Bienfaits du chou-fleur
Le chou-fleur a des propriétés antioxydantes grâce à la vitamine C, au sélénium, au manganèse et au cuivre en son sein. Ils préviennent le stress oxydatif et prémunissent des troubles cardiovasculaires et de plusieurs types de cancers.
Pauvre en lipides et en glucides, ce légume est un véritable allié minceur. Il peut être consommé régulièrement sans engendrer des problèmes de surpoids.
Ce méristème prévient l’excès de cholestérol dans le sang grâce au sulforaphane qu’il renferme. Cette substance, enrichie en soufre, prévient de l’athérosclérose, qui se traduit par l’obstruction des vaisseaux sanguins dus aux dépôts lipidiques.
Ce légume riche en choline optimise le métabolisme des lipides dans le foie. Il aide à entretenir le système nerveux en améliorant la mémoire et en régulant les troubles de l’humeur.
Les fibres du chou-fleur contribuent à entretenir le transit intestinal, tout en garantissant un excellent apport hydrique pour l’organisme.
En raison de la présence d’oligoéléments et minéraux, il aide à renforcer le système immunitaire. Par conséquent, ce méristème contribue à la formation du système osseux et préserve les muscles et les tendons.
Ce légume est une excellente source de vitamines. Ces éléments entretiennent le bon fonctionnement de l’organisme et favorisent la régénération cellulaire. De plus, ils participent à la préservation du système musculo-squelettique et à l’entretien de l’élasticité de la peau.
Comment choisir un chou-fleur ?
Pour mieux choisir un chou-fleur, assurez-vous que l’inflorescence soit bien ferme, compacte et charnue. La couleur doit être uniforme. Sa qualité se reconnaît également par des fleurettes serrées et par l’absence de taches sur la partie supérieure. Les feuilles doivent être vert pâle ou vert-grisâtre et non flétries.
Il peut être conservé dans le bac à légumes du réfrigérateur durant environ quatre jours. Après l’avoir découpé en bouquets, mettez le tout dans un récipient hermétique avant de l’y ranger.
Comment préparer et consommer un chou-fleur ?
Pour préparer un chou-fleur, coupez la tige à la base à l’aide d’un couteau tranchant et enlevez en même temps les feuilles qui couvrent le méristème. Détaillez ensuite en bouquets. Trempez dans de l’eau potable pendant 5 à 10 min. Vous pouvez ajouter du jus de citron, du vinaigre ou un désinfectant pour légumes pour éliminer les parasites.
Remuez les bouquets pour déloger les saletés. Renouvelez ensuite l’eau et nettoyez une seconde fois. À l’aide d’un couteau tranchant, enlevez le revêtement qui couvre la tige de chaque bouquet. Rincez abondamment à l’eau claire, puis égouttez.