X

Fane de radis

aliment-fane-de-radis

Caractéristiques de la Fane de radis

  • Nom : Fane de radis
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Dilleniidae
  • Ordre : Capparales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Brassicaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Raphanus
  • Espèce : Raphanus sativus

Tout savoir sur la fane de radis : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation, son origine et ses précautions d’usage

Les fanes de radis sont les feuilles qui poussent au sommet des bottes de radis, principalement celles des radis roses. Ces derniers présentent un goût subtilement piquant, apprécié aussi bien cru que cuit.

Description de la fane de radis

Ce légume racine possède une chair blanche et une peau qui peut varier du blanc rosé au rouge écarlate. Il existe des variétés avec des racines rondes et d’autres avec des racines allongées. De plus, les fanes de radis sont comestibles et offrent une saveur légèrement piquante, évoquant le cresson et les orties.

Les radis possèdent un cycle court, généralement annuel, bien que certaines variétés puissent être bisannuelles. Ils se caractérisent par un tubercule formé par l’axe hypocotylé de forme variable, effilée, globulaire ou cylindrique. Ils sont pourvus d’une palette de couleurs allant du blanc au rose, en passant par le rouge, le violet, le jaune, le vert et le noir. La chair du radis est habituellement blanche.

La plante se compose d’une tige dressée, tubulaire et peu ramifiée, atteignant une hauteur de 20 à 100 cm. Elle porte une rosette de feuilles basales, tandis que les feuilles supérieures sont plus petites et moins découpées. Les fleurs, blanches ou rose violacé, forment une inflorescence en corymbe avec 10 à 50 fleurs parfumées et mellifères.

Le cycle de vie des radis est court, allant de 25 à 70 jours, en fonction des conditions de culture.

aliment-fane-de-radis-histoire

Composition et valeurs nutritionnelles de fane de radis

Les fanes de radis sont une source remarquable de fibres végétales et de micronutriments essentiels.

NutrimentsValeurs nutritionnelles pour 100 g
Énergie28,3 kcal
Glucides3,6 g
Lipides0,3 g
Protéines2,8 g
Fibres alimentaires2,3 g

Elles contiennent de la vitamine B9 (acide folique) et de la vitamine C. Lorsqu’elles sont consommées crues, elles renferment du potassium, du calcium, du fer et du magnésium. Elles comportent également des caroténoïdes et des polyphénols, des antioxydants puissants.

Bienfaits de la fane de radis

Les fanes de radis offrent une multitude de bienfaits pour la santé, grâce à leurs composants.

Les fibres alimentaires les rendent excellentes pour la digestion. Elles aident à réguler les selles et à prévenir la constipation.

La vitamine C renforce le système immunitaire en stimulant la fabrication de globules blancs. Cette dernière contribue à la prévention des infections et des maladies. Cette vitamine est essentielle pour la cicatrisation des blessures et la régénération des tissus. Elle intervient dans la production de collagène maintenant la santé de la peau, des os et des tissus conjonctifs.

Les antioxydants luttent contre le stress oxydatif. Ils préservent l’intégrité des cellules corporelles en les protégeant des méfaits des radicaux libres. Par conséquent, ils peuvent limiter les signes de vieillissement prématuré.

Ces légumes-racines améliorent la qualité de l’alimentation en raison de leur faible apport calorique. Ils présentent des effets bénéfiques sur le diabète en réduisant l’absorption du glucose dans l’intestin. Cependant, ces effets nécessitent confirmation par des études cliniques supplémentaires.

aliment-fane-de-radis-utilisation

Comment choisir une fane de radis ?

Pour choisir des fanes de radis de qualité, celles qui sont vertes, croquantes et fraîches sont à privilégier. Évitez les feuilles flétries, fanées, ou présentant des taches ou des zones décolorées. Ces signes peuvent indiquer qu’elles ne sont plus fraîches ou qu’elles ont subi des dommages.

Les fanes fraîches dégagent une odeur herbacée. Les plus anciennes peuvent dégager une émanation terreuse ou légèrement désagréable.

Ils peuvent contenir des résidus de pesticides. De ce fait, il est recommandé de choisir des radis bio pour être certain d’avoir des fanes de qualité. Dans le cas contraire, il convient de bien les nettoyer à l’eau froide pour éliminer les débris toxiques et de saletés.

La conservation dans un sac plastique avec une serviette en papier humide empêche le dessèchement. Ce sac est à garder au réfrigérateur et à consommer dans les 3-4 jours qui suivent l’achat. Il est conseillé de ne pas les laver avant de les ranger pour éviter leur détérioration prématurée.

Comment préparer et consommer les fanes de radis ?

Les fanes de radis possèdent une légère amertume herbacée qui peut ne pas plaire à certains palais. Pour améliorer leur goût, il est possible de les associer à d’autres légumes verts tels que les épinards. L’ajout d’épices comme le paprika ou le cumin permet de rehausser sa saveur. Enfin, un filet de jus de citron peut équilibrer la touche amère et apporter une note de fraîcheur aux plats.

Les fanes de radis offrent plusieurs possibilités de préparation :

  • les sauter avec de l’ail et de l’huile d’olive ;
  • les ajouter à des salades, comme avec de la laitue ou des épinards ;
  • les incorporer dans des soupes ou un bouillon en les associant à différents légumes ;
  • les inclure dans des smoothies pour bénéficier de leurs propriétés sans altérer le goût ;
  • les utiliser à la place des épinards pour préparer une omelette ;
  • les sauter dans un wok avec d’autres légumes, en ajoutant du sel et des épices à votre goût.

Avant de les cuisiner, il est essentiel de les nettoyer comme il se doit. Pour ce faire, les légumes-racines doivent être placés dans un grand bol d’eau froide. L’étape suivante consiste à les agiter délicatement pour permettre à la saleté de se détacher. Ils doivent ensuite être rincés, en répétant le processus en ajoutant éventuellement une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Enfin, il convient de les égoutter méticuleusement.

Histoire et origines de la fane de radis

Originaires d’Asie, les radis ont été cultivés et consommés depuis des millénaires, avant d’être introduits en Europe au Moyen Âge.

Durant la Préhistoire, il semble que ses feuilles étaient privilégiées plutôt que la racine. Les premières plantations avaient probablement eu lieu au Proche-Orient il y a plus de 5 000 ans. Ces légumes étaient consommés dans l’Égypte ancienne. Hérodote a mentionné que les ouvriers de la pyramide de Khéops recevaient une ration quotidienne de la plante. Les Grecs l’avaient dédié à Apollon. Charlemagne recommandait sa culture dans les domaines royaux au VIIIe ou IXe siècle. Au Moyen Âge, les variétés utilisées étaient différentes de celles d’aujourd’hui. Le petit radis rouge, tout rond, est apparu seulement au XVIIIe siècle.

Précautions d’emploi

L’utilisation des feuilles de radis est généralement considérée comme sans danger.

En grande quantité, elles peuvent potentiellement irriter l’estomac. Il est préférable de les consommer avec modération.

Certaines personnes peuvent manifester une allergie à ces légumes-racines. Si des réactions d’hypersensibilité se manifestent, il est recommandé de contacter un professionnel de la santé.

Les femmes enceintes ou allaitantes doivent faire preuve de prudence. Il n’existe pas suffisamment de données sur ses effets pendant cette période. Ainsi, il est conseillé de consulter un spécialiste avant d’intégrer la fane de radis dans le régime alimentaire.

Étant donné que le radis aide à réduire les niveaux de sucre dans le sang, les individus souffrant d’hypoglycémie doivent l’éviter. Une consommation excessive risque d’engendrer une chute de glucose.

Pour les personnes souffrant de calculs biliaires, la prudence est de mise lors de la consommation de la plante. Cependant, selon la Commission E, elle est recommandée en cas de troubles biliaires étant donné qu’elle présente des effets cholagogues. Il en va de même chez les individus souffrant de sinus paranasaux ou d’une inflammation de la gorge.

aliment-fane-de-radis-aliment
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier