Baume à lèvre parfumé
Pour la base du baume, utilisez 2 cuillères à soupe chacune de cire d’abeille et d’huile de coco pressée à froid. Ajoutez-y 1 cuillère à soupe de beurre de karité, puis laissez le tout fondre au bain-marie. Ensuite, incorporez au liquide une purée de 6 baies de framboise. Mélangez et transvasez dans un contenant propre avant de déposer le tout au frais.
Ce baume s’utilise sans modération et permet d’avoir des lèvres hydratées et douces tout au long de la journée.
Préparations pour les cheveux
Pour le soin des cheveux, ces baies s’emploient en tant qu’ingrédients pour un spray démêlant et un masque nourrissant.
Spray démêlant
Réalisez une décoction avec 1 tasse d’eau et 1 poignée de framboises. Filtrez, puis une fois la solution refroidie, versez-y 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Mettez la préparation dans un flacon spray avant de la vaporiser sur des cheveux propres et humides. Cela facilitera le démêlage et le peignage, donnant à votre chevelure une texture à la fois soyeuse et douce.
Masque nourrissant
Mixez la moitié d’un avocat, 1 poignée de framboise et 1 cuillère à soupe d’huile de coco extra-vierge. Appliquez ensuite la préparation obtenue sur des cheveux humides et préalablement shampooinés. Laissez reposer jusqu’à 30 min, puis rincez.
Cette recette hydrate et nourrit les cheveux en profondeur. Elle leur donne aussi plus de vigueur.
Focus sur l’huile pépins de framboise
Des pépins, il est possible d’extraire une huile végétale très prisée dans l’univers du cosmétique. Celle-ci est légère, parfumée et riche en principes actifs. Elle contient des acides gras aux propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires. Elle renferme aussi de la vitamine E et de l’acide gallique aux activités antioxydantes. Enfin, elle comporte des caroténoïdes qui sont connus pour favoriser la production de collagène.
L’huile de pépins de Rubus idaeus s’emploie uniquement par voie externe.
Précautions de consommation
Les personnes atteintes de diverticulose doivent faire preuve de prudence par rapport à leur consommation de framboises. En effet, les pépins peuvent se loger dans les diverticules. Une situation qui va alors augmenter les risques d’inflammation.
La prudence est également de mise pour les individus ayant des intestins irritables et fragiles. En effet, l’absorption d’une trop grande quantité de fibres insolubles peut irriter davantage ces derniers.
Histoire et origines
La framboise est liée à une histoire associée à la mythologie grecque. Celle-ci met en scène Zeus, ainsi que sa nourrice Ida, nymphe et fille du roi de Crète.
Un jour, le jeune roi des dieux et des humains, pétri de chagrin, criait sans cesse. Pour le calmer, sa nourrice eut donc l’idée de lui donner du fruit de framboisier. Celui-ci était initialement blanc. Cependant, lors de la cueillette, la nymphe se serait piquée avec les épines de la plante, parant ainsi la baie d’une couleur rouge sang. En référence à cette légende, la communauté scientifique octroya à l’arbrisseau le nom de Rubus idaeus qui signifie « ronce d’Ida ».
En dehors de la mythologie grecque, cette plante provient initialement de l’Europe. Les premières espèces sauvages ont été aperçues dans les régions montagneuses de l’Ancien Monde. Au Moyen-Âge, sa culture voit le jour et se répand dans plusieurs pays. Toutefois, aujourd’hui, il existe encore des variétés sauvages qui se développent dans les Vosges, les Alpes, les Cévennes et le Massif central.