Ralentissement du vieillissement cellulaire
Le sélénium contenu dans ce crustacé décapode exerce une action antioxydante. De ce fait, il limite le risque de vieillissement cellulaire prématuré.
Synthèse des globules rouges
En plus du fer, la vitamine B12 (uniquement présente chez les animaux) participe également à la synthèse des globules rouges. Elle permet au système nerveux de fonctionner normalement.
Développement et renforcement des os
Le phosphore maintient les os, notamment les dents, en bonne santé. Ce minéral facilite aussi l’absorption du calcium.
La consommation d’écrevisse est particulièrement recommandée aux enfants et aux adolescents en pleine croissance.
Choix de l’écrevisse
La période de pêche de ce crustacé décapode d’eau douce s’étend du mois de juin à septembre, ce qui en fait le moment idéal pour sa consommation.
Dans la mesure du possible, il est toujours préférable de choisir une écrevisse vivante et fraîche. Celle-ci possède normalement une carapace solide et luisante. Les autres parties de son anatomie (ses pattes et ses antennes) devraient également être en excellent état. La queue, quant à elle, se rétracte instantanément si vous la saisissez. Pensez aussi à vérifier l’odeur : si elle est forte, cela signifie que l’animal n’est plus assez frais.
Vous avez également la possibilité d’acheter une écrevisse précuite ou surgelée. Certains établissements proposent même des crustacés déjà préparés.