Allié minceur
Avec en moyenne 60 calories pour 100 g, les couteaux de mer sont considérés comme « maigres » et sont donc excellents pour garder la ligne. Ils ont également l’avantage d’être riches en protéines qui développent l’effet coupe-faim. Ces dernières sont favorables à la protection du système immunitaire et à la croissance musculaire. La présence du solen apporte une note diététique légère dans des mets souvent copieux et riches.
Les critères de choix d’un couteau de mer
Chez le poissonnier, les couteaux de mer sont commercialisés en botte reliée par un élastique. Le premier détail à repérer pour assurer leur fraîcheur est la coquille bien fermée. Pensez à vérifier que le mollusque est vivant avant de le passer à la casserole. Vous devez toucher le pied : s’il est frais, il se rétracte.
Une fois les couteaux de mer nettoyés, placez-les au réfrigérateur dans un torchon propre humide et consommez-les dans les 48 h. Vous pouvez également les congeler pour en avoir à portée de main à tout moment.
La préparation et la consommation du couteau de mer
Les couteaux de mer peuvent être cuisinés vivants, à condition de bien vérifier leur fraîcheur.
Avant de les cuire, il faut passer par un nettoyage fastidieux. Plongez-les dans de l’eau salée (35 g de sel/L), puis remuez pour vous débarrasser de toute trace de sable. L’opération est renouvelable, si cela s’avère nécessaire.
Les coquilles s’ouvrent en restant quelques minutes dans de l’eau bouillante. Retirez leur intestin qui est la partie noire des mollusques et qui peut se déguster cuit ou cru.
Les méthodes pour le préparer
Pour préserver la texture tendre de la chair du mollusque et sa saveur subtile, voici quelques méthodes de cuisson à privilégier :
- Griller : installez les couteaux de mer sur un grill chaud avec de l’huile d’olive, du persil et de l’ail. Grâce à cette cuisson rapide, la chair reste tendre.
- Cuire à la vapeur : il s’agit de la cuisson à préconiser. Placez les mollusques dans un panier vapeur posé sur une marmite d’eau bouillante. Gardez-les en place pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils s’ouvrent. La chair devient alors opaque et se détache plus facilement de la coquille.
- Mariner : faites mariner les couteaux de mer pendant quelques heures dans un mélange de persil, d’ail haché, de jus de citron et d’huile d’olive. Après cela, ils peuvent passer au grill ou à la cuisson à la vapeur.
- Faire sauter : faites revenir les mollusques dans du beurre, de l’ail et des herbes fraîches, en fonction des goûts.
Pour la méthode de cuisson choisie, il convient de ne pas cuire les coquillages trop longtemps, car leur chair deviendra caoutchouteuse. Étant donné qu’ils sont fragiles, optez pour des menus faciles à réaliser qui mettront l’accent sur leur saveur naturelle.