Préserver les cellules du corps contre les effets néfastes des radicaux libres
Ce rhizome possède une puissante activité antioxydante qui peut protéger les cellules du corps contre les dommages provoqués par les radicaux libres. Ces molécules générées par l’organisme sont connues pour leur implication dans l’apparition de certains types de cancers. Elles sont également associées à des maladies cardiovasculaires ainsi qu’à celles liées au vieillissement.
La consommation du gingembre avec de l’oignon ou de l’ail, voire les deux simultanément, décuple les effets de leurs divers composés antioxydants. Cette synergie offre ainsi des avantages encore plus marqués pour la santé.
Se réchauffer
Cet aliment a la capacité d’élever la température corporelle. Il constitue un choix judicieux pendant les mois d’hiver pour parer au froid et prévenir les rhumes. Dans la médecine traditionnelle chinoise, il est considéré comme un agent réchauffant.
Stimuler la libido
Le gingembre est réputé pour ses propriétés aphrodisiaques. Il semble que ses effets vasodilatateurs associés à ses vertus réchauffantes puissent profiter à la fonction sexuelle.
Apaiser les douleurs reliées à des troubles inflammatoires chroniques
Les principaux composants de ce rhizome, en particulier le gingérol, le paradol et le shogaol, lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires. Des études menées sur un sujet humain ont montré des résultats prometteurs en ce qui concerne la réduction des douleurs liées à l’arthrite lorsqu’il est consommé frais. Une recherche américaine publiée dans la revue Cancer Prevention Research indique également qu’il pourrait contribuer à atténuer l’inflammation du côlon. Cet effet se traduit par une diminution potentielle des risques de cancer dans cette région.
Réduire les douleurs musculaires
Le gingembre a un effet bénéfique sur les douleurs musculaires, comme l’a révélé une étude américaine publiée dans le Journal of Pain. Selon cette recherche, la consommation de 2 g de cet aliment pendant une période de 11 j permet de réduire de 25 % les douleurs liées à l’effort physique.
Faciliter la digestion
Ce rhizome est réputé pour ses vertus digestives. Il favorise l’activité de diverses enzymes digestives, et stimule la production de bile, ce qui se traduit par une digestion plus rapide des aliments.
Mieux respirer
Des chercheurs américains de l’université de Columbia ont mené une étude sur cet aliment et l’ont publiée en 2013. D’après eux, celui-ci agirait comme un bronchodilatateur, une particularité qui a conduit à une amélioration de la capacité respiratoire chez des patients asthmatiques.