- Minéraux | |
Calcium | 53 mg |
Fer | 1,9 mg |
En outre, le goji renferme :
Les caroténoïdes sont à l’origine de sa teinte rouge-orangé.
Le goji recèle de nombreuses vertus pour la santé. Son indice ORAC (Capacité d’absorption des radicaux dérivés de l’oxygène) s’élève à 3 290, ce qui en fait un fruit doté d’une excellente capacité antioxydante.
En raison de sa richesse en antioxydants, cette baie procure de multiples bienfaits à l’organisme.
Le goji se distingue par sa richesse en β-carotène et β-cryptoxanthine, deux antioxydants précurseurs de la vitamine A. Ces composés contribuent à réduire le stress oxydatif, l’une des causes principales du cancer. Ils limitent aussi l’action des radicaux libres qui sont responsables, entre autres, du vieillissement cellulaire. Par ailleurs, le β-carotène présente la potentialité d’améliorer certaines fonctions du système immunitaire.
Le goji est une excellente source de vitamine A. En plus de ses propriétés antioxydantes, ce micronutriment contribue à maintenir une excellente vision, même en cas de faible luminosité. Il renforce les défenses immunitaires, favorise une peau saine et soutient la santé des dents ainsi que celle des os.
La vitamine C est un puissant antioxydant qui aide également à lutter contre les radicaux libres. Elle contribue au maintien des défenses immunitaires, soutient la guérison des blessures et préserve l’élasticité de la peau. De plus, elle améliore l’absorption du fer provenant de sources végétales.
Une étude menée auprès de patients atteints de diabète de type 2 a révélé des résultats prometteurs. L’absorption d’un concentré en poudre de 150 mg de goji a eu un impact doublement bénéfique. En effet, les conclusions ont montré une augmentation du niveau du bon cholestérol tout en réduisant celui de la glycémie. Il semble que ces effets positifs soient attribuables aux polysaccharides.
Toutefois, d’autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats. Par ailleurs, les quantités administrées durant cette étude étaient considérablement élevées. Il est peu probable qu’une personne puisse atteindre ce seuil journalier en mangeant des baies séchées ou en les consommant sous forme de jus.
Il est rare de dénicher des baies de goji fraîches sur le marché. Elles sont habituellement proposées sous la forme séchée, en jus, en tant que suppléments nutritionnels ou en poudre. Vous pouvez en trouver couramment dans les magasins bios ainsi que dans les grandes surfaces. Privilégiez ceux qui sont issus de l’agriculture bio afin de s’assurer qu’ils sont exempts de produits chimiques.
Les fruits séchés du lyciet commun peuvent être consommés comme tels. Vous pouvez aussi les réhydrater en les trempant dans de l’eau chaude avant de les déguster.
Les baies séchées peuvent être conservées pendant plusieurs mois. Assurez-vous de les mettre dans un contenant hermétique, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Les baies de goji séchées trouvent leur place dans une multitude de préparations, dans des plats salés ou sucrés. Elles agrémentent les céréales, les yaourts et les smoothies. De plus, elles peuvent servir d’assaisonnement aux salades et y ajouter une touche de couleur et une note sucrée. Ces fruits sont incorporés dans les taboulés pour rehausser leur goût.
Le jus de ces baies est souvent mélangé au jus naturel de raisin, de pomme ou d’autres pour diversifier les saveurs. Par ailleurs, la poudre de goji, ajoutée aux boissons à base de fruits et de légumes, maximise les bienfaits des vitamines antioxydantes. Il est recommandé de les boire sans sucre, de préférence.
En Chine, les fruits du lyciet commun sont traditionnellement intégrés dans des plats à base de légumes et de poulet. Elles servent d’ingrédients dans les soupes ou les bouillies servies avec du riz. Cette pratique permettrait de fortifier le QI tout en procurant un soutien nutritif essentiel pour les reins et le foie.
Les personnes qui suivent un traitement anticoagulant doivent s’abstenir de consommer fréquemment le goji. Une allergie avérée aux plantes de la famille des Solanaceae (les pommes de terre, les tomates, les poivrons, etc.) constitue une raison de ne pas en manger.
Susceptibles d’induire des contractions utérines, les baies de goji ne sont pas recommandées aux femmes allaitantes, enceintes ou souffrant d’endométriose, ainsi que pendant les menstruations.
Le lyciet commun est scientifiquement appelé Lycium barbarum. Son habitat d’origine demeure incertain. Durant longtemps, il était considéré comme originaire de Chine. Néanmoins, des recherches récentes suggèrent qu’il pourrait provenir du bassin méditerranéen. Actuellement, il est largement répandu en Asie centrale, en Asie du sud-ouest, en Afrique du Nord, ainsi qu’en Europe centrale et méridionale. En France, il pousse naturellement le long des chemins, sur les littoraux ou dans les haies.
Du fait de ses innombrables bienfaits pour la santé, le goji est employé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise. Dans ce pays, il est couramment appelé le « fruit de la jeunesse éternelle » ou le « fruit du sourire ». Les taoïstes en mangeaient en croyant qu’il leur ouvrirait la voie vers la jeunesse éternelle ou même l’immortalité.