Conservation du chou-rave
Pour conserver cet aliment au réfrigérateur, il est recommandé d’en mettre deux dans un sac de plastique percé. Pour un stockage au congélateur, il est préférable de le couper en dés, de les faire blanchir pendant trois minutes et de les refroidir à l’eau glacée.
Pour une lacto-fermentation, il est conseillé de le transformer en choucroute. Ce légume peut aussi être gardé à la cave pendant l’hiver.
Comment préparer et consommer un chou-rave ?
Les recettes à base de chou-rave sont multiples. En effet, il peut être cuisiné en salade avec des oranges, des pommes, des noix, des herbes de Provence et de la mayonnaise. En frites, en purée ou râpé avec des carottes, il existe plusieurs manières de le savourer.
Il est tout à fait possible de le glacer dans une préparation de beurre, de bouillon et de sucre, et de le relever avec du persil et de l’estragon.
Gratin de chou de Siam et de topinambours
La première étape consiste à faire cuire les légumes coupés en tranches dans du jus de citron et de l’eau bouillante salée. Ensuite, il faut les mettre dans un plat allant au four, et les parsemer de sauce béchamel, ainsi que de fromage râpé.
Potage ou crème de Kohlrabi
La soupe marocaine « Broudou Khodhra » comprend du chou-rave, des pommes de terre, des carottes, du navet, de la purée de tomate, des poireaux, du citron, du persil, du céleri, du sel et du poivre.
La soupe à la bûcheronne est composée de boule de Siam, de pommes de terre et de navets coupés en carrés, revenus dans du beurre, et cuits dans de l’eau. Des haricots blancs frais ou des haricots-riz cuits, voire des lentilles, peuvent ensuite être ajoutés. Cette soupe se déguste avec de fines tranches de pain entier.
Sauté à la chinoise
Cette recette se réalise avec des champignons shiitakes, des oignons, de la surlonge maigre taillée en fines lamelles et des vermicelles cuits. Elle est ensuite agrémentée de poivre, de persil et de sauce d’huître.
Brochettes
Pour ce faire, il est recommandé de choisir de jeunes choux-raves, de les faire mijoter entiers dans de l’eau bouillante et de les égoutter. Ensuite, ils peuvent être embrochés par trois et badigeonnés d’huile de sésame. L’étape suivante consiste à les cuire sous le gril pendant environ 8 min, sans oublier de les retourner toutes les 2 min. Enduire les brochettes avec une sauce à base de miel, de pâte de haricots noirs, de brandy et d’eau, permet de leur apporter davantage de goût. Il suffit ensuite de les remettre au gril jusqu’à ce que la préparation durcisse pour former une glace.
Le chou-rave peut également être cuit avec des cailles, ou encore farci de légumes ou de viande. Ses feuilles se mangent comme du vert de navet ou des épinards.