Caractéristiques du Garam masala
- Nom : Garam masala
- Règne : Plantae
- Sous-règne : –
- Division : –
- Classe : –
- Sous-Classe : –
- Ordre : –
- Famille : –
- Sous-famille :–
- Genre : –
- Espèce : –
Le garam masala contient jusqu’à une trentaine d’ingrédients. Comme le tandoori masala, il s’agit d’un mélange d’épices typiques de la cuisine indienne. D’ailleurs, le terme masala en hindi se traduit en français par « mélange d’épices ». Quant au mot garam, il signifie « chaud ».
Le mélange d’épices garam est un ingrédient de base dans de nombreux plats indiens et pakistanais. Dans l’océan Indien, comme à La Réunion et à l’île Maurice, il s’appelle massala ou massalé. La composition est différente d’une région à l’autre. Par conséquent, son goût et son aspect sont relativement nuancés.
Selon les régions, le garam masala comprend plus de 30 épices et sa recette n’est pas figée. Néanmoins, il existe des composants de base, les autres ingrédients peuvent être ajoutés selon les préférences ou les saveurs recherchées.
Dans sa recette originelle, le mélange d’épices garam contient :
Il convient toutefois de préciser que cette composition est particulièrement variable, car la liste des ingrédients peut s’allonger rapidement. En effet, certains ajoutent du piment de Cayenne, du piment Chili ou du piment de la Jamaïque. D’autres intègrent dans la recette du laurier et diverses herbes aromatiques.
Grâce à ses nombreux composants, le garam masala apporte à l’organisme des oligoéléments et des nutriments indispensables. Il permet également de bénéficier de tous les atouts santé des plantes qu’il contient.
Grâce au cumin qui le compose, ce mélange d’épices aide à stimuler l’appétit. Sa consommation favorise également la digestion tout en évitant les ballonnements. En d’autres termes, la présence du cumin et des épices chaudes aide l’organisme à digérer les aliments. Cette composition joue un rôle crucial pour entretenir une bonne santé, notamment celle de l’appareil digestif. En outre, cet ingrédient typique permet de combattre la constipation.
Le garam masala contribue dans la prévention de nombreuses maladies, dont le diabète de type 2. Cet effet protecteur s’explique par la présence de la cannelle, connue pour ses actions sur la régulation de la glycémie. En effet, cette épice stabilise le taux de sucre contenu dans le sang.
Ce mélange d’épices contient des clous de girofle. Ceux-ci sont connus depuis longtemps pour leur propriété anti-inflammatoire. Le garam masala soulage ainsi les douleurs dentaires, les inflammations de la bouche ainsi que les gencives sensibles.
Ce produit typiquement indien est peu calorique, avec seulement 293 kcal pour 100 g. Toutefois, il constitue une bonne source de vitamines et de minéraux. Sa qualité nutritionnelle se justifie par la trentaine d’ingrédients qui le compose. Une poudre de 100 g de garam masala contient 25,5 g de glucides, 15,2 g de lipides et 13,6 g de protéines. Le taux de sodium contenu dans ce mélange est de 0,060 mg.
Le manganèse permet de consolider l’organisme en renforçant l’immunité. Il s’agit d’un oligoélément incontournable pour aider à assimiler le fer. Le gingembre et la cardamome inclus dans la composition du garam masala fournissent une bonne quantité de manganèse.
Le clou de girofle contenu dans ce mélange d’épices apporte du fer. Toutefois, son apport ne permet pas de couvrir l’ensemble des besoins de l’organisme. En ce sens, ajouter du garam masala dans ses plats ne suffit pas pour couvrir les apports quotidiens recommandés. Il convient de compléter avec d’autres aliments riches en fer, comme les lentilles, entre autres. Le clou de girofle fournit également du magnésium. Celui-ci est indispensable pour renforcer les défenses naturelles. Il aide également à détendre les muscles.
Le garam masala, grâce à la cannelle et à la coriandre notamment, apporte des vitamines. La vitamine A aide à lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire. En effet, il s’agit d’un nutriment aux effets antioxydants reconnus. D’ailleurs, cette vitamine participe à la régénération des cellules. La vitamine K contribue dans la circulation sanguine.
Les épices utilisées dans ce mélange sont torréfiées et moulues.
Un bon garam masala est reconnaissable à sa couleur et son odeur. Le mélange est caractérisé par une poudre ocre et un parfum intense en raison de la trentaine d’ingrédients en son sein. Quant au goût, il est souvent épicé et chaud, mais présente des nuances qui varient selon la composition. Ce mélange se distingue du curry par sa saveur relativement fumée.
Comme toutes les épices, le garam masala se conserve dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière. Pour une meilleure conservation, il convient de choisir un contenant hermétique.
En général, ce mélange d’épices est ajouté en fin de cuisson pour garder ses propriétés aromatiques. Par ce procédé, son utilisation est à l’opposé de celle du curry.
De nombreuses préparations indiennes contiennent du garam masala dans leur recette, dont le dahl et le poulet tikka masala. Le goût des autres plats à base de volaille, de poisson ou encore de légumes en est également rehaussé.
Dans les plats mijotés pour 6 personnes, il est conseillé de verser 1 ou 2 cuillères à café de mélange. La même portion est gardée pour les recettes de curry.
Une marinade de 500 g de viande ou de légumes est préparée avec 1 ou 2 cuillères à café de garam masala.
Ces recommandations sont fournies à titre indicatif, la quantité idéale étant celle en accord avec les attentes en termes de goût et de parfum.
Il est courant d’ajouter ce mélange d’épices dans les plats de riz, dans les potages de lentilles, dans les pois chiches ainsi que les pommes de terre rôties. À La Réunion, le cabri massalé est très connu. À Maurice, une autre île de l’océan Indien, le curry de poulet et de pomme massala compte parmi les plats typiques. En Inde, les crevettes massala font partie des spécialités célèbres.
Comme la plupart des produits de ce genre, le garam masala provient de l’Inde. À l’origine, les femmes indiennes utilisaient un outil traditionnel en pierre appelé « may » pour préparer ce mélange d’épices. Elles broyaient les ingrédients sur une grande pierre. Elles ajoutaient aussi du jus de tamarin qui confère une saveur acidulée tout en stimulant les arômes. Au fil des siècles et des frontières, ce mélange se décline en plusieurs variantes dans les cuisines créoles, notamment réunionnaise et mauricienne. Celles-ci sont largement influencées par la cuisine indienne. Divers plats du Sri Lanka et du Pakistan contiennent aussi du garam masala. Bien qu’il constitue un ingrédient de base dans les plats indiens, il s’est rapidement retrouvé dans les cuisines occidentales. Ce mélange est même devenu courant dans les recettes asiatiques.