Grillé
Vous pouvez le griller au barbecue, sur une plaque de cuisson ou dans une poêle grill. Avant de procéder, badigeonnez-le d’huile d’olive, puis faites rôtir chaque côté pendant 5 min à feu moyen.
Vous pouvez également essayer d’autres recettes beaucoup moins traditionnelles, telles que :
Le flétan en croûte de noix
Dans cette recette américaine, préparez un mélange de chapelure et de noix hachées. Passez le flétan dans le mélange pour le paner et faites-le cuire au four. Vous pouvez déguster le tout avec une sauce à la moutarde.
Le « ceviche »
La deuxième recette vient du Pérou. Le poisson cru est mariné dans du jus de citron avec de la coriandre, du piment et de l’oignon rouge. Cette entrée rafraîchissante est accompagnée de chips de maïs.
Le « fish and chips »
Les Anglais le font frire dans l’huile et le servent avec une sauce tartare et des frites. Cette association est la base du fameux « fish and chips ».
L’histoire et les origines du flétan
Le flétan vit à plus de 150 m de profondeur dans l’Atlantique occidental et oriental. En hiver, il nage en profondeur, atteignant plus de 500 m, mais en été, il remonte à moins de 40 m.
Dans la Grèce antique, une légende raconte que Poséidon, le dieu de la mer, aurait créé ce poisson plat. Il l’aurait fait en vue de protéger les fonds marins en se fondant dans l’environnement et en échappant aux prédateurs.
Par ailleurs, il faisait partie des mets de choix servis lors de grands banquets organisés en l’honneur des dieux de l’Olympe. Les Grecs croyaient fermement que le flétan était sacré, étant un poisson associé à Poséidon.
Les historiens ont découvert des dessins qui le représentaient sur des poteries antiques. Ils en ont conclu sa valeur en tant que symbole de richesse et d’abondance.