La façon la plus simple pour faire cuire les girolles est la version poêlée. Faites-les revenir dans de l’huile d’olive et ajoutez du persil et de l’ail en fin de cuisson pour parfumer. Vous pouvez les servir en accompagnement de volailles, de poisson, de veau ou de gibier.
Pour réussir leur cuisson, il est conseillé de les poêler pendant 5 min à feu doux pour rendre l’eau qu’elles contiennent. Videz cette eau et cuisez pendant 10 à 15 min, toujours à petit feu pour ne pas les rendre caoutchouteuses.
Les girolles se cuisinent en soupes, en sauces et en plats. Elles peuvent être associées à d’autres légumes, accompagner des pâtes ou se consommer en omelette.
L’histoire et les origines de la girolle
Le champignon en général a une très longue histoire. Le médecin grec Hippocrate le citait au Ve siècle avant J.-C. pour son utilisation en cuisine et en médecine. Plus tard, Pline l’Ancien a distingué les espèces vénéneuses de celles comestibles qui étaient connues à l’époque.
Les Romains appréciaient particulièrement les champignons en tant que condiment. Du Moyen Âge jusqu’à la Renaissance, ils constituaient un aliment très recherché. L’Homme a depuis toujours cherché à domestiquer ces mycètes.
Les Grecs et les Romains recouvraient des souches de figuier avec du fumier pour obtenir des « pholiotes ». Il s’agit d’espèces à chapeau écailleux, de la famille des Strophariaceae. Au VIIe siècle, les premières « fermes » voient le jour en Chine pour la culture du « Shiitaké ». Elle se pratiquait sur les souches de chêne.
Au XVIIe siècle, sous Louis XIV, le jardinier La Quintinie a commencé à cultiver l’agaric dans le potager de Versailles.
Au XIXe siècle, sous Napoléon Ier, l’agronome Chambry a expérimenté la culture autour de Paris avec succès. Ainsi est apparu le célèbre champignon de Paris.
Ces expérimentations ont également donné naissance à des morilles, à des girolles, à des truffes et à d’autres bolets.
Aujourd’hui, environ un million d’espèces de champignons sont connues à travers le monde. Plusieurs centaines d’entre elles sont consommées par l’Homme.