X

Farine de souchet

aliment-farine-de-souchet

Caractéristiques de la Farine de souchet

  • Nom : Farine de souchet
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe : Commelinidae
  • Ordre : Cyperales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Cyperaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Cyperus
  • Espèce : Cyperus esculentus

Tout savoir sur la farine de souchet : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son origine

La farine de souchet est utilisée pour faire du pain. Elle permet aussi de préparer des spécialités pâtissières, des sauces diverses… Cet aliment renferme des nutriments favorisant l’entretien de l’organisme et de la santé.

Description de la farine de souchet

Cette farine s’obtient par la mouture des tubercules frais ou secs du souchet comestible. Elle est de couleur marron clair. Sa texture est fine ou légèrement granuleuse, selon l’intensité et la durée de la mouture. Sa saveur est sucrée et rappelle en même temps celle de la noisette et de l’amande.

Le souchet comestible

Cette plante vivace de la famille des Cyperaceae produit des tubercules utilisés pour l’élaboration de la farine de souchet. Elle est connue sous d’autres appellations : souchet sucré, souchet tubéreux, chufa…

aliment-farine-de-souchet-descriptif

Ses tiges sont lisses, rectilignes et à section triangulaire. Elles portent des feuilles allongées, avec une largeur de 5 à 10 mm. Elles sont alternes, poussent en V et se développent en formant une touffe.

Les racines de cette plante produisent des rhizomes portant des tubercules arrondis. Ceux-ci sont marron jaunâtre et à surface écailleuse. Ils deviennent brun jaunâtre à maturité. Ils sont utilisés pour élaborer de la farine de souchet.

Reproduction

Le souchet comestible fleurit d’août à octobre. Ses inflorescences sont des épillets de 6 à 12 mm comportant des fleurs. Celles-ci sont jaunâtres ou brunes, et sont protégées par deux glumes. Elles ont un ovaire à trois étamines et à 3 stigmates.

Cette plante produit des akènes triangulaires et légèrement granulés.

Composition et valeurs nutritionnelles de la farine de souchet

Cette farine contient des nutriments qui aident dans l’entretien de l’organisme et dans le maintien du bien-être.

Macronutriments

Pour une quantité de 100 g, cette farine contient 562 kcal. Sa teneur en protéines est de 4,58 mg et celle des glucides, de 63,6 g.

Cet aliment renferme 33,04 g de fibres et 24,9 g de lipides.

Micronutriments

Cette farine contient des micronutriments indispensables dans la prise en main du bien-être au quotidien.

La teneur en potassium est de 853 mg, contre 220 mg pour le phosphore et 6,4 mg de fer.

aliment-farine-de-souchet-utilisation

Bienfaits de la farine de souchet

Les fibres contenues dans la farine de souchet entretiennent la flore intestinale. Elles améliorent la digestion et préviennent les flatulences et le ballonnement. Ces éléments contribuent aussi à la diminution du mauvais cholestérol dans le sang.

Cette farine est à indice glycémique faible. Elle est adaptée aux personnes souffrant de diabète.

Les glucides complexes dans cette farine fournissent de l’énergie pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ils maintiennent aussi cette bonne sensation de satiété et limitent ainsi l’envie de grignoter.

L’apport énergétique de la farine de souchet est suffisant pour un bon régime alimentaire. Cet aliment est alors adapté aux sportifs qui s’entraînent pendant des heures pour la forme et la performance.

Cette farine est sans gluten. Elle convient aux personnes allergiques à ces protéines spécifiques ou qui souffrent de maladie cœliaque.

Le potassium en son sein contribue à la régulation de l’équilibre acido-basique dans l’organisme. Ce processus prévient l’apparition de troubles comme la fatigue chronique et l’ostéoporose. Cet oligo-élément entretient aussi la fluidité du sang et protège des troubles graves comme l’AVC ou accident vasculaire cérébral. Il favorise la synthèse des protéines et aide dans le maintien de la masse musculaire.

Le phosphore contenu dans cette farine participe à la minéralisation osseuse et à l’entretien des dents. Ce sel minéral aide aussi dans le stockage et la libération de l’énergie nécessaire au fonctionnement du corps.

Choix de farine de souchet

La farine de souchet peut être fine ou légèrement granuleuse. Tout dépend de l’intensité de la mouture et de la finesse du tamisage lors de sa préparation. Choisissez la qualité qui vous convient selon la texture.

Optez pour de la farine élaborée avec des tubercules frais. Privilégiez aussi celle issue de l’agriculture biologique. Ainsi, vous avez la garantie que ce produit alimentaire est exempt de pesticides.

Cet aliment est à conserver dans un récipient sec et à l’abri du soleil. Il est bon à la consommation dans les six mois après ouverture.

Préparation et consommation de la farine de souchet

La farine de souchet peut être consommée crue. Vous pouvez aussi y ajouter de l’eau tiède et remuer soigneusement le tout pour avoir une pâte épaisse et succulente.

Pensez à saupoudrer de cette farine vos céréales au petit-déjeuner pour relever le goût.

Cette farine peut être utilisée pour diverses préparations sucrées : gâteaux, muffins, fonds de tarte, cookies, biscuits, brownies… Elle entre aussi dans la préparation de smoothies, flans, yaourts, etc.

Elle permet d’épaissir et de donner de la saveur aux soupes et aux sauces diverses. Cet aliment convient également pour préparer de la viande panée.

Vous pouvez utiliser de la farine de souchet pour faire du pain sans gluten savoureux et bon pour la santé.

Histoire et origines de la farine de souchet

Le souchet tubéreux est une plante originaire du bassin méditerranéen. Il apprécie un sol riche et humide. Cette plante prospère dans des régions chaudes, car elle a besoin de la lumière du soleil pour se développer.

Le souchet comestible est grandement cultivé en Afrique. Ses tubercules sont utilisés pour mieux répondre aux besoins alimentaires de la population.

La culture de cette plante se développe aussi en Asie.

En Europe, le souchet tubéreux est apprécié par les Espagnols. Ses tubercules sont utilisés dans l’élaboration de lait végétal connu sous le nom de Horchata de Chufa. En France, elle gagne progressivement en notoriété en raison des nutriments essentiels à l’organisme provenant de ses tubercules.

La farine de souchet a été produite et consommée en Égypte depuis 2000 av. J.-C. Elle était principalement utilisée pour préparer du pain. Très vite, l’engouement pour cet aliment s’est développé dans le monde. Il est utilisé en boulangerie, en pâtisserie et même en cuisine pour rehausser la saveur des plats. 

aliment-farine-de-souchet-histoire
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier