X

Combava

aliment-combava

Caractéristiques du Combava

  • Nom : Combava
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Sapindales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Rutaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Citrus
  • Espèce : Citrus hystrix

Tout savoir sur le combava : sa description, sa composition, ses vertus, ses différentes préparations et son origine

Qu’est-ce que le combava ?

Le combava est un arbuste fruitier pourvu de tiges épineuses. Planté en pleine terre, sa hauteur peut aller jusqu’à 6 m, et sa largeur comprise entre 2,5 et 3 m. En pot ou en bac, il ne dépasse généralement pas les 2 m de haut. 

Le feuillage présente des caractéristiques typiques des agrumes. Il est ainsi persistant et odorant. Sa couleur est vert foncé, avec une finition luisante. Chaque pièce foliaire a une forme ovoïde et fait entre 7 et 10 cm de long. 

Les fleurs s’épanouissent au mois d’avril et au mois de mai. Elles sont petites et ont un parfum capiteux. Leur couleur est blanche avec une légère teinte de rose.

À partir du mois d’octobre, les fleurs se changent en fruits. Ceux-ci ont une forme sphérique, avec un diamètre compris entre 4 et 6 cm. Au début de la période de fructification, ils ont une teinte vert foncé. Ensuite, la couleur prend une nuance jaunâtre lorsqu’ils mûrissent.

Au toucher, le fruit du Citrus hystrix affiche une texture bosselée et grumeleuse. L’écorce est également épaisse. La chair est d’une couleur verte au reflet jaunâtre, et a un goût fortement acidulé. 

aliment-combava-descriptif

Quels sont ses composants et ses principes actifs ?

À part le fruit, les produits dérivés de la plante contiennent des composants intéressants pour la santé. Il est possible d’extraire des huiles essentielles riches en substances actives à partir des feuilles et du zeste.

Valeur nutritionnelle du fruit

À l’instar des autres agrumes, le combava est riche en vitamines C. En effet, 100 g de fruits contiennent 43 mg de cet oligoélément. Les autres minéraux présents sont : 

  • le potassium : 152 mg ;
  • le calcium : 23 mg ;
  • le magnésium : 11,5 mg ;
  • le fer : 0,6 mg ;
  • la bêta-carotène : 0,02 mg.

Le taux de macronutriments se répartit comme suit : (6 600 mg), protéines (1 000 mg) et lipides (500 mg).

Enfin, ce fruit est riche en eau (90 800 mg).

Composition des huiles essentielles

Cet agrume donne deux huiles essentielles différentes, à citer le petitgrain et l’essence.

Le petitgrain de combava est obtenu suite à la distillation à la vapeur d’eau des feuilles de l’arbuste. Cette huile essentielle affiche une forte teneur en citronellal, dont le taux est compris entre 60 et 77 %. Elle contient également du linalol, 1 à 6 % d’acétate de citronellyle et jusqu’à 8 % de citronellol.

L’essence de combava est obtenue suite au pressage à froid des zestes du fruit. Celle-ci est particulièrement riche en monoterpènes. Ils représentent 55 à 60 % des composants totaux, dont du limonène, du sabinène, du bêta-myrcène, ainsi que des terpinènes alpha, bêta et gamma.

Outre les monoterpènes, cette essence renferme également des monoterpénols et 10 % de citronnellal.

aliment-combava-utilisation

Quels sont les bienfaits du combava ?

Que ce soit en cuisine, en phytothérapie, en aromathérapie ou en cosmétique, les vertus santé du combava sont nombreuses.

Anti-inflammatoire

Le petitgrain de Citrus hystrix contient plusieurs molécules ayant des activités anti-inflammatoires et antalgiques. Il s’agit, notamment, du citronellal, du citronellol, du linalol, des esters, des aldéhydes terpéniques et de l’acétate de citronellyle.

Ces composants atténuent les symptômes relatifs aux troubles inflammatoires, comme les rougeurs et la hausse de température. Ils calment également les douleurs, surtout celles accompagnant les rhumatismes, l’arthrite et l’arthrose.

Antioxydant

Le combava est connu pour sa haute teneur en vitamine C qui est un puissant oxydant. À cet effet, il améliore les réponses du système immunitaire en cas d’agressions. Il aide, notamment, à lutter contre les troubles propres à la saison hivernale.

Ce fruit met aussi l’organisme à l’abri des dommages causés par l’oxydation des radicaux libres. 

Tonifiant

La présence en grande quantité de monoterpènes dans l’essence de combava lui confère une propriété tonifiante. Ces composants concentrent la majorité de leurs actions auprès du système nerveux. Ils agissent aussi au niveau de l’organisme en général. Par conséquent, cette essence est d’une grande aide pour venir à bout des cas d’asthénie nerveuse et physique.

L’huile extraite des zestes stimule également le système endocrinien. Elle est ainsi indiquée en cas d’insuffisance testiculaire et ovarienne.

Par ailleurs, le petitgrain de combava possède des vertus toniques. Il agit principalement sur l’estomac et le système digestif. Il facilite les fonctions de ces organes et stimule la digestion, notamment après un repas lourd et copieux. 

Décongestionnant 

Les deux huiles essentielles exercent une activité décongestionnante au niveau du foie. Elles sont ainsi recommandées pour traiter les congestions hépatiques et l’asthénie biliaire.

Antiseptique

Le citronellal et le citronellol des huiles essentielles possèdent des propriétés antiseptiques. Elles empêchent la prolifération de plusieurs micro-organismes, et plus précisément des bactéries, des champignons et des virus.

Elles se révèlent, notamment, utiles dans la préservation des denrées alimentaires. En effet, elles limitent la multiplication des levures, des moisissures, des listeria monocytogenes et des staphylocoques dorés. Ces bactéries, une fois ingérées, peuvent devenir une source d’intoxication alimentaire.

Ces préparations sont également efficaces contre les bactéries causant l’acné et les affections respiratoires. 

Enfin, elles permettent de lutter contre les champignons responsables de la teigne des animaux, ainsi que des mycoses digestives et génitales. 

Répulsif 

L’huile essentielle de combava s’avère aussi efficace contre de nombreux nuisibles. Ils concernent les insectes, les moustiques, les larves, les mollusques et les acariens. 

L’essence et les zestes ont également la capacité de repousser les serpents. Les populations des zones rurales d’Asie du Sud-Est les utilisent pour éloigner ces reptiles des lieux d’habitation.

Sédatif

L’huile essentielle de combava a des propriétés calmantes. De ce fait, elle permet de traiter les troubles du sommeil.

En cas de stress et d’anxiété, elle apporte une sensation d’apaisement.

Déodorant

Le jus de Citrus hystrix aide à neutraliser les odeurs, qu’elles soient corporelles ou celles émanant du réfrigérateur, par exemple.

L’essence et le petitgrain possèdent également cette propriété.

À noter que quelle que soit sa forme, le combava dispose de plusieurs usages à des fins cosmétiques. Dans certaines régions asiatiques, par exemple, le fruit et les feuilles sont employés en tant que shampooing. Quant au jus, il a une activité adoucissante sur la peau.

Enfin, l’huile essentielle intervient en tant que soin pour les peaux grasses et à problèmes. 

Aromate

En cuisine, le combava est particulièrement apprécié en tant qu’aromate. Ses feuilles, sa chair, son jus et son zeste donnent aux plats un goût unique. Ces éléments tendent également à rehausser la saveur des préparations dans lesquelles ils sont incorporés. 

Un autre avantage de cet agrume en cuisine est qu’il s’agit d’un aliment peu calorique. Pour 100 g, il ne fournit que 22 kcal d’énergie. Il peut ainsi être intégré sans risque à un régime minceur.

Comment choisir un combava ?

Si vous achetez du combava auprès des commerçants, optez, en premier lieu, pour des produits bios.

Les fruits sont meilleurs quand ils sont encore jeunes. En d’autres termes, ils doivent être fermes au toucher. Leur écorce doit avoir une belle couleur vert foncé et brillant, sans présenter aucune tache jaune ou desséchée. Ces mêmes critères s’appliquent également pour le choix des feuilles.

Si vous récoltez le combava directement à même la plante, la cueillette des fruits se fait à partir du mois d’octobre. Celle des feuilles est à effectuer idéalement entre le mois de mai et le mois de septembre. Veillez à ne récolter que la quantité dont vous avez besoin. En effet, un feuillage léger, surtout durant la saison hivernale, peut affaiblir l’arbuste. Le risque est d’autant plus grand s’il est planté en bac.

aliment-combava-histoire

Comment conserver le combava ?

Le combava se conserve jusqu’à une dizaine de jours au réfrigérateur ou à température ambiante.

Les feuilles peuvent être préservées de différentes manières.

La première est le séchage. Il est même possible d’en faire une poudre qui se conserve beaucoup plus longtemps.

La deuxième est la congélation. Cette méthode convient également aux zestes de fruits.

La troisième est la mise au frais. Dans ce dernier cas, disposez les feuilles entre deux papiers essuie-tout humides. 

Comment préparer et consommer un combava ?

En sa qualité d’épice, le combava s’emploie en quantité modérée dans les préparations culinaires. 

Le fruit en cuisine

En cuisine, les parties du fruit fréquemment utilisées sont le zeste et le jus. La chair est rarement consommée en raison de son goût fortement acide.

Ainsi, le jus peut facilement remplacer celui du citronnier dans une marinade de viande ou de poisson. Il apporte aussi une saveur rafraîchissante aux boissons et au rhum, mais dans ce cas, il est conseillé de l’utiliser en petite dose. En effet, en grande quantité, il est souvent amer. 

Pour les zestes, ils peuvent être intégrés à différents types de préparations salées ou sucrées, et toujours en parcimonie. Dans les cuisines exotiques, par exemple, ils sont souvent associés aux rougails de tomates, ainsi qu’aux plats à base de viande ou de poisson. Ils peuvent également servir à fabriquer du rhum arrangé ou à parfumer du gin et de la vodka.

Dans les recettes sucrées, les zestes se marient parfaitement au chocolat ainsi qu’aux salades de fruits. 

À noter qu’il est important de ne consommer que la partie verte de l’écorce. En effet, le ziste, qui est la couche inférieure blanche, n’a pas beaucoup d’intérêt en termes de goût, et n’apporte que de l’amertume.

Par ailleurs, dans les commerces, les zestes sont également vendus séchés ou sous forme de poudre. Dans le second cas, il est recommandé de faire attention à la dose utilisée. En effet, la poudre a un goût plus prononcé et puissant.

Les feuilles en cuisine

Les feuilles de combava dégagent une odeur particulière. Celle-ci évoque un arôme caractéristique des agrumes, avec une note de citronnelle, de coriandre et de gingembre.

Ces feuilles sont employées dans le but de parfumer les plats. Elles peuvent ainsi être associées au riz, aux sauces de curry, aux pâtes, aux potages ou encore aux soupes. Avant de les ajouter dans vos recettes, il est conseillé de les ciseler finement afin qu’elles puissent libérer cet arôme particulier.

Comme pour les zestes, des feuilles séchées ou réduites en poudre sont disponibles sur le marché. Ces préparations sont dotées d’une saveur plus marquée. 

Les huiles essentielles en cuisine

En cuisine, le petitgrain et l’essence de combava servent souvent de substitut aux zestes ou aux feuilles. En effet, dans certaines régions où cet agrume n’est pas, ou est peu cultivé, il n’est pas facile de s’en procurer. 

Ainsi, pour profiter du goût unique du Citrus hystrix, il suffit de verser 2 gouttes d’huile essentielle dans vos préparations culinaires. 

aliment-combava-aliment

Préparations en aromathérapie

En aromathérapie, les huiles essentielles s’emploient en association avec de l’huile végétale pour une application cutanée sur les zones à traiter. Pour cela, elles doivent être diluées à une proportion de 20/80, soit 1 goutte d’essence et 4 gouttes de macérat huileux. 

En diffusion atmosphérique, elles favorisent le sentiment de bien-être et rendent l’air ambiant plus sain.

À part les huiles essentielles, l’hydrolat de combava, qui présente les mêmes vertus, constitue aussi une alternative intéressante. Il est, cependant, moins concentré et peut être utilisé par les enfants et les femmes enceintes. Il s’administre par vaporisation, par diffusion atmosphérique et par voie orale après une dilution dans l’eau. Le dosage recommandé est de 1 ml d’hydrolat pour une tasse de tisane, ou 1 cuillère à soupe dans 1 L d’eau.

Quid de son histoire et de ses origines ?

Le combava est un agrume originaire du continent asiatique, et plus précisément, de l’Indonésie. À la fin du XVIIIe siècle, il est introduit sur l’Île Maurice, puis en France au début du siècle suivant. 

Aujourd’hui, cet agrume est cultivé dans plusieurs régions tropicales du monde. Il s’agit, entre autres, de l’Inde, de la Thaïlande, de l’île de La Réunion et de Madagascar.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier