X

Courge

aliment-courge

Caractéristiques de la Courge

  • Nom : Courge
  • Règne : Plantae
  • Sous-Règne : Viridaeplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Cucurbitales
  • Famille : Cucurbitaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Cucurbita
  • Espèce :

Tout savoir sur la courge : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son origine

La courge est un légume qui provient d’Amérique, elle y est consommée et cultivée par les autochtones depuis des siècles. Il existe plusieurs variétés de courge, proposées toute l’année sur le marché. Outre leur saveur et leur texture intéressantes, elles possèdent également divers bienfaits pour la santé.

Description de la courge

Également appelée « potiron » ou « citrouille » dans le langage courant, la courge désigne plusieurs espèces du genre Cucurbita. Cultivée au fil des siècles dans plusieurs pays, elle se caractérise aujourd’hui par une grande variabilité génétique. Les cultivars se distinguent par la forme, la taille et la couleur des feuilles et des fruits. Ces derniers sont souvent de gros légumes formés d’une chair épaisse, contenant de nombreuses graines. Leur peau est coriace, et durcit au fur et à mesure qu’ils mûrissent.

En général, le mot « courge » fait référence aux différentes espèces de Cucurbitacées qui existent. Le plus souvent, il est utilisé pour désigner les fruits des plantes. En réalité, le terme fait référence à l’espèce Cucurbita pepo. Cette dernière compte, par ailleurs, plusieurs variétés cultivées dont les fruits sont cueillis en été (les courgettes), ou en hiver (les citrouilles).

aliment-courge-descriptif

La courge se décline en plusieurs variétés, entre autres :

  • le ‘potiron’, qui se reconnaît par sa chair orange foncé et fondante ;
  • la ‘courge musquée’, dotée d’une chair orangée et sucrée, utilisée couramment pour préparer du gâteau, du gratin ou de la soupe ;
  • la ‘courge spaghetti’, avec une chair jaune constituée de plusieurs filaments ;
  • la ‘courge giraumon’, avec une chair orange claire et une texture ferme, idéale pour la confiture et la soupe ;
  • le potimarron, doté d’une chair orange et ferme ;
  • la variété ‘Baby Boo’, avec une chair orange et douce qui rappelle le goût de la noix et du marron ;
  • la courge ‘Butternut’, se caractérisant par sa chair au goût de noisette.

Cette plante émet des vrilles qui lui permettent de s’accrocher sur d’autres espèces qui poussent autour, ou d’autres éléments pour avoir une bonne croissance. Elle est monoïque, avec des fleurs mâles et femelles sur un même pied. Chacune des fleurs femelles est dotée d’une petite courge qui est, en fait, l’ovule. Le pistil reçoit le pollen d’une fleur mâle, transporté par les insectes pollinisateurs, et le conduit vers l’ovaire.

Ses fleurs ont une courte durée de vie, car elles s’ouvrent le matin, puis se referment vers midi. Ce phénomène ne se reproduit plus. Si la fleur femelle n’est pas fécondée au cours de ces quelques heures, elle avorte, et le fruit naissant tombe.

Composition et valeurs nutritionnelles de la courge

La courge contient des nutriments bénéfiques pour la santé. Une quantité de 100 g de courge d’hiver crue fournit 25,9 kcal. Le tableau suivant donne les teneurs des nutriments que cette même portion contient.

NutrimentsÉléments nutritifsTeneur pour 100 g
MacronutrimentsEau92,3 g
Glucides1,6 g
Sucres1,6 g
Amidon
Protéines1,1 g
Lipides0,17 g
Acides gras saturés0,037 g
AG mono-insaturés0,013 g
AG polyinsaturés0,077 g
Cholestérol
Fructose
Fibres1,3 g
MicronutrimentsFer0,6 mg
Cuivre0,061 mg
Iode0,00015 mg
Calcium28,5 mg
Chlorure
Manganèse0,17 mg
Magnésium16,5 mg
Potassium312 mg
Phosphore30,5 mg
Zinc0,26 mg
Sodium4,5 mg
Sélénium0,00024 mg
Bêta-carotène0,82 mg
Flavonoïdes
Acides phénoliques
Stilbènes
Vitamine A
Vitamine B10,028 mg
Vitamine B20,1 mg
Vitamine B30,49 mg
Vitamine B50,17 mg
Vitamine B60,13 mg
Vitamine B90,034 mg
Vitamine B12
Vitamine C14,7 mg
Vitamine D
Vitamine E0,12 mg
Vitamine K10,0011 mg
Vitamine K2

Peu calorique, ce légume renferme des fibres, des minéraux et des vitamines. L’Inclure à une alimentation équilibrée permet d’éviter certaines carences.

aliment-courge-utilisation

Bienfaits de la courge

Les éléments que la courge contient soutiennent l’organisme, et aident à lutter contre différents problèmes de santé. Voici les principaux avantages de ce légume sur la santé.

Limite le vieillissement prématuré des cellules

La courge contient du bêta-carotène, un élément qui lutte contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré des cellules. Cet aliment contribue ainsi à préserver le bon fonctionnement des organes. De plus, il aide à garder une peau saine et jeune. Grâce à ses nutriments aux effets antioxydants, il protège également des infections.

Préserve la santé oculaire

Les courges contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine. Ces éléments ne sont pas synthétisés par l’organisme de façon naturelle, d’où l’intérêt d’inclure ce légume à l’alimentation. Ces pigments jouent un rôle essentiel dans la préservation de la santé oculaire, notamment en protégeant la rétine d’un stress oxydatif dommageable. Par ailleurs, ils réduisent le risque de cataracte et de DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Protège contre le cancer

Grâce au bêta-carotène qu’elle contient, la courge aide à prévenir le cancer. En effet, cet antioxydant lutte contre les radicaux libres et le stress oxydatif. Il agit aussi sur le système immunitaire.

Convient aux diabétiques

Ce légume convient aux personnes souffrant de diabète à cause de son index glycémique bas. Il compte ainsi parmi les aliments que les patients peuvent inclure à leur alimentation. De plus, selon de récentes études, le jus des courges de Siam ont même un pouvoir hypoglycémiant. Cette variété est ainsi parfaite pour ceux qui doivent contrôler le taux de sucre dans leur sang.

Soutient le métabolisme

Les différentes variétés de courge, surtout celles récoltées en hiver, renferment des vitamines du groupe B. Ces dernières jouent un rôle essentiel dans le métabolisme, et contribuent à la régénération des tissus. Elles participent également à la production des hormones et à la formation des globules rouges.

Par ailleurs, ce légume contient de la vitamine B6 ou pyridoxine. Ce coenzyme contribue au métabolisme des protéines et des acides gras. Il favorise aussi la synthèse des neurotransmetteurs et des globules rouges. De plus, il soutient le transport de l’oxygène dans l’organisme. La pyridoxine permet également à l’organisme de :

  • moduler les récepteurs hormonaux ;
  • transformer le glycogène en glucose ;
  • former certaines composantes des cellules nerveuses.

Enfin, la courge d’hiver contient de la vitamine B5. Appelée également acide pantothénique, ce coenzyme permet à l’organisme d’utiliser de manière optimale l’énergie apportée par l’alimentation. Il joue, en outre, un rôle dans les différentes étapes de la fabrication des neurotransmetteurs, des hormones stéroïdiennes et de l’hémoglobine.

Régule le transit

Les courges contiennent des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’appareil digestif. Il s’agit des fibres qui régulent le transit, et aident à lutter contre la constipation. De plus, ces éléments nourrissent les bonnes bactéries (microbiote) de l’intestin, aidant ainsi à limiter la déshydratation en cas de diarrhée.

Participe à l’apport en vitamine B9

La courge d’hiver renferme de la vitamine B9. Appelé également acide folique ou folate, cet élément contribue à la fabrication des cellules. Ce nutriment participe à la production du matériel génétique, et entre dans le fonctionnement du système immunitaire. Il est donc conseillé de consommer une bonne quantité de courges pendant la grossesse. En effet, elles aident à remplir la quantité de vitamine B9 recommandée, pour assurer la formation des cellules du fœtus.

Conseils pour choisir une courge

En général, toutes les variétés de courge permettent de profiter des nutriments et des avantages sur la santé énoncés. Grâce aux centaines de variétés qui existent, il est possible de réaliser différentes recettes toute l’année. De plus, une variété peut très bien en remplacer une autre lors de la réalisation des différentes recettes.

Pendant la période estivale, privilégier les cultivars « d’été » qui arrivent en pleine maturité à ce moment de l’année. En revanche, en saison hivernale, préférer les variétés dites « d’hiver ».

Quand le légume est cueilli avant maturité, sa peau et sa chair sont tendres. Comme il n’a pas besoin d’être épluché, il est alors possible de profiter au mieux des nutriments contenus dans sa pelure.

Manières de préparer et de consommer la courge

La courge est un légume plutôt doux et sucré : elle permet de concocter des plats salés comme le gratin, mais aussi du jus et des desserts. Voici quelques idées de recettes.

aliment-courge-histoire

Soupe de courge

Commencer par éplucher les légumes. Ensuite, les découper en gros morceaux. Faire bouillir dans de l’eau, et ajouter du sel, un peu de poivre et du gingembre. Enfin, mixer le tout ou écraser à la fourchette pour obtenir une soupe onctueuse. Il est également possible d’y ajouter d’autres légumes comme de la carotte, des oignons, du poireau ou encore du céleri.

Gratin de courge

Pour réaliser un gratin pour six personnes, voici les ingrédients nécessaires :

  • 1 kg de courge ;
  • 3 œufs ;
  • 200 g de gruyère ;
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche ;
  • du sel ;
  • du poivre.

Dans un premier temps, faire cuire les morceaux de légume, préalablement épluchés, dans de l’eau. Quand la chair devient tendre, égoutter et mettre dans un bol. Ensuite, ajouter la crème fraîche, les œufs et la moitié du gruyère. Mixer le tout, puis saler et poivrer. Verser le mélange dans un plat qui va au four, et parsemer le dessus de gruyère. Faire cuire pendant 30 min à 200 °C.

Jus de courge

Outre son onctuosité et sa fraîcheur, ce jus permet de profiter entièrement de tous les nutriments que la courge contient.

Pour le préparer, éplucher le légume et le couper en dés. Mettre ces morceaux dans un extracteur, ou mixer. Il est conseillé d’ajouter un peu de gingembre ainsi que le jus d’un citron ou d’une orange. Il n’y a pas besoin d’ajouter du sucre, étant donné que l’ingrédient de base est déjà plutôt sucré.

Gâteau de courge

Pour réaliser un gâteau pour six personnes, il faut :

  • 300 g de farine ;
  • 300 g de courge ;
  • 200 g de sucre ;
  • 1 cuillère à café de levure chimique ;
  • 1 sachet de sucre vanillé ;
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche ;
  • 4 œufs.

Faire cuire le légume dans de l’eau. Quand la chair est bien tendre, égoutter et laisser refroidir. Éplucher, puis écraser les morceaux à l’aide d’une fourchette. Ensuite, dans un récipient, mélanger les œufs, le sucre, la crème fraîche et le sucre vanillé. Battre jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Puis verser progressivement la farine, tout en battant à l’aide d’un fouet. Mettre le tout dans un moule, puis faire cuire pendant 45 min, à 180 °C.

Histoire-et-origine-dune-citrouille

Histoire et origines de la courge

Le nom « courge » est apparu en 1390 dans la langue française. Au début, le mot utilisé était précisément « cohourge ». Ce dernier provient d’une transformation du terme « cohourde », issu de l’ancien français, et qui provenait du latin cucurbita.

Toutes les variétés proviennent d’Amérique centrale, du Mexique et d’Amérique du Sud. Des études ont été réalisées sur les vestiges trouvés dans les ruines d’anciennes habitations dans ces pays. Elles ont révélé que la domestication de ces espèces aurait eu lieu depuis 5 000 à 15 000 ans.

À cette époque, la chair des variétés sauvages était toxique, et avait un goût amer. Elles étaient donc très peu consommées, uniquement en cas d’extrême nécessité. Dans ce cas, il fallait les faire bouillir plusieurs fois, en changeant l’eau. En revanche, ses graines étaient utilisées par les Amérindiens pour profiter de leurs bienfaits pour la santé. Une fois la courge séchée et vidée, elle servait à fabriquer un instrument de musique. Elle était aussi utilisée comme contenant  ou gourde, et était associée à divers rituels.

Au fil des siècles, les Amérindiens ont sélectionné et travaillé les cultivars, jusqu’à avoir des variétés comestibles. Chez ce peuple, ce légume est considéré comme le fruit de la santé. Il s’agit également de l’une des trois cultures pratiquées traditionnellement, appelées « les trois sœurs », avec le maïs et les haricots.Les conquérants espagnols ont introduit la courge en Europe au XVe siècle. Aujourd’hui, les différentes espèces poussent un peu partout, sur tous les continents. Cet aliment est apprécié en Europe pour ses fruits et ses graines. Les jeunes pousses, les tiges, les fleurs et les feuilles sont aussi comestibles.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier