Un aliment riche en vitamine C
Excellente source de vitamine C, le chou rouge aide dans la lutte contre la fatigue et les coups de mou. Ses propriétés énergisantes sont mises en évidence. L’acide ascorbique assure la protection des cellules en faisant barrière au stress oxydatif. Ce dernier est responsable du vieillissement prématuré des cellules. Il joue aussi un rôle dans le fonctionnement des systèmes immunitaire et nerveux. Cette molécule permet également d’absorber efficacement du fer, dont la production n’est pas innée. Il convient donc de l’assimiler par le biais d’aliments comme le poivre noir, le curcuma ou le cumin.
Un aliment source de fibres alimentaires
Les fibres alimentaires présentes dans le chou rouge :
- renforcent le système digestif ;
- stimulent le transit intestinal ;
- augmentent la sensation de satiété.
En dehors de ces vertus susmentionnées, elles permettent de réguler les taux de glucose et de cholestérol dans le sang.
Un aliment qui prévient des maladies chroniques
Cette crucifère se caractérise par ses multiples bienfaits sur la santé, notamment dans la prévention des risques de maladies chroniques. Les troubles métaboliques en sont de bons exemples. Grâce à ses propriétés antimicrobienne, antioxydante, anti-inflammatoire et antimutagène, elle peut lutter contre certains cancers, ainsi que des maladies oculaires et cardiovasculaires.
Le choix d’un chou rouge
Lors de l’achat, veillez à ce que la tête du chou rouge soit bien fermée. En outre, il est préférable d’acheter une pièce entière. Les feuilles ne doivent présenter aucune tache, ni trace de chocs ou de meurtrissures. Un feuillage intact est un gage de fraîcheur. Vous pouvez vérifier la découpe au niveau de son trognon. Si celle-ci est noircie ou sèche, il vaut mieux l’éviter. Il est possible de conserver ce légume à l’air libre, dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Il peut aussi se placer au réfrigérateur sans dépasser un délai de trois semaines. Dès lors qu’il est coupé, il doit être consommé assez rapidement. Emballez-le dans du film alimentaire, faute de quoi il risque de se dessécher et de s’oxyder, et il perdra tout son potentiel nutritionnel.
Utilisation du chou rouge
Le Brassica oleracea a trouvé sa place depuis fort longtemps dans les cuisines du monde entier. En plus de son goût doux et agréable, il égaye les assiettes des menus de fête estivale. Certaines personnes le préfèrent cru, tandis que d’autres privilégient la version cuite. Il est à noter que la cuisson au micro-ondes, sautée à la poêle, à l’eau bouillante ou à la vapeur entraîne une perte de ses nutriments.