X

Chou-rave

aliment-chou-rave

Caractéristiques du chou-rave

  • Nom : Chou-rave
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Dilleniidae
  • Ordre : Brassicales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Brassicaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Brassica
  • Espèce : Brassica oleracea

Tout savoir sur le chou-rave : ses caractéristiques, sa composition, ses nutriments, ses bienfaits, sa préparation et son histoire

Description du chou-rave

Connu sous le nom latin de Brassica oleracea var. gongylodes, le chou-rave appartient à la famille des Brassicacées. Ce cousin du chou-fleur, du chou de Bruxelles, du brocoli et du chou pommé est également appelé chou-pomme, boule de Siam, colrave ou kohlrabi.

Caractéristiques

Ce petit légume crucifère possède une tige charnue qui reste en terre et s’enfle pour former une boule violette, blanche ou encore vert pâle. Il mesure entre 6 et 20 cm au-dessus du sol. De grandes feuilles aux bordures découpées avec un long pétiole, et de couleur verte bleutée, naissent de la tige bombée. En spirale autour de la pomme, elles sont disposées comme un satellite. Un chou-rave mature pèse 200 à 300 g. Sa chair est non ligneuse, goûteuse et tendre. Cette plante bisannuelle mesure entre 30 et 40 cm de haut, et environ 25 cm de large.

aliment-chou-rave-descriptif

Confusions

Cette variété ne doit pas être confondue avec le Brassica rapa, se traduisant littéralement par « chou-rave ». Il s’agit d’une espèce rassemblant certaines raves, différents types de navets, le pe-tsaï et le pak choï, le chou chinois et la navette oléagineuse.

Parfois, elle est également associée au rutabaga ou chou-navet (espèce Brassica napus. Rapifera), dont les feuilles sont hérissées et le collet est renflé. Cette racine enterrée est légèrement dure, plus sèche et filandreuse.

Composition du chou-rave et ses valeurs nutritionnelles

Le chou-rave est riche en fibres. Il constitue une source de potassium, et de vitamines C et B9. Contenant 91 g d’eau, ce légume possède un faible apport calorique (27 kcal/100 g), d’où ses bienfaits pour la santé.

Macronutriments

Teneur moyenne pour 100 g de chou-rave cru
Protéines1,79 g
Glucides2,35 g
Fibres alimentaires3,6 g
Lipides :
Acides gras saturés
Acides gras mono-insaturés
Acides gras poly-insaturés :
– Oméga-6 AL
– Oméga-6 AA
– Oméga-3 DHA
– Oméga-3 EPA
– Oméga-3 ALA
0,1 g
0,013 g
0,007 g
0,049 g
0,021 g
0 g
0 g
0 g
0,027 g
Acides organiques0,16 g
Sel – Chlorure de sodium0,05 g
Alcool0 g
Polyols

Minéraux et oligo-éléments

Teneur moyenne pour 100 g de chou-rave cru
Calcium24 mg
Cuivre0,13 mg
Chlore
Fer0,4 mg
Iode0,00071 mg
Magnésium19 mg
Manganèse0,14 mg
Potassium350 mg
Phosphore46 mg
Sélénium0,00047 mg
Sodium20 mg
Zinc0,03 mg

Vitamines

Teneur moyenne pour 100 g de chou-rave cru
Vitamine A – activité vitaminique A² :
Rétinol
Bêta-Carotène
0,00183 mg
0 mg
0,022 mg
Vitamine B10,05 mg
Vitamine B20,02 mg
Vitamine B30,4 mg
Vitamine B50,17 mg
Vitamine B60,15 mg
Vitamine B90,016 mg
Vitamine B120 mg
Vitamine C55,1 mg
Vitamine D0 mg
Vitamine E0,48 mg
Vitamine K10,0001 mg
Vitamine K2
aliment-chou-rave-utilisation

Bienfaits du chou-rave

Cru ou cuit, ce légume peut très bien être intégré dans l’alimentation, puisque ses valeurs nutritionnelles lui attribuent plusieurs vertus pour l’organisme.

Favorise le transit intestinal

Source de fibres, le chou-rave contribue à la stimulation du transit intestinal et procure une sensation de satiété. 

Prévient l’apparition de certaines maladies

Les antioxydants agissent pour protéger les cellules du corps contre les agressions des radicaux libres. Ces derniers interviennent dans l’apparition des maladies cardiovasculaires et d’autres pathologies associées au vieillissement. 

Le chou de Siam renferme de puissants antioxydants comme les caroténoïdes et les composés phénoliques. Sa consommation permet alors de diminuer le risque de développement de certains cancers. Elle est également favorable à la santé des gencives, des dents, des cartilages et des os, grâce à la vitamine C qu’elle contient. En outre, cette dernière aide à lutter contre les infections, à cicatriser plus rapidement et à stimuler l’absorption du fer d’origine végétale.

Participe à la synthèse des globules rouges

Le colrave est une source de vitamine B6, faisant partie de coenzymes utiles au développement des neurotransmetteurs et au métabolisme des acides gras et des protéines. La pyridoxine favorise la synthèse des globules rouges et les aide à transporter plus d’oxygène. Elle agit également dans la fabrication de certains éléments des cellules nerveuses. Outre sa participation au bon fonctionnement du système immunitaire, cette vitamine est essentielle à la modification du glycogène en glucose.

Ce légume renferme de la vitamine B9, essentielle à la formation des cellules du corps et dans la production du matériel génétique. Il contribue ainsi à la cicatrisation des plaies et des blessures, tout en assurant le fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux. 

Une consommation adéquate du chou-rave est utile pendant le développement du fœtus et les périodes de croissance, pour stimuler la fabrication de nouvelles cellules.

Stimule la digestion

Le potassium joue un rôle important dans l’organisme pour augmenter la production d’acide chlorhydrique par l’estomac et réguler le pH du sang. Le chou-rave facilite la digestion, et contribue à la transmission de l’influx nerveux.

Aide à maintenir la bonne santé des dents et des os

La haute teneur en calcium de cet aliment participe à la constitution des dents et des os, ainsi qu’à leur bonne santé. Ce minéral intervient également dans la contraction des muscles, y compris le cœur, la coagulation sanguine et la stabilisation de la pression sanguine.

Comment choisir un chou-rave ?

Un chou-rave à bonne maturité permet de profiter de son goût de noisette savoureux. Il convient de choisir un produit frais de petite taille, gorgé d’eau et dont la couleur est bien verte. 

Ce légume est de saison ou précoce, en fonction de sa période de récolte. Ainsi, il existe de nombreuses variétés de choux-raves :

  • « Blanc hâtif de Vienne » : précoce, goûteux, tendre et blanc, dont la production des pommes est à partir du mois de juin.
  • « Azur star » : précoce, de couleur violette, résistant à la montée à graines et produit des pommes dès juin.
  • « Lanro blanc bio » : blanc lavé de vert tendre et précoce.
  • « Superschmelz » : de grande taille, peau vert pâle et peut atteindre un poids de 10 kg.
  • « Blaro violet bio » : peau violette, chair goûteuse et blanche. Il apparaît tardivement et se récolte en juillet.

Comme tous les légumes, lorsqu’il est trop mûr, sa conservation est de courte durée.

aliment-chou-rave-histoire

Conservation du chou-rave

Pour conserver cet aliment au réfrigérateur, il est recommandé d’en mettre deux dans un sac de plastique percé. Pour un stockage au congélateur, il est préférable de le couper en dés, de les faire blanchir pendant trois minutes et de les refroidir à l’eau glacée.

Pour une lacto-fermentation, il est conseillé de le transformer en choucroute. Ce légume peut aussi être gardé à la cave pendant l’hiver.

Comment préparer et consommer un chou-rave ?

Les recettes à base de chou-rave sont multiples. En effet, il peut être cuisiné en salade avec des oranges, des pommes, des noix, des herbes de Provence et de la mayonnaise. En frites, en purée ou râpé avec des carottes, il existe plusieurs manières de le savourer.

Il est tout à fait possible de le glacer dans une préparation de beurre, de bouillon et de sucre, et de le relever avec du persil et de l’estragon.

Gratin de chou de Siam et de topinambours

La première étape consiste à faire cuire les légumes coupés en tranches dans du jus de citron et de l’eau bouillante salée. Ensuite, il faut les mettre dans un plat allant au four, et les parsemer de sauce béchamel, ainsi que de fromage râpé.

Potage ou crème de Kohlrabi

La soupe marocaine « Broudou Khodhra » comprend du chou-rave, des pommes de terre, des carottes, du navet, de la purée de tomate, des poireaux, du citron, du persil, du céleri, du sel et du poivre.

La soupe à la bûcheronne est composée de boule de Siam, de pommes de terre et de navets coupés en carrés, revenus dans du beurre, et cuits dans de l’eau. Des haricots blancs frais ou des haricots-riz cuits, voire des lentilles, peuvent ensuite être ajoutés. Cette soupe se déguste avec de fines tranches de pain entier.

Sauté à la chinoise

Cette recette se réalise avec des champignons shiitakes, des oignons, de la surlonge maigre taillée en fines lamelles et des vermicelles cuits. Elle est ensuite agrémentée de poivre, de persil et de sauce d’huître.

Brochettes

Pour ce faire, il est recommandé de choisir de jeunes choux-raves, de les faire mijoter entiers dans de l’eau bouillante et de les égoutter. Ensuite, ils peuvent être embrochés par trois et badigeonnés d’huile de sésame. L’étape suivante consiste à les cuire sous le gril pendant environ 8 min, sans oublier de les retourner toutes les 2 min. Enduire les brochettes avec une sauce à base de miel, de pâte de haricots noirs, de brandy et d’eau, permet de leur apporter davantage de goût. Il suffit ensuite de les remettre au gril jusqu’à ce que la préparation durcisse pour former une glace. 

Le chou-rave peut également être cuit avec des cailles, ou encore farci de légumes ou de viande. Ses feuilles se mangent comme du vert de navet ou des épinards.

Histoire-et-origines-du-chou-rave

Histoire et origines du chou-rave

En 1600, le terme chou-rave fait son apparition dans la langue française. Le latin Caulo-rapa signifie « chou-navet », et gongylodes veut dire « genoux ». Ces termes font référence au fait que la plante semble s’agenouiller. 

Le chou pommé a été créé au premier siècle de notre ère. Dans une région proche de l’Allemagne, à cette même époque, les plants de borécole suscitent l’intérêt, car ils avaient de courtes tiges renflées. Après quelques siècles, le renflement de la tige devient plus gros et a donné la forme du chou-rave actuel.

S’il est particulièrement connu dans le nord de l’Europe et en Allemagne, sa consommation est peu commune dans les autres régions de l’Europe de l’Ouest et en France, où il est utilisé pour nourrir les animaux d’élevage. À l’instar du navet, du rutabaga, ainsi que du topinambour, pendant la Seconde Guerre mondiale, il faisait partie de l’alimentation quotidienne. Actuellement, il est encore peu consommé dans certains pays. En Amérique du Nord, il reste encore un légume peu apprécié.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier