La courgette pâtisson est un légume qui appartient à la famille des Cucurbitacées. Également appelée « artichaut d’Espagne », « bonnet de prêtre » ou encore « couronne impériale », elle se distingue par sa forme atypique. Sur le plan nutritionnel, ce légume est source de fibres, de potassium et de vitamine A.
Description de la courgette pâtisson
Le pâtisson (Cucurbita pepo var. ovifera) est une plante herbacée caractérisée par des tiges rampantes, anguleuses, recouvertes de poils courts et raides.
Les feuilles, portées par de longs pétioles, sont lobées. Elles mesurent entre 8 et 10 cm de long, sont généralement dotées de cinq lobes aigus et ont une texture rugueuse des deux côtés.
Les fleurs mâles, de couleur jaune, sont grandes et dotées d’une corolle campanulée mesurant environ 15 cm. Les lobes sont dressés, les filets des étamines sont enflés et glanduleux à la base, et les anthères mesurent à peu près 10 mm de long. Les fleurs femelles ressemblent aux mâles, bien que souvent plus grandes.
Le fruit, la courgette pâtisson, prend la forme d’une baie circulaire, aplatie et bombée au centre, avec une dizaine de bosses sur sa périphérie. Les graines, ovales et de couleur beige pâle, sont marginées et ont une longueur de 7 à 25 mm. Sa pulpe, d’un blanc laiteux, est ferme et légèrement sucrée, offrant une saveur évoquant celle de l’artichaut.