Granité à l’estragon
Ce granité est une recette si facile que même un débutant en cuisine peut aisément réussir. Pour 10 personnes, il faut ¼ de bouquet d’estragon, 1 citron, 500 ml d’eau et 250 g de sucre.
Versez le sucre dans l’eau et portez le mélange à ébullition pour préparer un sirop. Laissez cuire à petits frémissements pendant 3 min, ôtez du feu et laissez refroidir. Mettez ensuite l’estragon à infuser durant 30 min dans le sirop. Ajoutez pour terminer le jus de citron avant de placer le sorbet au congélateur.
Côtelette d’agneau à l’estragon
Cette recette facile ne demande que 10 min de préparation et 3 min de cuisson. Il faut 4 côtelettes minces d’agneau, 1 citron, 8 feuilles d’estragon, 60 g de beurre, 2 c.à.s. d’huile, du poivre et du sel. Ces ingrédients conviennent pour 4 personnes.
Laissez le grill chauffer à feu vif. Entretemps, ajoutez au beurre l’estragon finement haché, le sel et le poivre, et malaxez à la fourchette avec un peu de jus de citron. Façonnez 4 boules de même taille avec la préparation et mettez au réfrigérateur.
Badigeonnez les deux faces des côtelettes avec l’huile en utilisant un pinceau. Posez-les sur le grill ultra chaud pendant 1 min à 1 min 30 selon la cuisson souhaitée. Poivrez et décorez chaque côtelette avec une boule de beurre à l’estragon. Servez accompagné de haricots verts parfumés à l’ail.
L’histoire et les origines de l’estragon
La plante est originaire d’Asie centrale, mais une autre origine est aussi connue : le sud de la Russie.
L’armoise âcre était utilisée par les Grecs et les Romains pour traiter le mal de dents et les morsures de serpent. Les Arabes la préconisaient pour venir à bout du choléra et de la peste.
Vers le XVe siècle, elle a été introduite en Europe. Les moines l’ont cultivée en tant que plante médicinale. Le nom « estragon » n’est apparu qu’au milieu du XVIe siècle. Il est issu du grec « drakon » qui signifie « dragon » ou « serpent » en référence à la forme de ses racines.
La plante est aujourd’hui répandue en Amérique du Nord, en Europe, en Alaska et dans une grande partie de l’Asie.