L’endive est aussi connue sous les appellations « chicon », « chicorée witloof » et « chicorée de Bruxelles ». Appartenant à la famille des Asteracées, son nom scientifique en latin est Cichorium intybus var. foliosum. Ce légume est réputé pour ses nombreuses vertus nutritionnelles.
Description de l’endive
La chicorée est une plante rustique, différente de la chicorée à café.
La plante
Il s’agit d’une plante herbacée, variété de l’espèce sauvage Cichorium intybus, dotée d’une racine pivotante. Ses fruits sont des akènes poilus pourvus d’écailles. De couleur bleue, les fleurs se regroupent en capitules.
La culture
La culture de la chicorée se réalise en trois temps : le semis, le forçage et la récolte.
Le semis a pour but de produire les premières racines de l’endive, et est réalisé vers mai. Les racines peuvent être enlevées de sous terre vers septembre et novembre. Elles sont ensuite placées dans une chambre froide sur une durée de sept jours à dix mois.
Après ce délai, elles sont prêtes pour le forçage. Cette étape consiste à repiquer les racines dans un endroit dénué de lumière. Cela permet d’avoir des feuilles blanches. Pour que le légume puisse prendre la bonne forme, aucun espacement n’est laissé entre chaque plant.
La récolte est également appelée « cassage ». Il consiste à séparer l’endive de la base de la tige. Le conditionnement se fait ensuite à la main par les artisans ou les agriculteurs avant que le produit ne soit vendu sur le marché.