Comment préparer et consommer la clémentine ?
À température ambiante, les agrumes sont plus juteux. Par conséquent, il est recommandé de les laisser hors du réfrigérateur quelque temps avant de les déguster.
La clémentine entière
La clémentine est facile à préparer. Comme d’autres variétés de mandarines, elle est principalement consommée fraîche, mais elle peut également être utilisée dans des gélatines, des puddings et des gâteaux. Elle se marie aussi bien avec les salades de légumes. Les clémentines les plus petites peuvent être mises en conserve.
Les morceaux de clémentine peuvent garnir la pâte à pain, les pâtisseries ou les crêpes. Au Japon, des portions de clémentine sont parfois servies en sirop, accompagnées de glace. Elles peuvent même être trempées dans une fondue au chocolat.
Le jus
Pour extraire le jus, il n’est pas nécessaire de peler le fruit. Il suffit de le couper en deux et de le presser avec un presse-agrumes. Ce jus peut être utilisé pour remplacer celui du citron dans diverses préparations : les boissons fraîches, les vinaigrettes, les sauces et le déglaçage. Il sert aussi dans la fabrication de glaces, de sorbets et de granités.
L’écorce
Les lamelles ou les zestes d’écorce de clémentine parfument agréablement les salades, les pâtisseries, les flans, les crèmes, les pommes de terre en purée, les pâtes et les plats de riz indien. Le zeste de clémentine bio est à privilégier.
Les clémentines sont souvent consommées crues, mais elles tolèrent bien les cuissons rapides. Faites-les revenir brièvement à la poêle, avec un peu de beurre ou faites-les cuire au four pendant quelques minutes. Par ailleurs, elles peuvent apporter une touche sucrée agréable à certains plats salés. Mélangez-les avec les volailles, les crustacés ou les poissons gras.
Histoire et origines de la clémentine
La clémentine doit son nom au frère Clément de la congrégation du Saint-Esprit. Il était chef des pépinières de l’orphelinat agricole de Misserghin, en Algérie. En 1892, le médecin et botaniste français Louis Charles Trabut a rendu visite à la pépinière. Il remarqua des jeunes pousses. Celles-ci lui semblaient d’origine hybride. Certaines d’entre elles produisaient un fruit au goût nouveau et agréable.
Au début, la clémentine a été considérée comme un fruit issu d’un croisement entre le Citrus deliciosa et une variété de bigaradier à feuille de saule, le Citrus salicifolia.
En 2013, la station INRA de San-Giuliano, en Corse, a mené des études sur l’agrumiculture. Elles ont été effectuées à partir de l’analyse des chromosomes. Ces expériences ont démontré qu’il s’agissait d’un hybride entre le mandarinier et l’orange douce, le Citrus sinensis. Pour rendre hommage à cet homme d’Église, Louis Charles Trabut décida de nommer le fruit « clémentine ».
Cet agrume a rapidement gagné en popularité en Amérique du Nord et en Europe. En Corse, où le climat est particulièrement favorable à la culture de ce type de fruit, sa production est devenue significative. Le centre de recherche français, spécialisé dans les agrumes, a également établi sa présence là-bas.
Grâce à son goût délicieux, la clémentine a largement dépassé la popularité de la mandarine, en France.