X

Farine de tapioca 

aliment-farine-de-tapioca

Caractéristiques de la Farine de tapioca

  • Nom : Farine de tapioca
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division :
  • Classe :
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Malpighiales
  • Famille : Euphorbiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Manihot
  • Espèce : Manihot esculenta

Tout savoir sur la farine de tapioca : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son histoire

La texture légère, spongieuse et moelleuse de la farine de tapioca est particulièrement appréciée dans les produits de boulangerie. Naturellement exempte de gluten, elle renferme des éléments nutritifs, indispensables pour la santé. Sa consommation contribue donc à augmenter la valeur nutritionnelle des plats salés et sucrés.   

La description de la farine de manioc

La farine de tapioca s’obtient à partir de la racine du manioc. Ce légume tuberculeux appartient au genre Manihot et à la famille des Euphorbiacées. Finement râpé, celui-ci est lavé à grande eau, puis est déshydraté. Lorsque la pulpe est sèche, elle est ensuite moulue. 

La poudre obtenue est fine et de couleur blanc comme neige. Elle présente une texture granuleuse et souple qui apporte une consistance particulière aux plats. Cela favorise la création de recettes cuites, dont l’extérieur est croustillant et l’intérieur, moelleux. 

Au niveau de ses qualités gustatives, la farine de tapioca est à la fois insipide et inodore. Elle procure aux pâtisseries et aux pains une texture spécifique. Cette dernière permet de réduire les inconvénients de certaines farines sans gluten friables ou denses. Elle est donc intéressante en complément des farines classiques de sarrasin, de millet ou de riz.  

aliment-farine-de-tapioca-descriptif

La composition de la farine de tapioca et ses valeurs nutritionnelles

La farine de tapioca se distingue des autres féculents par l’absence de protéines et de matières grasses. Néanmoins, elle procure une bonne quantité de glucides complexes. 

Une portion de 100 g de farine de tapioca contient : 

NutrimentsTeneur moyenne 
Calories369 kcal
Glucides84 g
Fibres alimentaires11,5 g
Eau11 g
Protéines  1,3 g
Lipides0,2 g
Magnésium21 mg

Elle présente un index glycémique assez élevé. Il convient donc d’être attentif à sa consommation, car elle peut provoquer un pic rapide d’insuline et de sucre dans le sang. La prise d’aliments à base de Manihot esculenta doit se faire sans excès.  

aliment-farine-de-tapioca-utilisation

Les bienfaits de la farine de tapioca

De nombreux bienfaits pour l’organisme découlent de la consommation de farine de tapioca.

Booste l’énergie

Grâce aux glucides complexes (les amidons et les glucides simples) qu’elle contient, elle apporte un maximum d’énergie. En conséquence, elle est recommandée aux sportifs lors de leur séance d’entraînement. Les propriétés rassasiantes de l’amidon permettent d’éviter les fringales, responsables de la prise de poids. 

Par ailleurs, les minéraux et les vitamines en son sein sont nécessaires pour maintenir l’organisme en bon état.   

Favorise un bon transit intestinal

Les fibres insolubles contenues dans la farine de tapioca disposent de vertus émollientes, digestives et astringentes. Elles sont capables de se fermenter dans le côlon en éliminant les bactéries et les champignons qui s’y trouvent. Ces fibres régulent le transit intestinal, permettant ainsi de soulager les problèmes intestinaux et les problèmes digestifs comme les éructations, les ballonnements ou les flatulences. Elles sont également efficaces en cas de constipation. 

Représente une source de magnésium

Elle contient du magnésium, essentiel à la contraction musculaire. Ce minéral est aussi impliqué dans le renforcement des os et dans la protection contre l’ostéoporose. De plus, il peut aider à lutter contre l’anxiété et les états dépressifs. Par ailleurs, en améliorant le sommeil et l’endormissement, le magnésium peut soulager les maux de tête et les migraines. 

Constitue une source de fer

La présence de fer dans cette poudre en quantité suffisante permet de stimuler la formation de globules rouges. De cette manière, les cellules restent en bonne santé. La farine de tapioca fournit au corps une teneur appréciable en potassium, un minéral vasodilatateur. Ce dernier agit sur la circulation sanguine en réduisant la pression artérielle. Par conséquent, les personnes qui en consomment sont moins touchées par la formation de caillots sanguins. Sa teneur en fer peut compléter différents apports alimentaires et combattre l’anémie par la même occasion. 

Dépourvue de gluten

Compte tenu de l’absence de gluten, la farine de tapioca est une alternative idéale pour les personnes qui souffrent de la maladie cœliaque. Elle est également conseillée aux personnes intolérantes à cette substance. Par ailleurs, elle est réputée pour être facile à digérer. Sa teneur élevée en glucides favorise une prise de poids rapide, mais saine. Les personnes qui veulent prendre du poids peuvent concocter des recettes à base de farine de tapioca sans craindre de gagner du gras. 

Renforce l’ossature

Comme elle contient du fer, de la vitamine K et du calcium, la farine de tapioca s’avère intéressante pour les enfants en pleine croissance. À cette période, sa consommation aide à assurer le développement et la solidité des os. Cet aliment est aussi conseillé aux personnes d’âge avancé pour garder la bonne masse de leurs os. Effectivement, la vitamine K permet de maintenir une ossature normale, car elle augmente l’action de l’ostéocalcine (une protéine qui calcifie les os).

Les critères pour bien choisir la farine de tapioca

Il est possible de trouver de la farine de tapioca dans les épiceries dédiées et dans des magasins bio. 

Un produit provenant de l’agriculture bio est à préconiser. Cette mention est visible sur son étiquette. Cela signifie que la farine est sans additifs, sans OGM et sans produits chimiques. Vous pouvez lire sur l’emballage la teneur en fibres et vérifiez qu’il s’agit de farine et non de fécule. 

À l’abri de l’humidité et de la chaleur, et conservée dans un récipient hermétique, la farine de tapioca se conserve plusieurs mois.  

La préparation et la consommation de la farine de tapioca

La farine de tapioca peut servir dans de nombreuses recettes salées et sucrées.

aliment-farine-de-tapioca-histoire

Les desserts

La farine de tapioca est l’ingrédient phare des beignets, des crêpes, des gâteaux, des tartes et des financiers. Tous ces types de gâteaux peuvent être préparés à base de cette poudre. La quantité à utiliser est égale à celle de la farine de blé. 

Les recettes salées

Ce produit est parfaitement adapté pour réaliser des beignets de crevettes ou des beignets de chou-fleur. Il peut également servir à enrichir la consistance et la saveur des boulettes. Toutefois, il ne convient pas à des préparations de pâte levée, car il ne contient pas de gluten. 

La farine de tapioca est aussi délicieuse dans des galettes. Dans ce cas, elle est combinée à des pois chiches pour le plaisir des palais végétariens. Les personnes qui souhaitent maintenir leur poids peuvent préparer régulièrement cette recette en raison de son faible index glycémique. 

Pour cette préparation, mélangez un œuf avec 250 g de farine de tapioca. Ajoutez des herbes et des épices pour parfumer le tout. Formez des boules et aplatissez-les entre vos mains pour en faire des galettes. Chauffez votre poêle et placez-y les galettes de pois chiches. Faites-les revenir à l’huile pendant quelques minutes. Lorsque les deux côtés sont bien dorés, vous pouvez passer au dressage. Idéalement, cette recette est pour deux personnes. 

Les sauces

La farine de tapioca est l’épaississant à privilégier pour les sauces, les ragoûts et les soupes. Sa texture veloutée est fortement appréciée dans ces préparations. Pour ce faire, mélangez la poudre avec une petite quantité d’eau afin d’obtenir une sorte de pâte. Intégrez cette dernière dans la sauce ou la soupe en remuant continuellement. 

La panure et la friture

À l’instar des autres farines avec ou sans gluten, la poudre de tapioca peut être utilisée pour paner des aliments. Le côté croustillant qu’elle apporte est fortement apprécié dans les plats comme les légumes et poulets frits, les crevettes panées, etc. Pour ce faire, assaisonnez la farine, puis roulez les aliments dessus avant de les passer à la poêle. 

Informations complémentaires

La farine de tapioca peut se substituer à la fécule de maïs. Le cas échéant, la moitié de la quantité de la recette est à utiliser. 

La fécule de pomme de terre peut la remplacer, mais le produit final est beaucoup plus dense. Pour épaissir une sauce ou un ragoût, la portion à utiliser est identique. 

L’arrow-root ou marante est un substitut idéal à cette poudre. Dans la plupart des recettes, le rapport est de 1/1. En revanche, cela est moins adapté lorsqu’il s’agit de produits de boulangerie. 

Dans certaines préparations, elle cède sa place à la farine tout usage dans la même proportion. La différence réside au niveau de l’aspect, de la couleur et du temps de cuisson. Par ailleurs, le produit tout usage comporte du gluten, une caractéristique à prendre en compte.     

La farine de tapioca constitue une alternative de choix à la poudre de manioc. Comme son pouvoir épaississant est plus important en raison de sa teneur en fibres, il convient de réduire ou d’éliminer les autres ingrédients épaississants.

Elle peut également troquer sa place contre de la farine de riz, mais vous devez en utiliser deux fois moins. Cette dernière dispose d’une consistance plus collante et d’un fort pouvoir d’épaississement.

Histoire-et-origine-du-tapioca

L’histoire et les origines de la farine de manioc

Même si l’Afrique fait partie des plus grands producteurs de manioc au monde, il ne s’agit pas de son pays d’origine. Cette plante vient d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, plus particulièrement du Brésil. Le terme manioc désigne la plante, mais aussi la racine et la fécule qu’elle produit.  

Depuis plus de 1400 ans, le peuple de l’Amazonie cultivait du manioc amer. Sa consommation était peu répandue, car elle était toxique. Sa culture s’est faite à grande échelle lors de l’arrivée des Portugais et des Espagnols au XVIe siècle. Plus tard, les Européens l’ont introduit en Afrique pendant la période de l’esclavagisme. 

Les premiers récits mentionnant le manioc en France et dans le reste de l’Europe sont mis en avant par des auteurs célèbres comme André Thevet, Jan Nieuhof, William Piso et Jean de Léry. 

De nos jours, ce féculent se retrouve dans la liste des premiers aliments de base de certaines populations après le riz, le blé, le maïs et la pomme de terre. Cela est surtout notable dans les zones tropicales ou subtropicales comme l’Amérique latine, l’Afrique, les îles du Pacifique, etc. 

Si sa racine sert à fabriquer la célèbre farine de tapioca, ses feuilles sont aussi consommées dans certains pays. Riches en vitamine A, en vitamine C et en protéines, elles font aussi office de nourriture pour les animaux. D’autres utilisent son bois comme combustible. 

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier