Le potassium en son sein favorise la synthèse des protéines. Il contribue alors au développement et au renforcement des muscles. Il lutte également contre la perte osseuse et prévient l’ostéoporose. Cet oligoélément entretient la circulation sanguine et lymphatique, et prévient l’hypertension artérielle.
Pauvre en calories, le corossol peut être consommé en collation pour prévenir l’envie de grignoter. Il est alors un allié de choix dans la lutte contre le surpoids. Sa teneur importante en eau favorise également l’hydratation de l’organisme au quotidien.
Ce fruit contient des fibres alimentaires qui entretiennent la flore intestinale. Il prémunit des troubles abdominaux comme le ballonnement et les flatulences. Il joue aussi un rôle non négligeable dans la prévention du cancer du côlon.
Quoi qu’il en soit, ce fruit exotique est à consommer avec modération. À taux élevé dans l’organisme, les acétogénines et les alcaloïdes peuvent entraîner des troubles neuronaux. La consommation excessive de corossol peut aussi accélérer le développement de la maladie de Parkinson chez les personnes prédisposées.
Guide pour bien choisir un corossol
Le corossol mûr est vert jaunâtre ou brun et légèrement ramolli au toucher. S’il est trop mou, il ne peut être conservé que pendant deux ou trois jours au réfrigérateur.
S’il est encore dur au toucher alors qu’il est vert et charnu, vous pouvez le laisser mûrir à l’air libre. Aussi, placez-le dans un endroit sec, à mi-ombre et à température ambiante.