X

Fruits rouges 

aliment-fruits-rouges

Caractéristiques des Fruits rouges

  • Nom : Fruits rouges
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division :
  • Classe :
  • Sous-Classe :
  • Ordre :
  • Famille :
  • Sous-famille :
  • Genre :
  • Espèce :

Tout savoir sur les fruits rouges : leurs caractéristiques, leur composition, leurs bienfaits, leur préparation et leur origine

Les fruits rouges sont aussi appelés petits fruits, petits fruits rouges, baies et fruits des bois. Ils sont issus d’une espèce de plantes ayant une fructification comestible. Ces baies regorgent de nombreux nutriments qui sont favorables au bon fonctionnement de l’organisme.

Les fruits rouges, quèsaco ?

La majorité des fruits des bois sont issus de la famille des Rosaceae. Le reste vient des Ericaceae, Adoxaceae, Grossulariaceae et Moraceae.

Ce qu’il faut savoir sur les plantes

Les plantes des fruits rouges sont généralement des arbustes ou des arbrisseaux. Néanmoins, certaines baies comme les cerises, les raisins et les mûres viennent d’un arbre fruitier. La saison de récolte s’étend sur toute l’année en fonction de chaque espèce. La plupart arrivent tout de même à maturité entre juin et octobre.

aliment-fruits-rouges-histoire

Les différentes sortes de fruits rouges

Il existe trois catégories de petits fruits : les baies, les drupes et les faux fruits.

La myrtille

La myrtille est une baie de couleur bleue ou noire. Doté d’un goût acide et astringent, ce fruit est pourvu d’une chair juteuse. La myrtille sauvage se diffère de l’espèce cultivée au niveau de la taille et de la saveur.

Le sureau noir

Le sureau noir est une baie de 6 à 8 mm de diamètre. À maturité, il adopte une teinte noire violacée. Ce fruit contient trois graines et sa chair possède une texture molle.

La canneberge

La canneberge est une baie dont l’aspect est fort similaire à celui de la cerise. Elle possède un goût sucré et acide, avec une légère note d’amertume. On distingue trois variétés connues : la canneberge à gros fruits, la canneberge à petits fruits et la grande canneberge.

Les baies d’aronia

Ces baies noires ont une saveur aigre, astringente et légèrement amère. Apparemment, ce sont des cousines proches de la pomme et de la framboise. Leur apparence se confond, toutefois, avec celle de la myrtille.

Le cassis

Le cassis est une baie de couleur noire qui fait 12 à 15 mm de diamètre. Il est de forme globuleuse et son écorce sucrée est lisse. Il se décline en de nombreuses variétés en fonction des conditions de culture et des régions.

L’airelle rouge

L’airelle rouge est une baie de 5 à 10 mm de diamètre. Elle possède une texture farineuse et un goût acide. De couleur rouge vif, ce fruit est souvent confondu avec le raisin d’ours.

La mûre

Les mûres sont des drupes de 25 mm de longueur. À leur maturité, elles deviennent de couleur noire. Elles ont une saveur sucrée et acidulée ainsi qu’une texture juteuse.

La groseille

La groseille se regroupe en grappes formées de 7 à 20 baies de petite taille. Elles font généralement 8 à 10 mm de diamètre et deviennent de couleur rouge vif à maturité. Leur goût est principalement acide, accompagné d’une touche sucrée.

La cerise

La cerise est une drupe charnue à la peau lisse et brillante. Elle se décline en plus de 600 variétés à travers le monde. Sa couleur varie entre le rouge plus ou moins foncé et le noir.

La fraise des bois

La fraise des bois est un faux-fruit de forme ovoïde. Tout comme la fraise commune, elle est pourvue de petits akènes qui sont les vrais fruits, avec un intérieur charnu.

La framboise

Les framboises sont des drupes sphériques. Elles ont une texture granuleuse avec une saveur douce et légèrement acidulée. Le framboisier est facile à cultiver puisqu’il s’adapte à tous les types de sols. On le retrouve ainsi dans la plupart des jardins.

La fraise

La fraise est un faux-fruit composé de petits akènes et d’un réceptacle charnu. De forme conique, elle possède une saveur à la fois sucrée et acidulée qui rafraîchit durant la période de chaleur. Il s’agit notamment des premiers fruits qui apparaissent au potager durant l’année.

aliment-fruits-rouges-utilisation

Quelles sont la composition et les valeurs nutritionnelles des fruits rouges ?

Le profil nutritionnel pour 100 g de fruits rouges est résumé dans le tableau ci-dessous.

Nutriments Teneur 
Macronutriments 
Eau 84,5 g
Glucides 7,88 g
Fibres alimentaires5,3 g
Protéines 1,11 g
Lipides 0,31 g
Vitamines 
Vitamine C 87 mg 
Vitamine E0,67 mg 
Vitamine B30,38 mg
Vitamine B50,21 mg 
Vitamine B20,084 mg
Vitamine B60,064 mg 
Provitamine À0,0495 mg
Vitamine B90,0376 mg
Vitamine B10,031 mg 

L’apport calorique des baies est de 55 kcal. Celles-ci renferment également des polyphénols, dont les flavonoïdes et les anthocyanes, responsables de leur couleur rouge. Ces fruits des bois contiennent aussi des acides phénoliques.

Quels sont les bienfaits des fruits rouges ?

Étant riches en nutriments, les fruits rouges sont bénéfiques pour la santé.

Amélioration des fonctions immunitaires de l’organisme

Les petits fruits ont un pouvoir antioxydant considérable qui agit dans de nombreux domaines. La vitamine C, les acides phénoliques et les polyphénols en leur sein participent au ralentissement du vieillissement des cellules. Ils améliorent également les défenses immunitaires et augmentent la vitalité du corps. Ces composés s’allient avec les fibres et les minéraux afin de prévenir les maladies chroniques comme :

  • les maladies inflammatoires ;
  • le diabète de type 2 ;
  • les troubles cardiovasculaires ;
  • les cancers digestifs.

Le manganèse contribue à l’accentuation des effets antioxydants des fruits rouges, tout en améliorant le fonctionnement du métabolisme de l’organisme.

Impact positif sur la sphère digestive

Les petits fruits  disposent d’une teneur considérable de fibres alimentaires. Ces composants apportent des effets positifs sur la digestion en facilitant le transit intestinal. Ils interviennent également sur le taux de cholestérol et de glycémie sanguin.

Allié idéal pour un régime minceur

Les fibres contenues dans les baies leur confèrent un effet coupe-faim efficace. Cela permet, entre autres, de limiter les envies de grignotage tout en évitant l’excès alimentaire. En plus d’être des encas savoureux, les fruits rouges sont peu caloriques et gorgés d’eau.

Quelles sont les précautions d’utilisation à prendre pour les fruits rouges ?

La surconsommation de fruits des bois peut engendrer des troubles digestifs comme la diarrhée. Il est important de ne pas tomber dans l’excès et de les déguster avec modération. Par ailleurs, certaines personnes peuvent présenter des cas d’allergie à ces baies. Ils se caractérisent par des gonflements et des démangeaisons. Lors des symptômes graves, l’intervention rapide d’un professionnel s’impose.

Comment choisir un fruit rouge ?

La qualité des fruits rouges dépend de l’aspect de leur écorce. Cette dernière doit être lisse, brillante et dépourvue de taches et de meurtrissures. Pour ceux qui sont vendus avec leur queue, celle-ci doit présenter une couleur verte vive.

Comment conserver les fruits rouges ?

Les baies sont des fruits fragiles qui ne se conservent pas longtemps. Elles sont notamment transportées ou vendues dans des barquettes pour éviter leur écrasement. Afin qu’elles ne pourrissent pas, vous avez la possibilité de les congeler. De cette manière, vous pouvez les utiliser, même après quelques jours suivant leur achat.

Les fruits rouges peuvent être congelés en entier ou en morceaux. Pour ce faire, il est important d’enlever le surplus d’eau après le rinçage. Ils sont ensuite placés dans des sacs avant d’être mis au congélateur. Les baies surgelées sont ensuite décongelées à l’air libre avant leur utilisation.

aliment-fruits-rouges-aliment

Comment préparer et consommer un fruit rouge ?

Les fruits des bois sont souvent transformés en jus. On distingue pourtant de nombreuses préparations afin de diversifier leur dégustation.

La confiture de fruits rouges est une recette culinaire délicieuse, mais également un bon moyen de conservation. Ils sont tout d’abord mis au repos pendant une nuit dans une bassine remplie de sucre. Le lendemain, le mélange est porté sur le feu afin de compoter les baies. Vers la fin de la cuisson, elles sont écrasées de manière à obtenir une texture plus ou moins lisse.

Cette préparation se déguste avec du pain ou des toasts au petit-déjeuner. Elle est aussi ajoutée à la préparation de pâtisseries.

Les fruits rouges dans les desserts

Il est courant d’utiliser les fruits rouges frais ou surgelés dans les desserts. On les retrouve notamment dans les recettes:

  • de smoothie ;
  • d’entremet glacé ;
  • de tarte aux fruits ;
  • de salade de fruits ;
  • de cake ;
  • de crumble.

Ils apportent une bonne saveur sucrée tout en servant de jolies décorations pour bénéficier d’une meilleure présentation.

Les combinaisons sucré-salé avec les fruits rouges

Dans les cuisines raffinées, les fruits des bois viennent rehausser la saveur des plats salés. Ils accompagnent notamment les fromages, les viandes et les salades.

D’où viennent les fruits rouges ?

La plupart des fruits rouges viennent d’Amérique du Nord, de Scandinavie et d’Asie. On les retrouve souvent à l’état sauvage. Néanmoins, ils sont actuellement présents en abondance dans les potagers et les jardins. Les premières traces de leur culture remontent notamment au Moyen Âge.

Outre leur utilisation dans les domaines culinaires et thérapeutiques, les petits fruits sont aussi prisés dans l’industrie cosmétique. Ils entrent souvent dans la fabrication de produits de beauté pour la peau et le visage.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier