Voici quelques idées de préparation, les plus répandues.
- Préparer en salade avec une petite vinaigrette chaude (gingembre, vinaigre de riz, piment et sucre). Laisser bouillir le tout et verser sur le chou chinois découpé en fines lamelles. Agrémenter le mélange avec de l’oignon vert.
- Concocter une soupe avec des pâtes chinoises, des crevettes séchées, quelques morceaux de porc, du tofu, du saké, du gingembre, de la sauce soja et de l’eau.
- Préparer un plat sauté avec du bœuf, du poulet, du tofu, des champignons, des pois mange-tout, des pousses de bambou et du haricot. Pour obtenir un plat oriental unique, ajouter de la sauce soja, du gingembre, du sucre, du saké et de la fécule de maïs.
Au Japon, l’okonomiyaki est une sorte de crêpe qui intègre des morceaux de chou chinois, une pâte composée de farine, de la viande, des champignons et des crevettes. Les cuisiniers japonais y incorporent parfois des œufs et des oignons verts.
Précautions lors de sa consommation
À l’instar des autres choux, le pe-tsaï ne convient pas aux personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable. Le plus souvent, celui-ci se caractérise par des troubles du système digestif, dont des flatulences, des douleurs abdominales ou des changements dans les fréquences des selles. Il peut aussi se caractériser par de la dyspepsie ou des reflux gastro-œsophagiens.
Les indoles présents dans les crucifères sont susceptibles de réduire l’effet de certains analgésiques. Cette contre-indication concerne notamment les produits dérivés de l’acétaminophène.
Les origines et l’histoire et du chou chinois
Le terme « chou chinois » englobe les sous-espèces de Brassica cultivées en Asie et consommées dans les communautés asiatiques de l’Occident. Le produit vendu dans les épiceries est la sous-espèce pekinensis, qui est un chou à la forme allongée, de type napa ou chihli.
Au départ, le nom scientifique B. campestris lui a été attribué, car il est, d’un point de vue botanique, semblable au navet. En effet, il s’agit d’un navet à feuilles. Récemment, cette appellation a été remplacée par B. rapa. Il se pourrait donc qu’il soit la première plante du genre Brassica à être domestiquée. Il tient donc de deux lignées : le navet (d’origine occidentale) et le colza (d’origine orientale). Cette deuxième lignée est issue de la province d’Anhui, dans le sud de la Chine. Plus tard, elle s’est répandue aux quatre coins du monde.
Selon certains chercheurs, il est fort probable que la culture du chou chinois ait commencé il y a 7 000 ans.