X

Ghee

aliment-ghee

Caractéristiques du ghee

  • Nom : Ghee
  • Règne : Animalia
  • Sous-Règne :
  • division :
  • Classe : Mammalia
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Artiodactyla
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Bovidae
  • Sous-Famille : Bovinae
  • Genre : Bos
  • Espèce : Bos taurus

Tout savoir sur le ghee : sa préparation, sa description, ses valeurs nutritionnelles, ses bienfaits, ses modalités de consommation et son histoire

Le ghee est une substance alimentaire considérée comme une variante du beurre. Ce dernier désigne une préparation culinaire obtenue à partir du battage de la crème de lait de vache ou Bos taurus. Il est aussi appelé « beurre clarifié » ou encore « ghi ». Cet aliment fait partie des incontournables de la cuisine indienne. Il s’avère bénéfique pour la santé.

Étapes de réalisation du ghee

Avec du beurre doux, il est tout à fait possible de réaliser du ghee fait maison. Pour ce faire, commencez par couper 500 g de cette matière grasse en dés. Disposez les cubes dans une casserole, puis laissez fondre à feu doux sans couvrir pendant 15 à 20 min. Évitez de remuer le mélange jusqu’à ce qu’il fonde totalement. 

Quand une mousse se forme à la surface du beurre devenu liquide, écumez-la avec une spatule en bois ou une maryse. Ensuite, filtrez le reste de la préparation en utilisant un filtre à café ou un linge en coton fin. Le but est de séparer le liquide transparent jaune doré des impuretés brunes qui se sont déposées au fond de la casserole. 

Après le filtrage, réservez le ghee dans un bocal en verre stérilisé. Laissez-le refroidir complètement avant de fermer le contenant.

Avec la quantité de beurre initialement utilisée, vous pouvez obtenir jusqu’à 350 g de ghi. Il convient aussi de noter qu’il est possible d’aromatiser cette préparation avec de la cannelle ou du romarin. Pour ce faire, ajoutez une branche de l’aromate de votre choix dans la casserole contenant le beurre en cubes.

aliment-ghee-histoire

Description du ghee

Au premier coup d’œil, le ghee a la même apparence que le beurre, exception faite de sa couleur. En effet, il présente une robe d’une teinte jaune doré, ce qui explique ses surnoms « or de l’Ayurveda » et « or de l’Inde ».

Au toucher, sa texture est proche de celle d’une pommade quand il est placé dans un endroit à température ambiante. Situé dans une pièce à température légèrement élevée, il devient liquide. 

Valeurs nutritionnelles du ghee

Le fait de chauffer le beurre à feu doux élimine toute l’eau qu’il contient. Ce processus supprime également plusieurs macronutriments comme les glucides, qui sont principalement composés de lactose. Il en va de même pour les molécules de protéines, dont la caséine. Cette dernière se présente, d’ailleurs, sous la forme d’une écume blanche. 

Ainsi, 100 g de ghee ne renferme au final que des lipides (99 g). La composition des matières grasses se répartit comme suit : 

  • acides gras saturés : 65 g ;
  • acides gras mono-insaturés : 30 g ;
  • acides gras poly-insaturés : 4 g ;
  • cholestérol : 0,218 g.

Enfin, cette préparation contient de la vitamine A (507 mg) et de la vitamine E (2,63 mg). Son apport calorique est de 891 kcal pour 100 g.

Bienfaits du ghee 

Le beurre clarifié présente plusieurs avantages pour la santé.

Bienfaits pour la santé

Le ghee affiche une bonne teneur en vitamine A. Cet oligoélément est indispensable au maintien de la santé des yeux. Il optimise la vision et prévient un bon nombre d’affections oculaires, notamment la cataracte. 

Par ailleurs, les vitamines A et E possèdent une propriété antioxydante. En d’autres termes, elles stoppent les actions des radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement précoce de l’organisme. Ces substances organiques contribuent ainsi à prévenir les troubles associés à la sénescence et ceux affectant le système cardiovasculaire.

Cette activité antioxydante, associée à la présence de l’acide butyrique qui a des propriétés anti-inflammatoires, fait du ghee une préparation immunostimulante. Autrement dit, sa consommation aide à améliorer les réponses immunitaires. Cet aliment prépare aussi l’organisme à mieux affronter l’hiver, ainsi que tout changement de l’environnement pouvant fragiliser les défenses du corps.

Ses autres indications sont la constipation, ainsi que la toux sèche et chronique.

aliment-ghee-utilisation

Intérêts nutritionnels

Sur le plan nutritionnel, le ghee constitue une alternative intéressante au beurre pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, étant dépourvu de lactose, il ne provoque aucune perturbation gastro-intestinale chez les personnes développant une intolérance à ce glucide.

L’absence de caséine le rend également plus facile à digérer et aide à prévenir différents troubles inflammatoires. En effet, cette protéine favorise les inflammations. Elle stimule également la production de mucus toxique.

Par ailleurs, en comparaison au beurre, le ghee affiche un point de fumée élevé. Il peut ainsi servir d’huile de friture et de cuisson, sans présenter aucun risque pour la santé cardiovasculaire. En effet, il garde sa stabilité, même s’il est chauffé à une température avoisinant les 250 °C.

Enfin, cette préparation, si elle est consommée dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, constitue une source d’énergie saine. Elle est également bénéfique à la perte de poids. En effet, cette solution stimule le métabolisme et possède un effet brûle-graisse. Elle est, d’ailleurs, une source de matières grasses très prisée dans le mode d’alimentation cétogène. 

Bienfaits pour les cheveux

Le ghee constitue un soin adapté pour les cheveux secs, crépus et abîmés. Il permet, notamment, de les nourrir et de les hydrater. Il les rend également à la fois soyeux et doux. Par ailleurs, en améliorant l’hydratation du cuir chevelu, il aide à se débarrasser des pellicules.

Enfin, grâce à la présence de vitamines, il stimule la pousse des cheveux.

Bienfaits pour la peau

Le ghee a un effet hydratant, nourrissant et réparateur. 

Il convient ainsi en tant que soin aux peaux sèches, abîmées et irritées. Il stimule aussi la guérison des petites plaies et se révèle utile en cas de brûlure causée par le soleil.

Enfin, il améliore la souplesse de la peau et permet d’éliminer les cernes grâce à son effet éclaircissant.

Les critères de choix à considérer

Le ghee s’achète habituellement dans les épiceries indiennes ou dans les magasins proposant des produits bio. Il est présenté, soit dans un bocal en verre ou dans un contenant métallique. Pour assurer la qualité de l’article, il est recommandé de choisir ceux comportant le label AB. Cette étiquette garantit que le lait provient d’une vache élevée dans des conditions respectueuses de l’environnement et du bien-être de l’animal.

Lors de l’achat, il convient aussi de porter attention à la liste des ingrédients. En effet, certains produits peuvent contenir des arômes chimiques et/ou des conservateurs, ce qui altère leurs vertus.

Enfin, dans les commerces, il existe des « faux ghee ». Il s’agit de beurre clarifié d’origine végétale, avec comme base l’huile de palme. Cependant, cette préparation renferme des matières grasses hydrogénées. Elle est ainsi nocive pour la santé, surtout quand elle est chauffée à une température élevée. Elle est reconnaissable grâce aux mentions « ghi végétal » ou « beurre clarifié végétal » affichées sur l’emballage.

Le mode de conservation adapté

Le ghee se conserve plusieurs mois à température ambiante.

Pour ne pas altérer ses propriétés organoleptiques, il est recommandé de le mettre dans un récipient fermé hermétiquement.

Préparations culinaires et recettes à base de ghee

En cuisine, il existe plusieurs manières d’utiliser le beurre clarifié, et de profiter ainsi de ses bienfaits sur la santé.

Il peut, notamment, remplacer les huiles de tournesol ou de soja, habituellement employées pour la cuisson. Il est aussi un ingrédient incontournable si vous souhaitez réaliser des plats typiquement indiens comme les currys de poulet et de légumes. Vous pouvez également vous en servir pour une soupe de lentilles, un ragoût d’aubergines ou encore un biryani.

Dans les recettes de pâtisserie et de viennoiserie, il remplace facilement le beurre. Il constitue ainsi le composant gras de l’appareil, et sans lactose en prime, permettant d’avoir des douceurs digestes. 

Enfin, étalé sur du naan ou du chapati fraîchement cuit, il leur confère plus de moelleux.

aliment-ghee-aliment

Usage du ghee en cosmétique

Pour nourrir les cheveux secs, réalisez un bain d’huile avec une même dose de ghee et du macérat d’olive avant votre shampooing. 

Pour vous débarrasser des pellicules, mélangez 2 cuillères à soupe de beurre clarifié liquide et 1 cuillère à café de jus de citron. Appliquez sur le cuir chevelu, puis laissez poser jusqu’à 45 min avant un lavage avec un shampooing antipelliculaire. 

Pour avoir un teint lumineux, composez un masque à base de 1 cuillère à soupe de ghee et 2 cuillères à café d’eau. Étalez la préparation sur votre cou et votre visage et laissez reposer pendant 20 min avant de rincer. Ensuite, appliquez une fine couche de beurre clarifié sur vos lèvres, vos paupières et sous vos yeux avant de dormir. Cette routine vous permettra d’avoir moins de cernes, ainsi que des lèvres hydratées et douces au réveil.

Limites de consommation du ghee

À quantité élevée, le ghee peut favoriser le développement des maladies cardiovasculaires. À cet effet, il est indispensable de le consommer avec modération. La dose quotidienne recommandée est de 1 à 2 cuillères à café par jour.

Origine et histoire

Cette préparation est originaire de l’Inde. Cependant, d’autres pays en produisent également. Il s’agit, entre autres, de l’Égypte, de l’Éthiopie et du Brésil. Le ghee est également fabriqué dans quelques régions en Afrique du Nord, où il est parfois réalisé à partir de lait de chèvre. D’autres peuples ajoutent également des épices à la préparation durant le processus de transformation.

En Inde, outre son usage alimentaire, le ghi occupe aussi une place importante dans la religion. En effet, dans la mythologie hindoue, le battage est interprété comme étant « une mise en ordre du monde à partir du chaos originel ». 

Le ghee est ainsi employé comme offrande dans certains rituels sacrés. Dans ce contexte, il est souvent associé au yaourt, au lait, au sucre et au miel.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier