Bien conserver la plante potagère
Ce légume est conservable durant toute une semaine au réfrigérateur. Au congélateur, il doit être préalablement blanchi. En revanche, le chou vert entier peut être gardé plusieurs semaines dans un endroit frais et sec. Lors des saisons chaudes, le légume doit être consommé rapidement afin d’éviter qu’il flétrisse et s’oxyde.
Modes de préparation et de consommation du chou vert
Ce légume est facile à préparer, qu’il soit cru ou cuit. Plusieurs autres ingrédients peuvent également l’accompagner, allant des viandes aux fruits et légumes.
La préparation du chou
Commencer par enlever les feuilles de chou vert flétries ou abîmées et le trognon. Ensuite, découper le chou en quartiers. Laver le tout et terminer en détaillant les feuilles en lanières.
La cuisson du légume
La durée de cuisson est différente selon l’appareil et la technique utilisée :
- 10 min : à l’eau bouillante, à la vapeur ou en papillote ;
- 10 min : à la poêle ou au wok ;
- 20 min : à l’autocuiseur ;
- 30 min : au four ;
- 45 min : pour une cuisson à l’eau.
Certaines personnes n’apprécient pas l’odeur du chou vert. Pour y remédier, il suffit d’éviter la cuisson de longue durée, qui tend à dégager l’odeur soufrée du légume. Ajouter une noix entière avec sa coque, une branche de céleri ou un morceau de pain constitue aussi une solution efficace.
Les associations possibles
Pour ceux qui apprécient les saveurs relevées, acidulées, fraîches ou iodées, plusieurs ingrédients peuvent accompagner un plat à base de chou vert, à l’instar de la pomme. Ce fruit se marie à merveille aux assiettes de viande mijotée ou de poisson et de chou. Ce dernier peut aussi s’accompagner de noix, de céleri, de carottes et de pomme de terre, sans oublier le vinaigre et la moutarde pour concocter un plat délicieux.
Par ailleurs, le chou vert est l’ingrédient de base de la choucroute. Cette dernière est une préparation qui consiste à faire fermenter les choux dans la saumure. La version traditionnelle nécessite plusieurs types de viandes telles que des jarrets ou des côtelettes. Les pommes de terre sont également parfaites pour sublimer ce mets.
Une salade de chou est, non seulement une alliée minceur idéale, mais aussi un plat sain, léger et gourmand. Elle implique d’incorporer le chou vert à un avocat, un chou rouge, des tomates et du gingembre. Ajouter ensuite dans le mélange une cuillère à café de moutarde, la même quantité de vinaigre balsamique et un filet d’huile d’olive.
Contre-indications et allergies au chou vert
Même cette plante potagère offre de nombreux bienfaits sur la santé, sa consommation est à surveiller chez certaines catégories de personnes. Cela s’applique aux individus qui ont du mal à la digérer. Ceux atteints du syndrome de l’intestin irritable et de l’hypersensibilité digestive sont aussi concernés. En effet, chez ces derniers, manger du chou vert peut occasionner des maux de ventre, une aérophagie ou des ballonnements. Ce légume crucifère peut aussi engendrer une diarrhée ou, à l’inverse, une constipation.
Une solution possible serait d’associer le chou avec d’autres aliments plus doux pour les intestins. Blanchir les feuilles de chou dans de l’eau bouillante durant 10 min avant toute préparation est aussi envisageable. Si aucune de ces astuces ne s’avère efficace, il convient de limiter ou d’éviter totalement la consommation de ce légume.