Sa propriété antioxydant
Outre les proanthocyanidines, ce fruit renferme plusieurs composés antioxydants comme les flavonoïdes, le resvératrol et la vitamine A. Ces substances peuvent bloquer les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire. Elles aident à lutter contre le stress oxydatif et à modérer la fragilisation des artères. Ce qui permet de prévenir la manifestation de pathologies cardiovasculaires.
Grâce à la vitamine C qu’elles contiennent, les cranberries aident à maintenir un confort articulaire certain et l’élasticité de la peau. Elles contribuent également à la protection des cellules, renforcent les défenses immunitaires et produisent un effet revitalisant.
Ses vertus pour le système digestif
D’après des études, les baies de Vaccinium macrocarpon, sous forme de jus, présentent des bienfaits sur la digestion, sur les infections bactériennes intestinales et sur les maux d’estomac. Contenant des substances polyphénoliques et un atout nutritionnel indéniable, cet aliment stimule la multiplication des bonnes bactéries dans le microbiote. Ces principes actifs favorisent la multiplication des micro-organismes utiles pour le système digestif. Considéré comme un prébiotique, le jus de cranberries aide à maintenir l’équilibre de la flore intestinale.
Ses effets pour la santé bucco-dentaire
Les effets bénéfiques de l’atoca sur l’hygiène buccale et la santé dentaire sont également connus. Grâce à sa consommation régulière, les caries, la plaque dentaire et certaines maladies parodontales peuvent être anticipés.
Comment choisir les cranberries ?
Pour éviter les résidus de pesticides sur leur peau, l’idéal est de choisir des baies de cranberry certifiées bios. Les produits frais sont charnus, fermes et brillants.
La forme séchée est celle qui est couramment vendue en France. Il est alors nécessaire de vérifier que les ingrédients ne comprennent pas de sucres ajoutés.
Il est également plus judicieux d’opter pour des compléments alimentaires certifiés bio, hautement titrés en proanthocyanidines, afin de profiter pleinement des bienfaits des cranberries.
Comment conserver des cranberries ?
La conservation de ces baies au réfrigérateur se fait dans le bac à légumes pour une durée de deux mois. Les versions séchées en sachet sont stockées à l’abri de la lumière, dans un emplacement sec et à température ambiante. Afin de pouvoir les consommer tout au long de l’année, ces fruits peuvent aussi être congelés. La gelée ou la confiture de cranberry en bocal est aussi une solution judicieuse pour les garder plus longtemps.