Sa capacité à améliorer la santé oculaire
La présence de bêta-carotène dans les composants de cet agrume est responsable de la variation de la couleur des fruits. En revanche, après son absorption par l’organisme, il se transforme en vitamine A participant à la prévention de la cécité. Celle-ci aide aussi à renforcer la vision nocturne.
La vitamine A contribue également à la prévention des infections respiratoires. Elle favorise la production des hormones sexuelles tout en participant à la croissance des os. En outre, elle est connue pour ses propriétés adoucissantes et hydratantes, ce qui permet d’avoir une peau saine.
Sa contribution à l’amélioration de la fonction digestive
La présence de fibres alimentaires dans cet agrume améliore la fonction digestive. En effet, la cellulose et l’hémicellulose ont un rôle laxatif en vue de prévenir la constipation. En outre, il contient également des fibres solubles, notamment de la pectine. Ces dernières contribuent à l’amélioration de la digestion tout en aidant l’organisme à assimiler facilement les nutriments.
Ses propriétés énergisantes
Le citron caviar renferme une bonne quantité de potassium, d’acide folique et de vitamine C. La combinaison de ces nutriments fournit de l’énergie au corps. Ainsi, ce fruit est un allié pour les sportifs désirant réussir des épreuves d’endurance.
Le potassium est un minéral capable d’améliorer la fonction cardiaque tout en favorisant la contraction musculaire. Il est réputé pour sa propriété régulatrice de la pression artérielle et sa contribution à la fonction neurologique. La consommation journalière de 100 g de lime australienne permet de profiter de ces bienfaits.
Astuces pour bien choisir un citron caviar
Un citron caviar mûr a une couleur de peau uniforme et il est souple au toucher. En revanche, lorsqu’il est mou, il est conseillé de ne pas tarder à le consommer, puisqu’il pourrit vite. Privilégiez les citrons qui ne sont ni trop durs ni trop mous. Pour vous faciliter la tâche, pressez-les doucement avec un doigt, comme si vous étiez en train de choisir un avocat.
La taille de cet agrume ne détermine pas sa maturité. En effet, il peut rester très petit tout en étant bien mûr. Pour cueillir les fruits, tournez-les doucement sans forcer. N’attendez pas qu’ils tombent du citronnier, puisque cela risque de les abîmer et de modifier leur goût.
Le citron caviar se conserve au réfrigérateur pendant deux à trois semaines. En revanche, évitez de l’exposer au soleil, car il ne supporte pas la chaleur. De plus, il contient de la vitamine C qui est sensible à l’air et aux températures élevées.
Méfiez-vous du « faustrime » lors de l’achat de lime australienne. Il s’agit d’une variété hybride entre le limequat et le citron caviar. Cette variété pousse sans problème en Europe et son prix est beaucoup plus abordable. Elle est un peu plus grosse et elle renferme aussi de petites vésicules acidulées. En revanche, les vertus et le goût de ces deux fruits sont complètement différents.