Effet hypocholestérolémiant
Les flavonoïdes présents dans la lime acide influencent positivement le taux sanguin de cholestérol. Ils diminuent en particulier la concentration du cholestérol LDL, facteur de risque des maladies cardiovasculaires telles que l’infarctus.
Vertu anticancéreuse
Les antioxydants contenus dans cet agrume jouent un rôle clé dans la lutte contre les cellules cancéreuses en inhibant leur prolifération. Cette action limite le développement de diverses formes de cancer. En particulier, elle est bénéfique pour prévenir la progression des cancers du côlon, de la gorge, des seins, des lymphomes, du pancréas et de la moelle osseuse.
Action sur la santé cardiaque
Consommer régulièrement du jus de lime permet de réduire l’hypertension artérielle. La vitamine C est à l’origine de cet effet. Elle permet aussi de prévenir l’athérosclérose : cette maladie se manifeste par le raccourcissement des artères.
Action préventive des calculs rénaux
L’acide citrique contenu dans le citron vert participe à la prévention de la formation des calculs rénaux. Cette pathologie est courante chez les personnes qui ne boivent pas suffisamment d’eau. L’ajout d’une rondelle à l’eau peut inciter à une consommation accrue à cause de son acidité. Ainsi, bien que ce soit l’eau qui hydrate, la saveur de la lime encourage une meilleure hydratation au quotidien.
Propriété digestive
Les fibres alimentaires que contient la lime contribuent à faciliter le transit intestinal. Consommer ce fruit soutient ainsi une fonction digestive optimale. Il est, par ailleurs, conseillé de consommer du jus de cet agrume lors d’un repas particulièrement riche et gras.
Propriété apaisante
Les vertus apaisantes du citron vert ont un impact positif sur la santé mentale, contribuant à atténuer stress et anxiété. Elles procurent une détente corporelle et un sentiment de bien-être. Il est, notamment, conseillé de boire un verre d’eau chaude avec un trait de jus de lime tôt le matin.