Bienfaits du concombre
Le concombre possède une propriété antioxydante grâce au cuivre et la vitamine C qu’il renferme. Ces composants combattent les radicaux libres, responsables du stress oxydatif et du vieillissement cellulaire. Ils participent à la prévention des troubles comme le diabète, l’hypertension, la maladie d’Alzheimer…
Ce fruit favorise l’hydratation grâce à sa haute teneur en eau, tout en étant diurétique et drainant. Peu calorique, il convient aux personnes qui souhaitent surveiller leur poids ou qui suivent un régime.
Le cuivre dans le concombre contribue à l’amélioration de la formation du collagène et de l’hémoglobine. Il entretient l’élasticité de la peau, et optimise l’oxygénation des tissus et des organes du corps humain.
Cette fausse baie contient de la quercétine qui lui confère des propriétés anti-inflammatoires. Elle aide à soulager les douleurs articulaires.
La vitamine K contribue au maintien du système musculo-squelettique. Il participe à la coagulation sanguine et favorise l’arrêt de l’écoulement du sang en cas de blessure.
Par ailleurs, sa consommation régulière entretient le transit intestinal et améliore la digestion grâce aux fibres alimentaires qu’il renferme.
Comment choisir un concombre ?
Choisissez un concombre bien ferme, avec des extrémités dures. Assurez-vous que la peau soit verte, lisse ou légèrement rugueuse, sans tache ni fissure. Privilégiez les spécimens de petite taille, car ils ont peu de graines et offrent une saveur exquise.