X

Concombre

aliment-concombre

Caractéristiques du Concombre

  • Nom :Concombre
  • Règne : Plantae
  • Sous-Règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous Classe : Dilleniidae
  • Ordre : Violales
  • Famille : Cucurbitaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Cucumis
  • Espèce : Cucumis sativus

Tout savoir sur le concombre : ses caractéristiques, sa composition, ses nutriments, ses bienfaits, sa préparation

Le concombre est une plante annuelle herbacée de la famille des Cucurbitaceae. Il produit un fruit charnu et allongé, utilisé en cuisine comme légume.

Description du concombre

Ses racines peuvent s’enfoncer jusqu’à 1 mètre dans le sol. Cela lui permet d’absorber les nutriments essentiels pour favoriser sa croissance.

Il présente une tige longue et ramifiée qui croît vers le haut en développant des vrilles. Celles-ci tendent à s’accrocher à différents supports : branches des arbres, treillis…

Le concombre possède des feuilles alternes de trois à cinq lobes et à nervation. Les limbes sont dentés et verts en surface, tandis que la partie inférieure est de couleur grisâtre.

aliment-concombre-histoire

Reproduction

La période de floraison s’étale de juin à septembre. Les fleurs mâles jaunes ont un gynécée non-fonctionnel. Celles femelles, de la même couleur, possèdent un pistil composé d’un ovaire infère enveloppé par trois carpelles.

La fécondation est à la fois autogame et croisée. Pour optimiser la pollinisation et, par conséquent, améliorer la récolte, il est recommandé de cultiver plusieurs plants de concombre.

Les fruits peuvent contenir jusqu’à 40 graines aplaties. Leur longueur peut aller jusqu’à 30 cm et leur diamètre tourne autour de 5 cm. La peau lisse devient légèrement rugueuse à maturité. La couleur peut être blanche, jaune ou verte en fonction des variétés. Ces fausses baies renferment des nutriments et oligoéléments bénéfiques pour la santé.

Culture

Cette plante apprécie un sol humifère. Le terrain doit être frais, humide et drainé pour permettre son bon développement. Elle a aussi besoin de soleil pour s’épanouir.

Le Cucumis sativus est rampante ou grimpante. Pour assurer sa bonne croissance, la réalisation d’un treillis est fortement recommandée. Ainsi, la tige et les vrilles peuvent s’accrocher sur cette structure et s’épanouir de façon optimale.

La plantation se fait au printemps. La récolte s’étend de mai à septembre.

aliment-concombre-utilisations

Composition du concombre et ses valeurs nutritionnelles

Le concombre renferme des nutriments essentiels pour le bien-être. Pour chaque portion de 100 g, il fournit 13 kcal, et sa teneur en eau est de 96 g.

Cette fausse baie contient 0,6 g de fibres, 2,04 g de glucides et 0,11 g de lipides.

Les oligoéléments et minéraux qu’il renferme sont composés par :

  • du potassium à 157 mg ; 
  • du phosphore à 24,7 mg ;
  • du calcium à 19,2 mg ;
  • du sodium à 4,8 mg.
  • du cuivre.

Tous ces constituants jouent un rôle majeur dans le maintien du fonctionnement de l’organisme et de la santé.

Pour les apports en vitamines, ce fruit fournit de la vitamine K, du bêta-carotène à 0,045 mg et de la vitamine C à 8,25 mg.

Bienfaits du concombre

Le concombre possède une propriété antioxydante grâce au cuivre et la vitamine C qu’il renferme. Ces composants combattent les radicaux libres, responsables du stress oxydatif et du vieillissement cellulaire. Ils participent à la prévention des troubles comme le diabète, l’hypertension, la maladie d’Alzheimer…

Ce fruit favorise l’hydratation grâce à sa haute teneur en eau, tout en étant diurétique et drainant. Peu calorique, il convient aux personnes qui souhaitent surveiller leur poids ou qui suivent un régime.

Le cuivre dans le concombre contribue à l’amélioration de la formation du collagène et de l’hémoglobine. Il entretient l’élasticité de la peau, et optimise l’oxygénation des tissus et des organes du corps humain.

Cette fausse baie contient de la quercétine qui lui confère des propriétés anti-inflammatoires. Elle aide à soulager les douleurs articulaires.

La vitamine K contribue au maintien du système musculo-squelettique. Il participe à la coagulation sanguine et favorise l’arrêt de l’écoulement du sang en cas de blessure.

Par ailleurs, sa consommation régulière entretient le transit intestinal et améliore la digestion grâce aux fibres alimentaires qu’il renferme.

Comment choisir un concombre ?

Choisissez un concombre bien ferme, avec des extrémités dures. Assurez-vous que la peau soit verte, lisse ou légèrement rugueuse, sans tache ni fissure. Privilégiez les spécimens de petite taille, car ils ont peu de graines et offrent une saveur exquise.

Comment préparer et consommer un concombre ?

Ce fruit peut être consommé cru avec sa peau, offrant ainsi une manière optimale de bénéficier de ses nutriments essentiels. Il suffit ainsi d’enlever les extrémités et de le croquer.

Pour préparer une salade de concombres, lavez et coupez les extrémités. À l’aide d’un économe, épluchez-le dans le sens de la longueur. Retirez également les graines. Découpez en dés ou en rondelles selon vos convenances. Mélangez avec des tomates, des oignons et de la sauce vinaigrette. Vous pouvez, de surcroît, ajouter d’autres ingrédients comme du thon, du yaourt, de la crème fraîche…

Ce légume nécessite peu de temps de cuisson, environ 3 à 5 min à feu moyen. Au four micro-onde, 10 à 15 min à 190 °C suffisent. À la vapeur, il est prêt après 10 min. Pour le rendre croustillant, vous pouvez préalablement le dégorger. Pour ce faire, laissez-le reposer dans de l’eau salée pendant 30 min. Rincez à l’eau claire avant de le préparer.

aliment-concombre-aliment

Par ailleurs, le concombre entre dans la préparation de nombreux plats : soupe aux légumes, sashimi, gratin… Ainsi, vous savourez des bons plats tout en profitant des bienfaits de ce légume-fruit pour la santé.

Histoire et origines du concombre

Le Cucumis sativus pousse naturellement dans les chaînes de montagnes de l’Himalaya. Sa culture en Asie occidentale remonte à 3 000 ans.

Ce fruit était connu en France depuis le Moyen-Âge. Jean-Baptiste de La Quintinie, un célèbre jardinier du XVIIe siècle, l’avait cultivé dans le potager du roi Louis XIV, à Versailles. Ce dernier l’appréciait particulièrement, et avait contribué à sa popularité auprès des aristocrates de l’époque.

L’attrait des Européens pour le concombre s’est manifesté au XIXe siècle. Plusieurs pays comme la France et le Royaume-Uni ont développé la culture sous serre pour optimiser le rendement. Par ailleurs, la Chine figure en tête des pays qui le produisent.

Ce fruit est devenu incontournable dans l’art culinaire.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier