X

Curcuma

aliment-curcuma

Caractéristiques du curcuma

  • Nom : Curcuma
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe : Zingiberidae
  • Ordre : Zingiberales
  • Famille : Zingiberaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Curcuma
  • Espèce : Curcuma longa

Tout savoir sur le curcuma : ses caractéristiques, sa composition et ses nutriments, ses bienfaits, sa préparation et son histoire

Le curcuma est caractérisé par sa couleur orange vive, ainsi que sa saveur terreuse et poivrée. Épice aux nombreuses vertus, elle fait partie intégrante de la médecine ayurvédique. Elle s’ajoute à différentes recettes de cuisine, tant en condiment qu’en colorant alimentaire.

Caractéristiques du curcuma

Le curcuma longa est un aromate millénaire qui est largement employé en Inde. Par ailleurs, il est surnommé « safran d’Inde ». Cette plante de petite taille s’élève à une hauteur modeste de 1 m. Elle est dotée de feuilles larges, atteignant une longueur de 50 cm, sur une largeur de 25 cm. Ses fleurs varient du jaune au blanc.

L’une des caractéristiques principales de cette épice est son rhizome aromatique. Sa forme rappelle celle du gingembre. Sa chair jaune orangée est recouverte d’une écorce gris-brun. Celle-ci possède une saveur prononcée, poivrée et accompagnée d’une légère amertume.

Il existe deux types de curcuma : rond et long. Le premier provient des racines principales du rhizome, tandis que le deuxième provient de celles secondaires. Toutefois, cette distinction n’affecte pas la qualité des souches.

aliment-curcuma-descriptif

Composition et valeurs nutritionnelles du curcuma

Tout comme le curcuma en phytothérapie, ce dernier est un élément à composition nutritionnelle diversifiée. Elle est riche en glucides, avec un taux de 44,4 %. Elle contient également une quantité notable de minéraux et de vitamines.

Valeur nutritionnelle

Cette épice fait partie des aliments peu caloriques. Pour une portion de 100 g de poudre, voici sa composition nutritionnelle :

  • 291 kcal ;
  • 44,4 g de glucides, dont 3,21 g de sucres ;
  • 22,7 g de fibres alimentaires ;
  • 9,68 g de protéines ;
  • 3,25 g de lipides : 1,4 g d’acides gras saturés, 0,45 g d’AG mono-insaturés, 0,76 g d’acides gras poly-insaturés et des traces d’acide organique.

Étant dépourvue de gluten et de lactose, elle est particulièrement adaptée au mode de vie végétalien. 

Minéraux 

Le curcuma renferme quelques minéraux dans sa composition, à savoir du calcium (168 mg), du sodium (27 mg), du phosphore (299 mg), du magnésium (208 mg) et du potassium (2 080 mg). Quelques oligo-éléments y sont également présents. Parmi eux figurent le zinc (4,5 mg), le cuivre (1,3 mg), le fer (55 mg) et le manganèse (19,8 mg).

Vitamines

Bien que leur taux soit négligeable, des vitamines apparaissent dans sa longue liste de nutriments. Il s’agit des vitamines B1 (0,058 mg), B2 (0,15 mg), B3 (1,35 mg), B5 (0,54 mg), B6 (0,11 mg), B9 ( 0,02 mg), C (0,7 mg), E (4,43 mg) et K (0,0134 mg). 

Bienfaits du curcuma 

Les propriétés du curcuma ont été peu étudiées. De plus, dans presque toutes les recherches réalisées, la quantité utilisée était nettement supérieure au dosage d’épices habituel. Par conséquent, ses bienfaits incluent une consommation relativement élevée.

Effet antioxydant

Ce cousin du gingembre fait partie du top 5 des 1 000 aliments les plus riches en antioxydants. Son composé le plus actif est la curcumine. Cette dernière a fait l’objet de plusieurs recherches scientifiques, ayant permis de démontrer sa capacité à contrer les troubles liés au stress oxydatif. Ainsi, elle présente des effets positifs en cas d’Alzheimer ou de maladies cardiovasculaires. Toutefois, puisque la plupart des études ont été effectuées sur des animaux, la dose précise de curcuma à consommer dans ces cas-là n’a pas encore été confirmée.

Propriété digestive

Le curcuma a depuis toujours servi de remède traditionnel contre divers problèmes gastro-intestinaux, notamment les inflammations. Selon une étude, son extrait a la capacité de réduire la sécrétion d’acide chlorhydrique chez les animaux, contribuant à la prévention des ulcères. Cependant, davantage de recherches sont nécessaires afin de confirmer ses effets. 

Potentiel anti-cancer

Le safran d’Inde est largement intégré dans la consommation journalière de la population de cette région. En moyenne, chaque individu en ingère 2 g par jour. Cette habitude pourrait être l’un des facteurs contribuant aux faibles taux de cancer dans le pays, ainsi que dans certaines régions d’Asie. Toutefois, aucune étude scientifique n’a encore été réalisée afin de prouver cette hypothèse.

Une recherche clinique auprès de fumeurs a pu renforcer ce potentiel anticancer du curcuma. En effet, une baisse des substances cancérigènes a été constatée suite à une prise journalière, à raison de 1,5 g, sur une durée de 1 mois.

En outre, la curcumine, après différents essais cliniques, s’est avérée particulièrement active contre les cancers colorectaux et gastro-intestinaux. 

À titre préventif, certains experts conseillent de prendre 1 cuillère à café (5 ml) de curcuma par jour.

aliment-curcuma-utilisation

Anti-inflammatoire

Dans la médecine ayurvédique, le safran d’Inde sert de remède naturel contre les inflammations. Celles-ci incluent les douleurs musculaires et articulaires (arthrose), l’ostéoporose et les tendinites. La curcumine est encore une fois impliquée dans ce processus. En effet, des sujets souffrant de polyarthrite rhumatoïde ont vu leur degré de douleur diminuer suite à la prise de suppléments de cette molécule.

Action anticholestérol et protectrice du système cardiovasculaire

L’action anticholestérol de cette épice résulte de la présence de la curcumine et de ses dérivés. Ces derniers aident à faire baisser le taux de cholestérol animal. Ils contribuent également à la prévention de la formation de plaques dans le sang, en agissant sur le « mauvais » cholestérol. Ainsi, les risques de maladies cardiovasculaires, telles que l’athérosclérose, sont réduits. 

Choix du curcuma à utiliser

Le rhizome frais est rare en Europe. En alternative, il est possible d’opter pour la poudre, les rhizomes séchés, les gélules ou les extraits.

Rhizome frais

Cette forme étant la plus naturelle, la saveur et le goût du curcuma sont beaucoup plus prononcés. N’ayant pas encore été transformé, il risque cependant d’être faible en curcumine. Sa durée de conservation conseillée est comprise entre 7 et 14 jours au réfrigérateur. 

Rhizome séché

La racine séchée est particulièrement adaptée pour un stockage prolongé. Elle s’incorpore aux boissons, aux remèdes traditionnels et aux produits cosmétiques. Son seul inconvénient est sa rigidité qui risque de rendre sa réduction en poudre difficile.

Poudre

Cette forme est idéale en cuisine. Comme le rhizome séché, la poudre de cette épice dorée se conserve sur une longue période. Elle se retrouve facilement en épicerie et dans les supermarchés. En revanche, comme la saveur du curcuma s’atténue rapidement, il est recommandé de l’acheter en petite quantité.

Comprimés

Les comprimés sont moins naturels que le rhizome frais. En effet, ils sont composés de poudre et d’agents agglomérants. Leur principal avantage réside dans l’absence du goût poivré de la racine que certains ne supportent pas. En outre, comme les gélules, ils sont également plus chers.

Gélules 

Les gélules sont en réalité du curcuma moulu encapsulé dans de la gélatine. En raison de cette caractéristique, elles sont plus onéreuses. Pour ceux qui veulent bénéficier des propriétés de cet aromate tout en évitant son goût caractéristique, ce choix est le plus approprié. 

Extraits et huile essentielle

En vue d’un usage axé sur la thérapie, ces options sont les plus efficaces. D’une part, les extraits de curcuma offrent une concentration élevée en curcumine. D’autre part, l’huile essentielle peut s’avérer bénéfique contre les douleurs inflammatoires. Il est essentiel de souligner que l’utilisation de ces produits doit être supervisée par un professionnel de la santé.

Préparation et consommation du curcuma

Le safran indien apporte différentes saveurs aux plats en fonction de la portion ajoutée. En petite quantité, elle se contente de colorer les plats. En revanche, à des doses plus élevées, elle rehausse le goût du curry. Cette épice s’incorpore de différentes manières dans l’alimentation.

Le curcuma dans les recettes salées

Afin de profiter pleinement de la saveur musquée du safran d’Inde, optez pour le rhizome frais. Il suffit alors d’en râper une partie et de le frire dans un peu d’huile, accompagné d’ail et d’oignons. En ce qui concerne la poudre, une quantité significative est nécessaire pour percevoir son goût.

Ainsi, le curcuma sublime les plats de légumes et de viandes, les soupes, ainsi que différentes sauces. Cet aromate est apprécié dans les marinades, les vinaigrettes et les plats de riz. Associé au poivre noir, son effet antioxydant est optimisé. 

aliment-curcuma-histoire

Le curcuma dans les recettes sucrées

En pâtisserie, cette épice aromatique est plus appréciée pour sa couleur que pour son goût. Elle sert de colorant naturel dans diverses recettes sucrées telles que les gâteaux, les gaufres et même les glaces. Dans cette optique, mélangez 1/4 de cuillère à café de poudre à votre préparation.

Le curcuma dans les boissons

Le curcuma parfume également les boissons fruitées et lactées. Dans ce sens, il suffit d’y mettre une quantité minime de poudre, à raison d’une pincée. 

Une des recettes que vous pouvez réaliser chez vous est le golden latte. L’ingrédient de base de ce breuvage est le lait de coco. En premier, portez-le à ébullition. Ensuite, ajoutez à votre convenance un mélange d’épices comprenant du gingembre, de la cannelle, du poivre noir et du curcuma. Enfin, veillez à bien mixer la préparation avant de la boire.

Le safran indien est aussi apprécié en infusion. Concernant cette méthode, il est conseillé d’utiliser sa version moulue. Pour ce faire, mettez la quantité qui vous convient dans de l’eau chaude. Vous pouvez la combiner avec du citron, du miel, du gingembre et du poivre noir en vue de maximiser ses effets.

Précautions d’emploi du curcuma

La consommation de curcuma convient à tous, enfants ou adultes. En revanche, les individus sous traitement médicamenteux, en particulier ceux prenant des anticoagulants, doivent éviter une consommation excessive. De même, les personnes souffrant d’une obstruction ou de lésions des voies biliaires sont tenues de faire preuve de prudence. En cas de doute, la consultation d’un médecin est recommandée.

La dose journalière de cette épice ne doit pas dépasser les 6 g. En cas de surdosage, des effets indésirables tels que des flatulences, des brûlures d’estomac et une sensation de bouche sèche risquent de survenir. 

Enfin, une allergie à cet aromate est possible, causant des nausées et des vomissements.

Histoire et origine du curcuma

Le curcuma est originaire de l’Inde. Il est un incontournable de la cuisine du pays, tant dans les recettes traditionnelles que modernes. 

Une brève histoire du curcuma

Cette épice y est cultivée depuis plus de quatre millénaires. Elle figure également parmi les plantes les plus utilisées dans la médecine ancienne indienne. Cette racine dorée est réputée pour son action anti-inflammatoire, notamment contre les rhumatismes. Elle est aussi indiquée en cas de troubles cardiaques. Elle est souvent appliquée en massage contre ces maux. 

La couleur ensoleillée du safran d’Inde est considérée par les natifs comme un symbole de la force et de la chance. Par ailleurs, cette teinte or sublime leurs habits traditionnels, notamment les saris. Elle fait également partie intégrante des rites indiens. Dans cette optique, elle est mélangée avec de l’encens.

aliment-curcuma-aliment

Le célèbre explorateur vénitien Marco Polo avait remarqué cette épice en Chine vers le XIIe siècle, grâce notamment à sa ressemblance avec le safran. 

Son introduction en Europe avait eu lieu au XVIIIe siècle. Actuellement, son utilisation est largement diversifiée. Elle entre dans la préparation de mélanges d’aromates, de teinture végétale et de compléments alimentaires.

Origine étymologique et géographique

Le terme « curcuma » tire sa racine de kunkuma ou, selon certains auteurs, kourkoum. Le premier provient d’une ancienne langue indo-européenne, le sanscrit, tandis que le deuxième est issu de l’arabe.

Son nom anglais turmeric découle de « terre mérite », qui est une traduction française de l’expression latine terra merita. En général, ces termes désignent la racine. 

Outre l’Inde, plusieurs pays asiatiques produisent du curcuma : le Taiwan, la Chine, les Philippines, l’Indonésie, le Bengale et le Java. La culture de cette plante rhizomateuse s’est aussi élargie en Australie, au Pérou et aux Antilles.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier