X

Framboise

aliment-framboise

Caractéristiques de la Framboise

  • Nom : Framboise
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Rosales
  • Famille : Rosaceae
  • Sous-famille : Prunoideae
  • Genre : Rubus
  • Espèce : Rubus idaeus

Tout savoir sur la framboise : sa description, sa composition, ses nutriments, ses bienfaits, sa préparation et son histoire

La framboise est une baie rouge issue du framboisier, une plante vivace appartenant à la famille des Rosaceae.

En cuisine, elle est connue pour son goût sucré accompagné d’une légère note d’acidité. 

Elle possède aussi de nombreux bienfaits pour la santé, car elle a un capital nutritionnel riche. 

Description de la framboise

Le fruit du Rubus idaeus est une polydrupe de forme conique ou ovale. Une baie est composée de 40 à 80 drupéoles semi-soudées. Chacune d’elles renferme une minuscule graine, aussi appelée pépin, et possède une pulpe juteuse. 

Au toucher, la framboise présente une texture veloutée. En effet, son enveloppe externe est recouverte de plusieurs cils microscopiques.

La couleur des baies varie en fonction de la variété de framboisier. Dans les commerces, les teintes les plus courantes sont rouges, roses et noires tirant vers la pourpre. Toutefois, il en existe de couleur jaune, orange, blanche et ambrée.

Description-de-la-framboise

Composition et valeurs nutritionnelles pour 100 g de framboises

La framboise est un fruit riche en eau, qui affiche un taux de présence de 85 %. Elle renferme également des fibres alimentaires, dont des solubles nommées pectine et des insolubles appelées cellulose.

Par ailleurs, cette baie renferme : 

  • du calcium : 21 mg ;
  • du fer : 0.7 mg ;
  • du magnésium : 22 mg ;
  • du manganèse : 0.45 mg ;
  • du potassium : 201 mg ;
  • du bêta-carotène : 0.045 mg ;
  • de la vitamine B9 : 0.037 mg ;
  • de la vitamine C : 25 mg.

Elle contient aussi des caroténoïdes, des polyphénols et des anthocyanes. Ces derniers sont responsables de la couleur rouge du fruit.

Enfin, elle est composée de plusieurs acides phénoliques, dont l’acide ellagique et l’acide gallique.

Bienfaits de la framboise

Grâce aux substances actives qu’il contient, le fruit du Rubus idaeus présente plusieurs vertus pour la santé.

Effet cardioprotecteur

De nombreux composants de la framboise développent des propriétés qui contribuent à maintenir une bonne santé cardiovasculaire.

L’anthocyanine se trouve en tête de liste, dont la principale qualité est son activité anti-inflammatoire. Cet élément favorise également la formation d’oxyde nitrique, qui tend à améliorer la circulation du sang.

Vient ensuite l’acide ellagique qui participe à la diminution du taux de cholestérol sanguin. Ce composant phénolique intervient également dans la réduction des plaques d’athérome. Cette pathologie affecte une des couches de la paroi de l’artère, ce qui a pour effet de l’épaissir et de la boucher.

Enfin, les polyphénols améliorent l’état de santé des personnes atteintes d’une artériopathie oblitérante des membres inférieurs.

Bienfaits de la framboise

Effet antidiabète

La framboise est une baie qui présente un faible indice glycémique. En d’autres termes, elle est pauvre en sucre. Ainsi, sa consommation n’entraîne pas une augmentation du taux de glucose de sang.

Cette propriété, associée à sa haute teneur en fibres, fait de ce fruit un parfait allié dans la prévention du diabète. 

Effet antioxydant

La framboise contient plusieurs composés qui ont une propriété antioxydante. Il s’agit, entre autres, de la vitamine C, des caroténoïdes, des composants phénoliques et des anthocyanes.

Ces composants empêchent les actions des radicaux libres. Par conséquent, ils contribuent au ralentissement du vieillissement de la peau. Ils préviennent également le développement de certaines maladies chroniques liées à l’oxydation des cellules. Il s’agit, en guise d’exemple, des troubles intestinaux, des affections cardiovasculaires ou encore de la maladie d’Alzheimer.

Effet anti-inflammatoire

Grâce à la présence des polyphénols, la framboise possède une activité anti-inflammatoire. De ce fait, elle est d’une grande aide dans le traitement des inflammations touchant les articulations. Elle limite, notamment, les dommages causés par des troubles comme l’arthrose en ralentissant la détérioration des cartilages. Elle empêche aussi la formation de pannus et la résorption de la masse osseuse.

En outre, elle atténue les symptômes des troubles inflammatoires cutanés comme les irritations et les rougeurs.

Effet minceur

Combinée à une alimentation saine et équilibrée, la consommation de framboise est favorable à la perte de poids.

Tout d’abord, il s’agit d’un fruit peu calorique, qui ne fournit que 45 kcal d’énergie pour 100 g de matières.

Ensuite, ses composants actifs, notamment les composés phénoliques, stimulent le métabolisme. 

Enfin, une étude réalisée en 2016 a démontré que ces baies tendent à limiter la formation de cellules adipeuses.

Effet sur le système digestif

Les fibres alimentaires présentent dans ce fruit stimulent le transit intestinal.

Effet anticancéreux

L’acide ellagique prévient et inhibe la multiplication de cellules cancéreuses au niveau de la bouche, de l’œsophage, du foie et du côlon. La consommation de framboise diminue aussi les risques de contraction de cancer du sein, du poumon, du col de l’utérus et de la prostate.

Complément alimentaire

Le fruit du Rubus idaeus est reminéralisant. En cas de carence, il fournit à l’organisme les minéraux et les vitamines dont il a besoin. 

Il s’avère être une source non négligeable de vitamines C. En effet, 100 g de ce fruit en contient 25 mg, ce qui représente plus de 30 % de l’apport journalier recommandé. À noter que cette vitamine, outre sa propriété antioxydante, participe à la prévention de nombreuses infections. 

Cette baie rouge est également riche en calcium, en magnésium et en potassium. Ces minéraux ont un effet alcalinisant. Ils contribuent également au maintien de la santé des os. 

Effet sur les cheveux

Dans l’industrie cosmétique, la framboise trouve aussi une utilité dans le soin des cheveux. En effet, son utilisation améliore la santé de ces derniers.

Tout d’abord, ce fruit octroie à la chevelure un meilleur aspect en lui donnant de la brillance et de l’éclat. Ensuite, il favorise la croissance des cheveux.

Bien choisir une framboise

Les meilleures framboises sont celles qui, au toucher, sont à la fois fermes et charnues, tout en ayant une texture veloutée. Elles doivent également être exemptes de meurtrissures et de taches.

Dans les commerces, elles sont vendues fraîches ou surgelées. Dans les deux cas, elles gardent leurs vertus, car la décongélation ne modifie pas la valeur nutritionnelle des fruits.

Préparations et recettes à base de framboise

Les framboises peuvent être consommées telles quelles ou intégrées dans des recettes sucrées et salées. Elles servent aussi d’ingrédients de base dans des préparations cosmétiques faites maison.

Préparations sucrées

Après un rapide passage sous un filet d’eau, servez les baies du Rubus idaeus natures ou légèrement sucrées. Vous pouvez également les accompagner d’une dose généreuse de crème chantilly.

Pour confectionner des desserts encore plus gourmands, transformez les framboises en confiture, en gelée, en coulis ou encore en jus. Vous pouvez aussi les ajouter à vos préparations pâtissières comme les entremets, les tartes, les gaufres ou les muffins.

Une autre alternative consiste à réaliser un sirop fait maison à partir de ces baies. Pour ce faire, macérez les fruits, préalablement écrasés dans un pilon, pendant de nombreuses heures. Ensuite, à l’aide d’un linge fin et propre, prélevez le jus en tordant au maximum. Versez ce liquide dans une casserole, puis ajoutez-y du sucre faisant une à deux fois son poids. Mélangez continuellement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Enfin, portez le tout à ébullition.

Le sirop obtenu a une couleur rouge ou pourpre, selon la variété de framboise utilisée. Il sera également plus concentré que ceux vendus dans les commerces.

Vous pouvez l’utiliser pour parfumer vos eaux plates ou pétillantes. Ce sirop peut aussi servir dans les préparations de cocktails, de crème glacée, ainsi que des recettes sucrées de votre choix. 

Préparations salées

Lors des barbecues, la purée ou le jus de framboise s’intègre très bien dans les sauces pour les viandes grillées. Pour cela, ces baies se marient parfaitement à différentes sortes de condiments. Vous pouvez, par exemple, l’associer avec du gingembre, du piment fort, des poivrons, de l’ail, des feuilles de basilic ou du jus de citron.

Pour assaisonner vos salades rafraîchissantes en été, utilisez du vinaigre de framboise. Celui-ci se fabrique avec du vinaigre de vin blanc, quelques baies, et une ou plusieurs pincées de poivre selon vos préférences. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter un peu d’alcool à base de ce fruit du Rubus idaeus. Laissez le tout macérer pendant 15 jours, puis filtrez. 

Préparations pour la peau

Avec ces baies, il est possible de réaliser une brume tonique, un gommage, un masque et un baume à lèvre parfumé. 

Brume tonique

Dans une casserole, portez à ébullition 1 tasse d’eau de source. Ajoutez-y 10 framboises fraîches, puis laissez mijoter le mélange pendant 15 min. Ensuite, filtrez la décoction et laissez refroidir avant d’y verser 1 cuillère à soupe de jus de citron. Pour finir, transvasez cette solution dans un flacon spray.

Cette brume s’emploie sur un visage propre. Elle tonifie, revitalise et rafraîchit la peau.

aliment-framboise-histoire
Gommage

Dans un bol, réalisez une purée avec 10 baies fraîches. Versez-y ensuite 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’amande douce et 2 cuillères à soupe de sucre roux. Mélangez, puis appliquez la pâte sur la peau en massant légèrement et en effectuant des mouvements circulaires. Laissez agir durant plusieurs minutes avant de rincer à l’eau claire.

Ce gommage n’est pas agressif pour la peau, et la rend éclatante et douce.

Masque

Dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe de yaourt nature et 6 framboises fraîches écrasées. Appliquez ce masque sur la peau, puis observez un temps de pose de 20 min. Enfin, rincez pour avoir un teint lumineux.

Baume à lèvre parfumé

Pour la base du baume, utilisez 2 cuillères à soupe chacune de cire d’abeille et d’huile de coco pressée à froid. Ajoutez-y 1 cuillère à soupe de beurre de karité, puis laissez le tout fondre au bain-marie. Ensuite, incorporez au liquide une purée de 6 baies de framboise. Mélangez et transvasez dans un contenant propre avant de déposer le tout au frais.

Ce baume s’utilise sans modération et permet d’avoir des lèvres hydratées et douces tout au long de la journée.

Préparations pour les cheveux

Pour le soin des cheveux, ces baies s’emploient en tant qu’ingrédients pour un spray démêlant et un masque nourrissant. 

Spray démêlant

Réalisez une décoction avec 1 tasse d’eau et 1 poignée de framboises. Filtrez, puis une fois la solution refroidie, versez-y 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Mettez la préparation dans un flacon spray avant de la vaporiser sur des cheveux propres et humides. Cela facilitera le démêlage et le peignage, donnant à votre chevelure une texture à la fois soyeuse et douce.

Masque nourrissant

Mixez la moitié d’un avocat, 1 poignée de framboise et 1 cuillère à soupe d’huile de coco extra-vierge. Appliquez ensuite la préparation obtenue sur des cheveux humides et préalablement shampooinés. Laissez reposer jusqu’à 30 min, puis rincez. 

Cette recette hydrate et nourrit les cheveux en profondeur. Elle leur donne aussi plus de vigueur.

Focus sur l’huile pépins de framboise

Des pépins, il est possible d’extraire une huile végétale très prisée dans l’univers du cosmétique. Celle-ci est légère, parfumée et riche en principes actifs. Elle contient des acides gras aux propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires. Elle renferme aussi de la vitamine E et de l’acide gallique aux activités antioxydantes. Enfin, elle comporte des caroténoïdes qui sont connus pour favoriser la production de collagène. 

L’huile de pépins de Rubus idaeus s’emploie uniquement par voie externe.

Précautions de consommation

Les personnes atteintes de diverticulose doivent faire preuve de prudence par rapport à leur consommation de framboises. En effet, les pépins peuvent se loger dans les diverticules. Une situation qui va alors augmenter les risques d’inflammation.

La prudence est également de mise pour les individus ayant des intestins irritables et fragiles. En effet, l’absorption d’une trop grande quantité de fibres insolubles peut irriter davantage ces derniers.

Histoire et origines

La framboise est liée à une histoire associée à la mythologie grecque. Celle-ci met en scène Zeus, ainsi que sa nourrice Ida, nymphe et fille du roi de Crète. 

Un jour, le jeune roi des dieux et des humains, pétri de chagrin, criait sans cesse. Pour le calmer, sa nourrice eut donc l’idée de lui donner du fruit de framboisier. Celui-ci était initialement blanc. Cependant, lors de la cueillette, la nymphe se serait piquée avec les épines de la plante, parant ainsi la baie d’une couleur rouge sang. En référence à cette légende, la communauté scientifique octroya à l’arbrisseau le nom de Rubus idaeus qui signifie « ronce d’Ida ». 

En dehors de la mythologie grecque, cette plante provient initialement de l’Europe. Les premières espèces sauvages ont été aperçues dans les régions montagneuses de l’Ancien Monde. Au Moyen-Âge, sa culture voit le jour et se répand dans plusieurs pays. Toutefois, aujourd’hui, il existe encore des variétés sauvages qui se développent dans les Vosges, les Alpes, les Cévennes et le Massif central.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier