Les fanes de radis sont les feuilles qui poussent au sommet des bottes de radis, principalement celles des radis roses. Ces derniers présentent un goût subtilement piquant, apprécié aussi bien cru que cuit.
Description de la fane de radis
Ce légume racine possède une chair blanche et une peau qui peut varier du blanc rosé au rouge écarlate. Il existe des variétés avec des racines rondes et d’autres avec des racines allongées. De plus, les fanes de radis sont comestibles et offrent une saveur légèrement piquante, évoquant le cresson et les orties.
Les radis possèdent un cycle court, généralement annuel, bien que certaines variétés puissent être bisannuelles. Ils se caractérisent par un tubercule formé par l’axe hypocotylé de forme variable, effilée, globulaire ou cylindrique. Ils sont pourvus d’une palette de couleurs allant du blanc au rose, en passant par le rouge, le violet, le jaune, le vert et le noir. La chair du radis est habituellement blanche.
La plante se compose d’une tige dressée, tubulaire et peu ramifiée, atteignant une hauteur de 20 à 100 cm. Elle porte une rosette de feuilles basales, tandis que les feuilles supérieures sont plus petites et moins découpées. Les fleurs, blanches ou rose violacé, forment une inflorescence en corymbe avec 10 à 50 fleurs parfumées et mellifères.
Le cycle de vie des radis est court, allant de 25 à 70 jours, en fonction des conditions de culture.