Caractéristiques de la Crème fraîche
- Nom : Crème fraîche
- Règne : Animalia
- Sous-Règne : –
- Division : –
- Classe : Mammalia
- Sous-Classe : –
- Ordre : Artiodactyla
- Sous-Ordre : –
- Famille : Bovidae
- Sous-Famille : Bovinae
- Genre : Bos
- Espèce : Bos taurus
La crème fraîche est appréciée en pâtisserie et dans le domaine de la cuisine en général. Elle permet de relever la saveur des aliments et de leur conférer une texture crémeuse. Ce produit laitier renferme aussi des nutriments qui entretiennent le bien-être et la vitalité.
Ce produit alimentaire s’obtient par extraction de la crème en introduisant du lait cru ou pasteurisé dans une écrémeuse-centrifugeuse. Le lait utilisé ne fait aucunement l’objet d’une pasteurisation. La crème ainsi obtenue est blanche et fluide.
La crème fraîche peut être semi-épaisse ou épaisse en fonction de son niveau d’ensemencement par des ferments lactiques.
Le lait de vache est utilisé pour l’élaboration de cette crème qui agrémente de nombreuses préparations culinaires.
Les races de vaches laitières sont nombreuses : Prim’Holstein, Simmental, Vosgienne, Abondance… La qualité et la quantité du lait produit par ces ruminants dépendent de leur alimentation et du confort des bâtiments d’élevage.
Le lait de vache frais de la ferme est privilégié par les industriels dans le but de préparer de la crème fraîche. Ils garantissent ainsi l’excellence du produit fini.
Pour une préparation maison, il est tout à fait possible d’utiliser du lait entier. Toutefois, le lait écrémé ou demi-écrémé n’est pas conseillé, car la crème est l’élément important à extraire pour cette préparation.
Cette crème alimentaire contient des nutriments qui contribuent à un meilleur entretien de l’organisme et de la santé. La teneur de ces éléments varie selon que ce produit laitier est léger ou riche en matière grasse.
La crème fraîche à 15 à 20 % de matière grasse contient 194 kcal de calories. Cette teneur s’élève à 297 kcal pour un produit renfermant 30 % de matière grasse.
Le tableau ci-dessous renseigne sur les taux de macronutriments dans la crème fraîche selon sa composition en matière grasse.
Macronutriments | Crème fraîche contenant 15 à 20 % de matière grasse (g) | Crème fraîche contenant 30 % de matière grasse (g) |
Lipides | 18,7 | 30,7 |
Acides gras saturés | 12,7 | 21,4 |
Cholestérol | 0,044 | 0,125 |
Glucides | 2,89 | 1,94 |
Protéines | 2,56 | 2,49 |
Pour la crème à 15 à 20 % de matière grasse, la teneur en calcium est de 99 mg. Celui en sodium est de 33 mg. Concernant la crème à 30 % de gras, les taux pour ces mêmes micronutriments sont respectivement de 67 mg et de 29 mg.
Le calcium contenu dans la crème fraîche joue un rôle non négligeable dans la minéralisation osseuse et dans l’entretien des dents. Il favorise aussi la vasomotricité de la circulation sanguine et contribue à sa fluidification.
Le sodium présent en son sein aide dans la régulation de la tension artérielle. Ce micronutriment assure aussi un meilleur entretien des nerfs et des muscles.
Les acides gras saturés procurent de l’énergie et soutiennent le métabolisme. Ils contribuent à l’entretien de la flore intestinale. Ces lipides favorisent aussi l’absorption des vitamines par l’organisme. Cependant, des recherches scientifiques démontrent que ces éléments laissent des dépôts de cholestérol dans les artères. C’est pourquoi il est alors prudent de consommer de la crème fraîche avec modération.
La crème fraîche liquide s’intègre facilement à vos préparations pâtissières et culinaires. La crème épaisse ou semi-épaisse est indiquée pour des aliments que vous devez encore cuire.
La durée de conservation de la crème issue du lait cru est de trois à cinq jours à compter de sa date de fabrication. Celle préparée à partir d’un lait pasteurisé peut être gardée pendant un mois. La température de conservation est de 6 °C au maximum. Ce produit laitier est à consommer dans les deux jours après son ouverture.
Par ailleurs, les nutritionnistes encouragent l’achat d’une crème légère avec un taux de graisse de 15 à 20 %. Vous limitez ainsi la consommation de gras saturés et de gras trans pouvant entraîner des troubles cardiovasculaires.
La crème fraîche est disponible en supermarché, en magasin alimentaire ou en ligne. Vous pouvez aussi la préparer vous-même et l’intégrer à vos préparations culinaires et pâtissières.
Si vous souhaitez élaborer vous-même ce produit laitier, vous avez besoin de 1 L de lait cru et frais. Versez le tout dans un grand récipient et mettez dans le réfrigérateur pendant 24 à 48 heures. La crème va alors flotter à la surface. Récupérez celle-ci à l’aide d’une cuillère ou d’une écumoire. Ce procédé vous permet d’obtenir jusqu’à 60 g de crème fraîche liquide.
Pour 1 L de lait entier, vous avez besoin de 400 g de beurre doux. Versez ces éléments dans un récipient et faites chauffer jusqu’à la fonte totale du beurre. Ensuite, transférez ce mélange dans un autre récipient. Laissez refroidir avant de le mettre au réfrigérateur. Après sa solidification, fouettez à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtenir de la crème liquide.
Afin d’épaissir la crème fraîche liquide, ajoutez du jus de citron et remuez légèrement. Laissez quelques minutes au réfrigérateur de manière à obtenir de la crème épaisse et onctueuse.
Une autre méthode consiste à refroidir préalablement les accessoires de votre batteur électrique. Battez alors en chantilly la crème liquide fraîchement sortie du réfrigérateur en vue de la voir s’épaissir progressivement.
La crème fraîche peut rehausser la saveur de vos plats : poulet sauce, soupe, gratin de pommes de terre… Elle est à additionner quelques minutes avant la fin de la cuisson afin d’éviter les grumeaux.
Ce produit laitier peut servir pour améliorer la consistance et le goût de vos salades, crudités, sauces, etc.
Cette crème peut aussi être utilisée comme fond de pizza ou de tarte dans le but d’obtenir une saveur douce et exquise. Dans ces cas de figure, optez pour de la crème semi-épaisse ou épaisse.
En dessert, elle peut être intégrée dans de la salade de fruits, de la tarte sucrée, du flan, du sorbet…
La crème fraîche est connue depuis 9 000 ans av. J.-C. notamment avec l’élevage de bovins, de caprins et d’ovins. Effectivement, la crème forme une couche épaisse à la surface quand le lait fraîchement trait est laissé au repos pendant des heures.
Au Moyen Âge en Europe, elle est servie dans les banquets en accompagnement des fromages. Elle fait aussi partie des ingrédients phares dans la fabrication du beurre.
Au XVIIe siècle, elle intéresse davantage les cuisiniers et les gastronomes. Le pâtissier-traiteur François Vatel invente la crème chantilly à la même époque. Cette découverte se traduit par un doux mélange de crème fraîche liquide, de sucre et de vanille. Ce mélange est ensuite à fouetter énergiquement jusqu’à épaississement.
Au XVIIIe siècle la crème fraîche est utilisée pour des préparations diverses : sauces, volailles, viande, desserts…
Ce produit laitier devient facile à produire avec l’invention de l’écrémeuse centrifuge vers la fin du XIXe siècle. Depuis, il constitue un allié de choix en pâtisserie et en cuisine en général afin de réaliser des plats originaux et exquis.