Guide d’achat du citron
Choisissez un citron biologique, car cet achat vous permet de profiter des zestes sans avoir à vous exposer à des agents nocifs comme les pesticides. Les agrumes frais sont à privilégier. Évitez ceux transformés en jus, puisqu’ils sont passés par un processus industriel ayant dénaturé leurs qualités nutritionnelles.
Pour savoir s’il s’agit d’un bon citron, examinez sa peau. Celle-ci doit être fine et brillante. Le fruit doit être lourd et ferme à la fois.
Idéalement, consommez votre citron dans une eau tiède ou fraîche. De l’eau chaude pourrait changer son goût et altérer certains de ses bienfaits.
Préparation et consommation d’un citron
Le citron est plus juteux lorsque sa température est identique à celle de la pièce dans laquelle il se trouve. Il est donc recommandé de le sortir du réfrigérateur à l’avance avant de l’utiliser. Roulez-le avec la main avant d’en extraire le jus.
En cuisine, il se retrouve quasiment dans toutes les recettes, de l’entrée au dessert, pour le grand plaisir des papilles :
- dans les sorbets, les glaces et les granités ;
- dans la vinaigrette ;
- dans les pâtisseries et les crèmes ;
- dans le thé (glacé ou chaud), en limonade et dans les infusions ;
- pour déglacer une poêle ;
- en filet sur les fruits de mer et les poissons ;
- sur les huîtres crues.
Les Mexicains boivent leur bière ajoutée d’un filet de jus de citron. Au Japon, la sauce Ponzu se prépare avec le jus de ce fruit mélangé au dashi, à de la sauce soja et à des ciboules. Celle-ci se marie parfaitement avec la viande grillée. Le poisson en ceviche, une spécialité péruvienne, se concocte à partir d’une marinade à base de cet agrume. Le jus, acide, cuit préalablement le poisson qui se mange sans aucune autre préparation.
Histoire et origines du citron
Le citron est originaire de Chine, de l’Inde, de la Polynésie et de la Nouvelle-Guinée. Toutefois, il s’est naturalisé aux quatre coins du monde depuis.
Origine
Ce fruit aurait été ramené d’Inde par Alexandre le Grand. Il atteignit la Palestine, où il fut appelé cédratier ou Citrus medica. Les Romains, qui le nommaient « pomme des Mèdes », en étaient friands.
Au XIIe siècle, à Séville, un citron provenant des croisements du Citrus medica et du Citrus aurantifolia (limettier) est apparu. Au XIIIe siècle, il arriva à Palerme, puis fut transporté par Christophe Colomb en Haïti. De là, il fut introduit en Floride et en Amérique du Sud au XVe siècle. Il gagna ensuite Menton à la même période, où sa culture a été un succès en raison du climat subtropical de la région.
La réputation du citron lui vient de sa teneur en vitamine C, mais surtout de son pouvoir préventif contre le scorbut. Selon l’amiral britannique Charles Wager, une consommation régulière de cet agrume avait permis à son équipage d’éviter cette pathologie entraînée par le manque de vitamine C.
Vers 1756, une mutinerie a explosé à Anvers face à la décision de retirer les oranges et les citrons du menu.