Antioxydant
Le combava est connu pour sa haute teneur en vitamine C qui est un puissant oxydant. À cet effet, il améliore les réponses du système immunitaire en cas d’agressions. Il aide, notamment, à lutter contre les troubles propres à la saison hivernale.
Ce fruit met aussi l’organisme à l’abri des dommages causés par l’oxydation des radicaux libres.
Tonifiant
La présence en grande quantité de monoterpènes dans l’essence de combava lui confère une propriété tonifiante. Ces composants concentrent la majorité de leurs actions auprès du système nerveux. Ils agissent aussi au niveau de l’organisme en général. Par conséquent, cette essence est d’une grande aide pour venir à bout des cas d’asthénie nerveuse et physique.
L’huile extraite des zestes stimule également le système endocrinien. Elle est ainsi indiquée en cas d’insuffisance testiculaire et ovarienne.
Par ailleurs, le petitgrain de combava possède des vertus toniques. Il agit principalement sur l’estomac et le système digestif. Il facilite les fonctions de ces organes et stimule la digestion, notamment après un repas lourd et copieux.
Décongestionnant
Les deux huiles essentielles exercent une activité décongestionnante au niveau du foie. Elles sont ainsi recommandées pour traiter les congestions hépatiques et l’asthénie biliaire.
Antiseptique
Le citronellal et le citronellol des huiles essentielles possèdent des propriétés antiseptiques. Elles empêchent la prolifération de plusieurs micro-organismes, et plus précisément des bactéries, des champignons et des virus.
Elles se révèlent, notamment, utiles dans la préservation des denrées alimentaires. En effet, elles limitent la multiplication des levures, des moisissures, des listeria monocytogenes et des staphylocoques dorés. Ces bactéries, une fois ingérées, peuvent devenir une source d’intoxication alimentaire.
Ces préparations sont également efficaces contre les bactéries causant l’acné et les affections respiratoires.
Enfin, elles permettent de lutter contre les champignons responsables de la teigne des animaux, ainsi que des mycoses digestives et génitales.
Répulsif
L’huile essentielle de combava s’avère aussi efficace contre de nombreux nuisibles. Ils concernent les insectes, les moustiques, les larves, les mollusques et les acariens.
L’essence et les zestes ont également la capacité de repousser les serpents. Les populations des zones rurales d’Asie du Sud-Est les utilisent pour éloigner ces reptiles des lieux d’habitation.
Sédatif
L’huile essentielle de combava a des propriétés calmantes. De ce fait, elle permet de traiter les troubles du sommeil.
En cas de stress et d’anxiété, elle apporte une sensation d’apaisement.
Déodorant
Le jus de Citrus hystrix aide à neutraliser les odeurs, qu’elles soient corporelles ou celles émanant du réfrigérateur, par exemple.
L’essence et le petitgrain possèdent également cette propriété.
À noter que quelle que soit sa forme, le combava dispose de plusieurs usages à des fins cosmétiques. Dans certaines régions asiatiques, par exemple, le fruit et les feuilles sont employés en tant que shampooing. Quant au jus, il a une activité adoucissante sur la peau.
Enfin, l’huile essentielle intervient en tant que soin pour les peaux grasses et à problèmes.
Aromate
En cuisine, le combava est particulièrement apprécié en tant qu’aromate. Ses feuilles, sa chair, son jus et son zeste donnent aux plats un goût unique. Ces éléments tendent également à rehausser la saveur des préparations dans lesquelles ils sont incorporés.
Un autre avantage de cet agrume en cuisine est qu’il s’agit d’un aliment peu calorique. Pour 100 g, il ne fournit que 22 kcal d’énergie. Il peut ainsi être intégré sans risque à un régime minceur.