X

Foie gras

aliment-foie-gras

Caractéristiques du foie gras

  • Nom : Foie gras
  • Règne : Animalia
  • Embranchement :
  • Sous-Embranchement :
  • Classe : Aves
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Anseriformes
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Anatidae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Anas ; Cairina ; Anser
  • Espèce : Anas platyrhynchos ; Cairina moschata ; Anser anser

Tout savoir sur le foie gras : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son origine

Le foie gras est une préparation culinaire obtenue grâce à l’engraissement du canard et de l’oie. Trois espèces sont principalement utilisées dans cet objectif : le malard, le canard de Barbarie et l’oie cendrée. Outre sa saveur particulière qui lui vaut sa renommée, ce plat présente aussi des bienfaits pour l’organisme.

Description du foie gras

Ce plat traditionnel français se présente sous la forme d’une pâte de couleur beige. Le foie gras a une texture lisse et souple. Il s’avère également ferme au toucher. De manière générale, celui issu de l’oie a un coloris plus rosé. Cependant, le foie du canard est nettement plus consommé. En France, par exemple, 90 % de la production provient des espèces Anas platyrhynchos et Cairina moschata.

Les trois animaux utilisés pour obtenir le foie gras ont un aspect assez similaire. Ces oiseaux mesurent entre 50 et 90 cm de long. Leur poids, quant à lui, est compris entre 2,5 et 5 kg. Le corps de ces volatiles représente deux tiers de leur anatomie. Ils possèdent de nombreuses plumes, des pieds palmés ainsi qu’un bec jaune-orangé ou noir.

aliment-foie-gras-histoire

Pour les engraisser, les éleveurs ont recours à la technique du gavage. Celle-ci consiste à remplir le jabot de ces palmipèdes avec un mélange d’eau et de maïs. Les matières grasses, circulant dans l’appareil digestif, sont stockées dans le foie des oiseaux. Des études scientifiques ont prouvé que cette méthode d’alimentation ne provoque pas de dégénérescence cellulaire au niveau du foie.

Composition et valeurs nutritionnelles du foie gras 

Ci-dessous les valeurs nutritionnelles pour 100 g de foie gras :

NutrimentsTeneur approximative
CanardOie
Énergie535 kcal129 kcal
Eau35 100 mg71 800 mg
MacronutrimentsLipides54 600 mg4 290 mg
acides gras mono-insaturés29 600 mg810 mg
acides gras saturés23 000 mg1 590 mg
cholestérol1 040 mg515 mg
acides gras poly-insaturés860 mg260 mg
acide linoléique610 mg
acide alpha-linolénique60 mg
Protéines8 410 mg16 300 mg
Glucides2 320 mg6 300 mg
sucres1 710 mg
fibres350 mg
Minéraux et oligo-élémentsSel1 110 mg109 mg
Sodium440 mg
Potassium135 mg235 mg
Magnésium9,33 mg22 mg
Calcium5,68 mg43 mg
Fer4,13 mg30,5 mg
Zinc1,19 mg3,07 mg
Cuivre0,91 mg7,52 mg
Sélénium0,0123 mg0,061 mg
Manganèse0,11 mg
Iode0,0028 mg
Phosphore261 mg
VitaminesVitamine C31 mg4,5 mg
Vitamine A5,4 mg20,4 mg
Vitamine B60,3 mg0,85 mg
Vitamine B120,015 mg0,054 mg
Vitamine D0,0002 mg
Vitamine B36,5 mg
Vitamine B56,18 mg
Vitamine B22,05 mg
Vitamine B90,738 mg
Vitamine B10,56 mg
Vitamine K20,369 mg
Vitamine K10,0109 mg

Ces teneurs peuvent être influencées par différents facteurs comme la localisation géographique ou encore les conditions d’élevage.

aliment-foie-gras-utilisation

Bienfaits du foie gras

En raison de son apport calorique élevé, le foie gras est souvent décrié comme étant mauvais pour la santé. Or, les substances qu’il renferme possèdent de nombreux atouts, à condition d’être consommées occasionnellement.

Lipides

Les lipides sont les principales sources de calories de cette préparation culinaire. Les acides mono-insaturés, dont la teneur est relativement conséquente, présentent des bienfaits au niveau cardiovasculaire.

De plus, la teneur en cholestérol reste non négligeable. Malgré tout, le fait de consommer du cholestérol alimentaire n’a pas d’impact sur le taux de cholestérol dans le sang.

Fer

Ce minéral participe à la synthèse des globules rouges qui vont, par la suite, oxygéner le sang. Il permet aussi de créer de nouvelles cellules, de nouveaux neurotransmetteurs et de nouvelles hormones. D’ailleurs, le fer héminique (d’origine animale) est mieux assimilé par le corps humain.

Sélénium

Étant un composé antioxydant, le sélénium aide à faire face aux radicaux libres. Il transforme également les hormones thyroïdiennes en leur équivalent actif.

Vitamine A

La présence de la vitamine A dans le foie gras permet aux os, notamment les dents, de se développer correctement. Il protège aussi la peau de diverses infections.

Comme cette vitamine possède également des propriétés antioxydantes, elle améliore la vision, surtout dans les espaces obscurs.

Certains consommateurs peuvent avoir peur de consommer de la vitamine A à cause du risque d’hypervitaminose. Cependant, cette dernière ne présente aucun danger, tant que la quantité quotidienne prise n’atteint pas 10 000 unités internationales (UI) chez les sujets adultes.

Vitamine B12

La vitamine B12 permet aux cellules de fonctionner correctement. Elle contribue, entre autres, à la croissance et à la division cellulaire. De plus, elle maintient le système nerveux en parfait équilibre. Enfin, elle participe à la synthèse de nombreuses substances indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Choix du foie gras

Le foie gras est un aliment apprécié en raison de sa saveur unique. Il est nécessaire de prendre en considération ces éléments lors de votre choix.

Format

Ce plat typiquement français est généralement vendu cru ou en conserve. Il est possible de le trouver chez la plupart des commerçants généralistes. Parfois, il est aussi proposé en pâté, en galantine ou en rillettes.

Critère d’achat

Il est préférable de choisir un foie entier, car celui-ci n’a pas encore été mélangé avec d’autres aliments.

Conservation

Une fois son contenant ouvert, le foie gras est à consommer dans les trois à quatre jours qui suivent. De plus, il est important de le conserver dans un récipient hermétique. En effet, dans le cas contraire, il risque de sécher rapidement et d’absorber la saveur des plats qui l’entourent.

En revanche, si vous choisissez une préparation mi-cuite ou semi-conserve, vous pourrez encore la garder six mois dans un réfrigérateur. Attention ! Il est déconseillé de stocker le foie gras dans un congélateur au risque de détériorer sa qualité.

aliment-foie-gras-aliment

Préparation et consommation du foie gras

Il est indispensable d’ouvrir le contenant du foie 1 h avant sa consommation et de le laisser au frais. Il suffira ensuite de le découper avec une lame passée à l’eau chaude.

Il est possible de le consommer seul. En effet, si vous trouvez son goût légèrement prononcé, vous pourrez la tartiner sur du pain. Vous avez également la possibilité de le savourer avec de la confiture. Le foie gras sert aussi à accompagner certains plats afin de rehausser leur goût. Il peut être associé à des fruits de mer, à de la soupe ou encore à du risotto.

Pour terminer, vous pouvez la passer légèrement sur une poêle. Pour ce faire, optez pour un feu vif et laissez-le chauffer pendant 30 s.

Histoire et origines du foie gras

La technique du gavage existe depuis au moins l’Égypte antique. Par la suite, elle a été utilisée par les civilisations grecque et romaine.

Après le déclin de l’Empire romain, cette pratique a conquis les juifs en Europe centrale. Ces derniers avaient souvent recours à la graisse d’oie pour leurs préparations. En effet, à cette époque, il était difficile de trouver des huiles d’olive et de sésame dans ces contrées. Ce peuple a rapidement démocratisé l’élevage d’oies en Europe et en Russie. Le maïs, quant à lui, est devenu l’ingrédient principal du gavage à partir du XVIIe siècle.

Actuellement, la France est le plus grand producteur de foie gras. Il s’agit également du pays qui en consomme le plus.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier