Composition et valeurs nutritionnelles du curcuma
Tout comme le curcuma en phytothérapie, ce dernier est un élément à composition nutritionnelle diversifiée. Elle est riche en glucides, avec un taux de 44,4 %. Elle contient également une quantité notable de minéraux et de vitamines.
Valeur nutritionnelle
Cette épice fait partie des aliments peu caloriques. Pour une portion de 100 g de poudre, voici sa composition nutritionnelle :
- 291 kcal ;
- 44,4 g de glucides, dont 3,21 g de sucres ;
- 22,7 g de fibres alimentaires ;
- 9,68 g de protéines ;
- 3,25 g de lipides : 1,4 g d’acides gras saturés, 0,45 g d’AG mono-insaturés, 0,76 g d’acides gras poly-insaturés et des traces d’acide organique.
Étant dépourvue de gluten et de lactose, elle est particulièrement adaptée au mode de vie végétalien.
Minéraux
Le curcuma renferme quelques minéraux dans sa composition, à savoir du calcium (168 mg), du sodium (27 mg), du phosphore (299 mg), du magnésium (208 mg) et du potassium (2 080 mg). Quelques oligo-éléments y sont également présents. Parmi eux figurent le zinc (4,5 mg), le cuivre (1,3 mg), le fer (55 mg) et le manganèse (19,8 mg).
Vitamines
Bien que leur taux soit négligeable, des vitamines apparaissent dans sa longue liste de nutriments. Il s’agit des vitamines B1 (0,058 mg), B2 (0,15 mg), B3 (1,35 mg), B5 (0,54 mg), B6 (0,11 mg), B9 ( 0,02 mg), C (0,7 mg), E (4,43 mg) et K (0,0134 mg).
Bienfaits du curcuma
Les propriétés du curcuma ont été peu étudiées. De plus, dans presque toutes les recherches réalisées, la quantité utilisée était nettement supérieure au dosage d’épices habituel. Par conséquent, ses bienfaits incluent une consommation relativement élevée.
Effet antioxydant
Ce cousin du gingembre fait partie du top 5 des 1 000 aliments les plus riches en antioxydants. Son composé le plus actif est la curcumine. Cette dernière a fait l’objet de plusieurs recherches scientifiques, ayant permis de démontrer sa capacité à contrer les troubles liés au stress oxydatif. Ainsi, elle présente des effets positifs en cas d’Alzheimer ou de maladies cardiovasculaires. Toutefois, puisque la plupart des études ont été effectuées sur des animaux, la dose précise de curcuma à consommer dans ces cas-là n’a pas encore été confirmée.
Propriété digestive
Le curcuma a depuis toujours servi de remède traditionnel contre divers problèmes gastro-intestinaux, notamment les inflammations. Selon une étude, son extrait a la capacité de réduire la sécrétion d’acide chlorhydrique chez les animaux, contribuant à la prévention des ulcères. Cependant, davantage de recherches sont nécessaires afin de confirmer ses effets.
Potentiel anti-cancer
Le safran d’Inde est largement intégré dans la consommation journalière de la population de cette région. En moyenne, chaque individu en ingère 2 g par jour. Cette habitude pourrait être l’un des facteurs contribuant aux faibles taux de cancer dans le pays, ainsi que dans certaines régions d’Asie. Toutefois, aucune étude scientifique n’a encore été réalisée afin de prouver cette hypothèse.
Une recherche clinique auprès de fumeurs a pu renforcer ce potentiel anticancer du curcuma. En effet, une baisse des substances cancérigènes a été constatée suite à une prise journalière, à raison de 1,5 g, sur une durée de 1 mois.
En outre, la curcumine, après différents essais cliniques, s’est avérée particulièrement active contre les cancers colorectaux et gastro-intestinaux.
À titre préventif, certains experts conseillent de prendre 1 cuillère à café (5 ml) de curcuma par jour.