Propriété galactagogue
Le cumin est une épice aux propriétés galactagogues. Il peut être associé avec d’autres herbes en tisane afin de stimuler la production de lait maternel. Il offre alors un soutien précieux aux jeunes mères pour un allaitement réussi.
Protection des os
Le Cuminum cyminum est un allié précieux pour la santé osseuse, en grande partie grâce à ses phyto-œstrogènes. Ces composés facilitent la fixation du calcium dans les os, améliorant ainsi leur densité. Il est intéressant de noter que l’efficacité du faux anis dans ce domaine est comparable à celle de l’œstradiol (ancien médicament préventif de l’ostéoporose).
Propriété digestive
Le cumin du Maroc aide à soulager les maux d’estomac. Ces derniers peuvent être causés par divers facteurs tels que des déséquilibres gastriques, des irritations de la muqueuse gastrique ou une production excessive d’acide gastrique. Ce condiment agit en régulant ces désagréments. Ses composés actifs, notamment les flavonoïdes, ont des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes.
Lutte contre le vieillissement de l’organisme
Cette épice se distingue aussi par sa richesse en vitamines E, B1 et B3, ainsi que par la présence d’alcaloïdes, de flavonoïdes, de terpènes, et de polyphénols. Ces composés ont particulièrement la capacité de réduire le stress oxydatif, qui est responsable du vieillissement prématuré des cellules. De plus, ils sont efficaces dans la lutte contre les radicaux libres, favorisant ainsi une bonne santé générale.
En outre, le cumin contient de la thymoquinone, une substance aux propriétés anticancéreuses. Des études animales ont montré que ce composé peut réduire les risques de certains cancers, notamment celui du poumon, du côlon, du col de l’utérus, ou encore du sein. Ces propriétés font de cette épice un ingrédient précieux pour une alimentation équilibrée et pour la préservation de la santé de manière générale.
Comment choisir le cumin ?
Pour faire le bon choix, il est essentiel de prendre en compte quelques critères. Tout d’abord, le cumin doit être bien sec. Ce critère garantit sa qualité et sa durée de conservation. Ensuite, la couleur des graines est également importante. Celles-ci ont une teinte qui varie du vert kaki au brun. Plus elles sont foncées, plus elles sont matures, et plus elles libéreront leur saveur, ainsi que leurs arômes lors de la cuisson.
Il est également important de noter qu’il existe d’autres variétés de cette épice, dont le cumin des prés (carvi) et le cumin noir, qui proviennent de plantes différentes. Il convient donc de ne pas les confondre avec le Cuminum cyminum, afin d’obtenir le goût et les bienfaits spécifiques recherchés.