X

Corossol

aliment-corossol

Caractéristiques du Corossol

  • Nom : Corossol
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Magnoliales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Annonaceae
  • Sous-Famille : Aurantioideae
  • Genre : Annona
  • Espèce : Annona muricata

Tout savoir sur le corossol : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son origine

Le corossol est un fruit charnu d’une saveur sucrée et acidulée. Rafraîchissant et agréable pour les papilles, il entre dans la composition de nombreuses recettes succulentes. Il entretient aussi le bien-être en raison de nutriments essentiels en son sein.

Description du corossol

Le corossol est le fruit du corossolier, un arbuste à feuilles persistantes de la famille des Annonaceae.

Le corossolier présente des racines pivotantes et vigoureuses. Celles-ci consolident son ancrage au sol et assurent ainsi l’absorption de nutriments essentiels à sa croissance. Cet arbre possède un houppier arrondi ou en cône inversé. Sa hauteur est comprise entre 3 et 10 m à l’âge adulte.

Qu’il soit droit ou oblique, son tronc est protégé par une écorce gris-brun et lisse. Ce revêtement présente des fissures au fur et à mesure que l’arbre vieillit.

Cet arbuste présente des feuilles alternes et persistantes. Elles sont également oblongues et ont une longueur comprise entre 7 et 15 cm. Elles ont une couleur vert brillant et sont aromatiques.

aliment-corossol-descriptif

Reproduction

Le corossolier fleurit depuis le printemps jusqu’en été. Les fleurs sont jaune-vert et portées par un pédicelle de 15 à 20 mm de longueur. Elles sont solitaires ou groupées par trois sur un pédicelle.

La pollinisation est entomophile. Elle peut aussi être effectuée manuellement afin d’espérer une production satisfaisante en corossols.

Le corossol est un syncarpe charnu, ovoïde et allongé. Il peut également revêtir la forme d’un cœur. Sa peau est verte et présente des épines souples. Une fois coupé en deux, il présente une chair blanche et des graines noires non comestibles. Sa longueur peut aller jusqu’à 25 cm. Son poids varie entre 1 et 3 kg.

Culture

Le corossolier pousse dans un sol sablonneux, caillouteux ou calcaire. Il tolère également un sol pauvre, légèrement acide ou neutre. Il apprécie surtout un sol humifère et bien drainé.

Cet arbre craint le froid d’hiver. Aussi, le semis de graines se fait au printemps. La fructification s’opère dès la deuxième année après la plantation. Il est nécessaire de privilégier une exposition en plein soleil ou à mi-ombre afin d’assurer le développement de cet arbre. La période de récolte s’étend de juin à novembre.

Composition et valeurs nutritionnelles du corossol

Le corossol ne ravit pas seulement les papilles avec son goût délicat et rafraîchissant. Il contient aussi des nutriments qui contribuent à un meilleur entretien de la santé. Pour une portion de 100 g, ce fruit a un taux moyen en calories de 66 kcal. Il peut alors être consommé modérément, n’entraînant aucun problème de surpoids. Il désaltère avec sa teneur en eau de 81,2 g.

aliment-corossol-utilisation

La teneur en glucides de ce fruit exotique est de 16,8 g et celle en fibres alimentaires 3,3 g. Le taux de protéines est de 1 g et celui de lipides 0,3 g. Le corossol contient des oligoéléments comme du potassium (0,270 g) et de la vitamine C (0,206 g).

Par ailleurs, ce fruit intègre une certaine quantité d’acétogénines et d’alcaloïdes isoquinoléiques en son sein. Ces éléments peuvent être toxiques pour l’organisme humain.

Bienfaits du corossol

L’Annona muricata possède des propriétés antioxydantes grâce à sa teneur en vitamine C. Il prémunit des ravages des radicaux libres. Il prévient aussi le vieillissement cellulaire et l’affaissement cutané. Il protège du diabète de type 2 ainsi que de certaines formes de cancers.

La vitamine C contenue dans le corossol favorise l’absorption du fer par l’organisme. Elle renforce le système immunitaire et prévient la fatigue. Elle accélère la cicatrisation en cas de blessure.

Dans le même ordre d’idée, ce fruit apporte environ 20 % des besoins quotidiens en vitamine C chez l’homme. Il peut être consommé par tout le monde, mais est surtout recommandé aux femmes enceintes et allaitantes, aux sportifs ainsi qu’aux fumeurs.

Le potassium en son sein favorise la synthèse des protéines. Il contribue alors au développement et au renforcement des muscles. Il lutte également contre la perte osseuse et prévient l’ostéoporose. Cet oligoélément entretient la circulation sanguine et lymphatique, et prévient l’hypertension artérielle.

Pauvre en calories, le corossol peut être consommé en collation pour prévenir l’envie de grignoter. Il est alors un allié de choix dans la lutte contre le surpoids. Sa teneur importante en eau favorise également l’hydratation de l’organisme au quotidien.

Ce fruit contient des fibres alimentaires qui entretiennent la flore intestinale. Il prémunit des troubles abdominaux comme le ballonnement et les flatulences. Il joue aussi un rôle non négligeable dans la prévention du cancer du côlon.

Quoi qu’il en soit, ce fruit exotique est à consommer avec modération. À taux élevé dans l’organisme, les acétogénines et les alcaloïdes peuvent entraîner des troubles neuronaux. La consommation excessive de corossol peut aussi accélérer le développement de la maladie de Parkinson chez les personnes prédisposées.

Guide pour bien choisir un corossol

Le corossol mûr est vert jaunâtre ou brun et légèrement ramolli au toucher. S’il est trop mou, il ne peut être conservé que pendant deux ou trois jours au réfrigérateur.

S’il est encore dur au toucher alors qu’il est vert et charnu, vous pouvez le laisser mûrir à l’air libre. Aussi, placez-le dans un endroit sec, à mi-ombre et à température ambiante.

Préparation et consommation du corossol

Lavez le fruit et coupez-le dans le sens de la longueur. Retirez sa tige centrale. Vous pouvez ensuite consommer sa chair juteuse avec une petite cuillère.

Si vous souhaitez préparer du jus à base de ce fruit exotique, grattez la chair avec une cuillère et récupérez dans un saladier. Versez-y environ 2 L d’eau déjà bouillie et refroidie. Mélangez bien à l’aide d’une cuillère afin d’obtenir un liquide onctueux. Filtrez ensuite avec un chinois de cuisine afin d’isoler les graines et les fibres. La boisson ainsi obtenue peut être agrémentée de sucre ou de miel. Vous pouvez aussi y presser du jus de citron pour rehausser le goût.

Par ailleurs, ce fruit entre dans la préparation de sorbets, glaces et confitures.

Histoire et origines du corossol

Le corossol est un fruit exotique originaire d’Amérique du Sud, d’Asie, d’Océanie et d’Afrique. Il pousse dans des pays comme la Guinée, le Brésil, la Malaisie, l’Indonésie, les Philippines, La Réunion et Madagascar.

Le corossolier apprécie un climat tropical, tempéré ou chaud. Il fructifie dans une région avec une température qui se maintient au-dessus de 10 °C toute l’année.

aliment-corossol-histoire
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier