Préparation et consommation de la crosse de fougère
Pour préparer les crosses de fougère, immerger dans de l’eau bouillante légèrement salée pendant au moins 10 min. Égoutter et jeter l’eau de cuisson. Une alternative consiste à cuire ces légumes à la vapeur, mais cette méthode peut les rendre légèrement plus amers. Une fois cuites, les têtes de violon peuvent être apprêtées de diverses manières. Elles peuvent être consommées chaudes ou froides.
Après la première cuisson, il est possible de les sauter à la poêle avec un peu de beurre. Une autre option consiste à les faire rôtir au four après les avoir badigeonnées d’huile pour accentuer leur saveur.
Crosses de fougère froides en salade
Les crosses de fougère froides conviennent parfaitement pour des salades. Elles peuvent être dégustées seules, accompagnées d’une vinaigrette au poivre et à la moutarde. Il est également possible de les combiner avec d’autres légumes en vue de préparer une salade composée.
Recettes avec des crosses de fougère chaudes
Les crosses de fougère chaudes peuvent être incorporées dans une omelette avec des herbes fines et du cheddar fort. Elles peuvent constituer une base pour divers plats tels que les potages, les gratins, les quiches, les soufflés, les paninis, etc. Les têtes de violon servent également d’accompagnement. Elles peuvent être agrémentées d’une noix de beurre, ou sautées à la poêle avec de l’ail et des herbes aromatiques.
Histoire et origines de la crosse de fougère
La crosse de fougère trouve ses origines au Japon et en Amérique du Nord. Le mot « crosse » fait référence à la portion courbée du violon, et à la partie recourbée du bâton pastoral de l’évêque. Par analogie de forme, ce terme est aussi utilisé afin de décrire la fronde de la fougère à son stade initial de développement. Quant à la fougère-à-l’autruche, son nom provient de la similitude entre ses feuilles et les plumes de cet oiseau.