Découper le colin
Que vous ayez opté pour un colin frais ou pour un colin décongelé, suivez ces étapes pour le découper. Commencez par bien rincer le poisson, puis enlevez les écailles en partant de la queue vers la tête. Coupez les ailerons et retirez la tête. Si vous voulez la cuisiner, ôtez les branchies et rincez soigneusement, en évitant les dents.
Ensuite, pratiquez une ouverture sur le ventre pour retirer les viscères, puis lavez bien l’intérieur. Enlevez la pellicule foncée qui se trouve dans la cavité abdominale avec un couteau, puis rincez à nouveau. Laissez l’eau s’écouler et séchez le poisson avec une serviette.
Découpez ensuite le colinot en filets ou en steaks, en procédant comme suit.
Pratiquez deux entailles parallèles et profondes sur le dos jusqu’à la colonne vertébrale. Mettez le colin sur le côté et délicatement, séparez une couche uniforme de chair des grosses arêtes. Procédez à partir de la queue pour remonter jusqu’à la tête.
Retournez le poisson et procédez de la même manière pour le deuxième côté. Vous obtenez ainsi deux filets. Examinez-les minutieusement pour retirer les éventuelles petites arêtes, avec une pince à épiler ou à la main. Pour terminer, rincez le tout sous l’eau courante.
La cuisson du colin
La marinade est recommandée avant de cuire le colin, que ce soit pour la carcasse ou pour les filets. Assaisonnez par des épices selon votre préférence et badigeonnez avec un jus de citron. Ce poisson se marie bien avec le persil, le thym, l’estragon, l’aneth, la marjolaine, le romarin ou encore le fenouil. Attendez une dizaine ou une quinzaine de minutes avant de procéder à la cuisson.
Le colin peut être préparé de différentes manières : en papillotes avec des légumes, en court-bouillon ou à la vapeur. Il se prête à des plats mijotés à la façon des tajines. Frit, il est l’ingrédient principal des célèbres « fish and chips ». Il est aussi utilisé dans des gratins, des croquettes ou des soupes de poisson. Si vous optez pour une cuisson au barbecue ou à la plancha, il est préférable de laisser la peau.