X

Citron

aliment-citron

Caractéristiques du Citron

  • Nom : Citron
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Sapindales
  • Sous-Ordre : Rutineae
  • Famille : Rutaceae
  • Sous-Famille : Aurantioideae
  • Genre : Citrus
  • Espèce : Citrus limon

Tout savoir sur le citron : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son histoire

Le citron est le fruit du citronnier ou Citrus limon, un arbre fruitier appartenant à la famille des Rutacées. Traditionnellement utilisé comme condiment, son jus a un pH d’environ 2,5. Riche en vitamine C, cet agrume est réputé pour ses effets bénéfiques sur la santé et ses nombreux usages en cuisine. 

Description du citron

Le citronnier est un arbuste à feuillage persistant, dont la silhouette est touffue et irrégulière. Une fois adulte, il peut atteindre une hauteur de 6 m. Cet arbre a une durée de vie qui s’étale entre 50 et 80 ans. Il affectionne les sols frais et drainés et les expositions en plein soleil. En revanche, le citronnier n’apprécie pas la concurrence d’autres plantes ou herbes ainsi que le vent dominant qui pourrait le dessécher.

Ses feuilles lancéolées et oblongues portent des glandes à huiles essentielles, comme toutes les espèces de la famille des Rutacées. Habituellement, ses pétioles sont aplatis.

Les fleurs, axillaires, réunies en petits groupes et aux pétales blanc violacé, sont insérées sur des tiges plus ou moins épineuses. Ces premières sont particulièrement odorantes. Lors de la nouaison, une quantité conséquente de fleurs tombent. 

Des fruits oblongs font ensuite leur apparition, ils mesurent entre 8 et 12 cm de long. Cette taille varie en fonction de la variété. La forme du sommet des fruits est identique à celle d’un mamelon. 

Son écorce épaisse est vert tendre, mais vire au jaune citron à maturité ou sous l’action du froid. La chair du citron est juteuse et acide, contenant une substance aromatique à l’odeur caractéristique. Le fruit renferme des graines à cotylédons blancs.

aliment-citron-descriptif

Composition du citron et ses valeurs nutritionnelles

La β-cryptoxanthine et la chlorophylle sont les composants à l’origine de la coloration verte et jaune du citron. Les couleurs externes et internes du fruit proviennent des caroténoïdes. La concentration et la composition de ces pigments dépendent des conditions de culture et de production ainsi que du degré de maturité du fruit. Les acides organiques qu’il renferme lui confèrent son goût acide. Les composés volatils présents dans l’agrume sont constitués de monoterpénoïdes, de monoterpènes et d’esters. Une trace de sesquiterpènes a été également notée. Le zeste contient principalement des terpènes comme le limonène, le β-pinène, le linalool et l’α-pinène. Ce tableau donne des informations sur la valeur nutritive du citron :

NUTRIMENTS1 citron moyen (65 g)
Lipides (matières grasses)0,2 g
Calories19 kcal
Protéines0,7 g
Glucides6 g
Sucres1,6 g
Fibres1,8 g
Minéraux et vitaminesB6, C, Potassium

Cet agrume renferme aussi des antioxydants.

Bienfaits du citron

Ses nombreux bienfaits sur la santé sont attribués à ses composés actifs. Pour optimiser ses effets, il convient de le consommer dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. 

Anticancérigène

Selon des études menées par des scientifiques, la consommation d’agrumes peut prévenir certaines formes de cancer. Les cancers du côlon, de la bouche, de l’estomac et du pharynx en sont de bons exemples. Les flavonoïdes qu’ils renferment ont la capacité de neutraliser les radicaux libres et de ralentir la prolifération de cellules cancéreuses. Ces molécules interviennent aussi dans le blocage du processus de développement des métastases. D’autres constituants comme la pectine, la nobilétine et les limonoïdes ont aussi prouvé leur efficacité sur les animaux. 

Allié minceur

Le plus souvent, il est utilisé dans le cadre d’un régime pour perdre du poids. D’après les recherches, les personnes obèses présentent une concentration de vitamine C inférieure par rapport aux autres personnes. Cela a un rapport avec la quantité de graisse abdominale qui est importante chez ces premières. Une consommation régulière de citron favorise ainsi une élimination significative du gras.

Antioxydant

Une consommation régulière de citron contribue à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. Il aide à nettoyer le foie et filtre les déchets du corps grâce à ses vertus antioxydantes. Celles-ci permettent de consolider les vaisseaux sanguins et d’assurer le bon fonctionnement des reins. Ces derniers peuvent alors éliminer facilement les toxines de l’organisme dans les urines. 

Anti-inflammatoire

Le citron dispose de véritables effets anti-inflammatoires qui aident le corps à lutter contre les douleurs. Cette action est rendue possible grâce à la présence des flavonoïdes. En effet, ces derniers inhibent l’activité des médiateurs responsables de l’inflammation.

aliment-citron-utilisation

Allié contre le mauvais cholestérol

Les limonoïdes et les flavonoïdes contribuent à la lutte contre le mauvais cholestérol, des lipoprotéines particulièrement dangereuses pour la santé. Ceux-ci bouchent les vaisseaux sanguins et font chuter le taux de cholestérol sanguin. 

Autres avantages beauté et santé

Le jus de cet agrume peut aussi être intégré à votre routine beauté. Ses vertus antibactériennes aident à lutter contre les odeurs, ce qui en fait l’ingrédient principal de votre dentifrice ou déodorant fait maison. Grâce au citron, votre peau retrouve son éclat et sa souplesse. Les cernes et les rides sont atténués. Il est aussi approprié pour remédier aux ongles cassants et donner de l’éclat aux cheveux ternes. 

D’autres limonoïdes présents dans l’agrume sont cités pour leur impact positif sur certains champignons pathogènes. Plusieurs d’entre eux, combinés aux protéines, peuvent renforcer le système immunitaire des animaux. Bien que ces résultats soient encourageants, aucune étude clinique n’a permis d’attester de leur efficacité à ce jour.

Guide d’achat du citron

Choisissez un citron biologique, car cet achat vous permet de profiter des zestes sans avoir à vous exposer à des agents nocifs comme les pesticides. Les agrumes frais sont à privilégier. Évitez ceux transformés en jus, puisqu’ils sont passés par un processus industriel ayant dénaturé leurs qualités nutritionnelles. 

Pour savoir s’il s’agit d’un bon citron, examinez sa peau. Celle-ci doit être fine et brillante. Le fruit doit être lourd et ferme à la fois. 

Idéalement, consommez votre citron dans une eau tiède ou fraîche. De l’eau chaude pourrait changer son goût et altérer certains de ses bienfaits. 

Préparation et consommation d’un citron

Le citron est plus juteux lorsque sa température est identique à celle de la pièce dans laquelle il se trouve. Il est donc recommandé de le sortir du réfrigérateur à l’avance avant de l’utiliser. Roulez-le avec la main avant d’en extraire le jus. 

En cuisine, il se retrouve quasiment dans toutes les recettes, de l’entrée au dessert, pour le grand plaisir des papilles :

  • dans les sorbets, les glaces et les granités ;
  • dans la vinaigrette ;
  • dans les pâtisseries et les crèmes ;
  • dans le thé (glacé ou chaud), en limonade et dans les infusions ;
  • pour déglacer une poêle ; 
  • en filet sur les fruits de mer et les poissons ;
  • sur les huîtres crues. 

Les Mexicains boivent leur bière ajoutée d’un filet de jus de citron. Au Japon, la sauce Ponzu se prépare avec le jus de ce fruit mélangé au dashi, à de la sauce soja et à des ciboules. Celle-ci se marie parfaitement avec la viande grillée. Le poisson en ceviche, une spécialité péruvienne, se concocte à partir d’une marinade à base de cet agrume. Le jus, acide, cuit préalablement le poisson qui se mange sans aucune autre préparation. 

Histoire et origines du citron

Le citron est originaire de Chine, de l’Inde, de la Polynésie et de la Nouvelle-Guinée. Toutefois, il s’est naturalisé aux quatre coins du monde depuis. 

Origine 

Ce fruit aurait été ramené d’Inde par Alexandre le Grand. Il atteignit la Palestine, où il fut appelé cédratier ou Citrus medica. Les Romains, qui le nommaient « pomme des Mèdes », en étaient friands. 

Au XIIe siècle, à Séville, un citron provenant des croisements du Citrus medica et du Citrus aurantifolia (limettier) est apparu. Au XIIIe siècle, il arriva à Palerme, puis fut transporté par Christophe Colomb en Haïti. De là, il fut introduit en Floride et en Amérique du Sud au XVe siècle. Il gagna ensuite Menton à la même période, où sa culture a été un succès en raison du climat subtropical de la région. 

La réputation du citron lui vient de sa teneur en vitamine C, mais surtout de son pouvoir préventif contre le scorbut. Selon l’amiral britannique Charles Wager, une consommation régulière de cet agrume avait permis à son équipage d’éviter cette pathologie entraînée par le manque de vitamine C.

Vers 1756, une mutinerie a explosé à Anvers face à la décision de retirer les oranges et les citrons du menu.

Dans les années 1930, Menton en devint le premier producteur sur tout le continent européen. Plus de 100 000 citronniers sont à l’œuvre. La ville est célèbre pour sa fameuse fête du citron pendant laquelle des chars décorés d’agrumes traversent les rues. La production ralentit au XXe siècle, car les coûts de la main-d’œuvre sont devenus plus élevés. Aujourd’hui encore, le citron de Menton est prisé pour sa saveur et son parfum.

Légendes qui tournent autour du citron

Gaïa a offert des pommes d’or à Héra pour célébrer ses noces avec Zeus. Par ailleurs, celle cueillie par Hercule l’aidait à conserver son immortalité. Celle-ci était cachée dans le jardin des Hespérides, sous la garde d’un féroce dragon.

L’identité de ces fruits demeure inconnue, mais selon les croyances, il s’agissait de citrons. Ils étaient appelés melon en grec, signifiant « fruits ronds ».

Le citron a connu des jours sombres parce qu’il était associé à la famine. L’Église catalane l’a reniée, prétendant qu’il n’était pas aussi parfait que l’orange. Selon eux, il était l’œuvre du Diable et que ses mains avaient créé un fruit difforme. Il connut son heure de gloire lorsque le roi Louis XIV était au pouvoir.

aliment-citron-histoire
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier