X

Estragon

aliment-estragon

Caractéristiques de l’estragon

  • Nom : Estragon
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopside
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Asterales
  • Famille : Asteraceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Artemisia
  • Espèce : Artemisia dracunculus

Tout savoir sur l’estragon : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son histoire

De son nom scientifique Artemisia dracunculus, l’estragon est une plante herbacée du genre Artemisia, appartenant à la famille des Asteraceae. Elle porte d’autres noms : herbe aux dragons, armoise âcre, serpentaire, targon, dragone, armoise potagère, tarragon et fargon. Elle est cultivée pour son usage condimentaire et aussi pour ses propriétés médicinales.

La description botanique de l’estragon

L’herbe aux dragons est caractérisée par ses nombreuses tiges ramifiées pouvant atteindre 80 cm de hauteur. Leur couleur est vert tendre à tendance grisâtre. 

Elles portent des feuilles étroites et plates, de couleur vert foncé et d’aspect lisse et brillant. Celles-ci constituent la partie utilisée pour relever le goût de divers plats en raison de l’estragol qu’elles contiennent. Cette molécule lui confère son odeur anisée et sa saveur épicée.

Ses fleurs, en général stériles et de couleur jaune verdâtre, sont plutôt rares.

aliment-estragon-histoire

La composition et les valeurs nutritionnelles de l’estragon

Les composants principaux de l’armoise potagère sont donnés dans le tableau ci-dessous avec leurs valeurs nutritionnelles. Les chiffres correspondent à une portion de 100 g de cette herbe aromatique.

NutrimentsTeneur
Eau
Alcool
Glucides4,1 g
– dont fibres alimentaires6,2 g
– dont sucres1,2 g
– dont amidon
Protéines3,8 g
Lipides
– dont cholestérol
– dont acides gras poly-insaturés
– dont acides gras mono-insaturés
– dont acides gras saturés0,6 g

L’estragon est aussi connu pour sa teneur en fer, en manganèse et en vitamine K. Malheureusement, leur teneur n’est pas précisée.

La plupart des études réalisées concernant les fines herbes dont l’armoise âcre fait partie ont été effectuées chez l’animal. Il est difficile d’évaluer les effets de leur consommation chez l’Homme, car elle est généralement en faible quantité.

aliment-estragon-utilisation

Les bienfaits de l’estragon

L’estragon offre de nombreux bienfaits pour la santé grâce à :

Son pouvoir antioxydant

La présence d’antioxydants permet à la plante de limiter les dommages provoqués par les radicaux libres. Ceux-ci sont impliqués dans l’apparition de maladies liées à la vieillesse, de certains cancers et de maladies cardiovasculaires. Les chercheurs avancent à l’unanimité que les fines herbes offrent une capacité antioxydante plus importante que certains fruits et légumes.

Son effet antistress et relaxant

Des chercheurs ont mis en avant la présence de benzodiazépine dans l’estragon, une substance bénéfique pour le système nerveux central. Cette dernière est utilisée dans le traitement de l’anxiété et de l’insomnie.

Ses propriétés antiallergiques

L’histamine libérée par certaines cellules est responsable de certaines allergies. Des études réalisées in vitro ont démontré que l’armoise âcre pouvait inhiber la libération de ce composé. Cette capacité lui est attribuée par la présence de coumarins et de flavones reconnus comme des antiallergènes.

Ses vertus antidiabétiques

Certains pays, dont le Royaume-Uni, utilisent l’estragon pour traiter le diabète. Des études menées sur la souris diabétique ont mis en avant l’amélioration de certains symptômes de la maladie. Un impact a été constaté sur l’hyperphagie, la perte de poids et l’augmentation de la soif, mais pas sur la glycémie.

Son action antispasmodique

L’herbe aux dragons est préconisée pour ses propriétés antispasmodiques qui lui permettent d’atténuer les douleurs dentaires. Elles aident à soulager les spasmes de toutes sortes telles que les douleurs causées par les colites spasmodiques.

Ses propriétés emménagogues

En provoquant et en régularisant le cycle mensuel, l’estragon est utilisé pour la prévention du retard des règles.

Le guide d’achat de l’estragon 

Il est possible de trouver de l’armoise potagère fraîche dans les grandes épiceries pendant toute l’année et au marché en saison.

Le meilleur choix est une botte épaisse présentant beaucoup de feuilles de couleur vert tendre. Assurez-vous que les tiges soient bien fermes. Elles ne doivent être ni molles ni desséchées.

Prenez de préférence de l’estragon frais, car, séché, il perd beaucoup de sa saveur.

La préparation et la consommation de l’estragon 

En raison de sa saveur anisée et épicée, cette herbe apporte du goût aux plats du quotidien. De plus, sa couleur permet de décorer les assiettes pour le bonheur des petits et grands. Elle peut être utilisée :

  • dans les bouquets garnis pour aromatiser des soupes, des ragoûts et d’autres plats mijotés ;
  • dans les marinades ;
  • dans les omelettes et les autres recettes à base d’œufs telles que les frittatas ou les quiches ;
  • dans les soupes ;
  • dans les salades, les vinaigrettes et les trempettes après avoir été finement hachée ;
  • dans les sauces en accompagnement de poissons, de fruits de mer, de viandes ou de légumes grillés ;
  • dans les papillotes de poisson ;
  • dans les plats de champignons ; 
  • dans des sauces à la moutarde et à la crème ;
  • dans les plats de lapin en sauce ;
  • dans les conserves de condiments avec les oignons grelots ou les cornichons.

La liste est exhaustive, mais voici deux exemples de recettes faciles à préparer pour faire connaissance avec l’armoise potagère.

aliment-estragon-aliment

Granité à l’estragon

Ce granité est une recette si facile que même un débutant en cuisine peut aisément réussir. Pour 10 personnes, il faut ¼ de bouquet d’estragon, 1 citron, 500 ml d’eau et 250 g de sucre.

Versez le sucre dans l’eau et portez le mélange à ébullition pour préparer un sirop. Laissez cuire à petits frémissements pendant 3 min, ôtez du feu et laissez refroidir. Mettez ensuite l’estragon à infuser durant 30 min dans le sirop. Ajoutez pour terminer le jus de citron avant de placer le sorbet au congélateur.

Côtelette d’agneau à l’estragon

Cette recette facile ne demande que 10 min de préparation et 3 min de cuisson. Il faut 4 côtelettes minces d’agneau, 1 citron, 8 feuilles d’estragon, 60 g de beurre, 2 c.à.s. d’huile, du poivre et du sel. Ces ingrédients conviennent pour 4 personnes.

Laissez le grill chauffer à feu vif. Entretemps, ajoutez au beurre l’estragon finement haché, le sel et le poivre, et malaxez à la fourchette avec un peu de jus de citron. Façonnez 4 boules de même taille avec la préparation et mettez au réfrigérateur. 

Badigeonnez les deux faces des côtelettes avec l’huile en utilisant un pinceau. Posez-les sur le grill ultra chaud pendant 1 min à 1 min 30 selon la cuisson souhaitée. Poivrez et décorez chaque côtelette avec une boule de beurre à l’estragon. Servez accompagné de haricots verts parfumés à l’ail. 

L’histoire et les origines de l’estragon

La plante est originaire d’Asie centrale, mais une autre origine est aussi connue : le sud de la Russie.

L’armoise âcre était utilisée par les Grecs et les Romains pour traiter le mal de dents et les morsures de serpent. Les Arabes la préconisaient pour venir à bout du choléra et de la peste.

Vers le XVe siècle, elle a été introduite en Europe. Les moines l’ont cultivée en tant que plante médicinale. Le nom « estragon » n’est apparu qu’au milieu du XVIe siècle. Il est issu du grec « drakon » qui signifie « dragon » ou « serpent » en référence à la forme de ses racines.

La plante est aujourd’hui répandue en Amérique du Nord, en Europe, en Alaska et dans une grande partie de l’Asie.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier