X

Cherimoya

aliment-cherimoya

Caractéristiques du Cherimoya

  • Nom : Cherimoya
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Magnoliales
  • Famille : Annonaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Annona
  • Espèce : Annona cherimola

Tout savoir sur le cherimoya : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son origine

Le cherimoya ou la chérimole est le fruit de l’arbre tropical Annona cherimola qui appartient à la famille des Annonacea. Outre le fait de rafraîchir et de ravir les papilles, sa chair renferme aussi des nutriments bénéfiques pour la santé.

Description du cherimoya

Ce fruit exotique est subovale ou cordiforme. Son poids varie entre 150 et 700 g. Sa peau est verte, épaisse, veloutée et d’apparence écailleuse. Elle a une couleur vert foncé et présente des taches brunes à maturité.

Sa chair blanche est crémeuse, rappelant celle du corossol. Sa saveur réunit celles de l’ananas, de la vanille et de la fraise. Elle contient des graines noires qui s’enlèvent aisément avec un couteau ou une cuillère.

aliment-cherimoya-descriptif

L’arbre chérimolier

Le chérimolier est l’arbre qui produit ce fruit apprécié pour sa saveur suave. Il est également appelé cherimoya ou chirimoya en Amérique du Sud. Cette plante au port buissonnant peut atteindre une hauteur de 2 à 7 m à l’âge adulte.

Cet arbre fruitier présente des feuilles à limbes obovales et lancéolées. La partie supérieure est glabre et soyeuse. La face intérieure, quant à elle, est légèrement veloutée.

Il fleurit vers la fin du printemps. Les fleurs sont hermaphrodites et apparaissent à l’aisselle des feuilles. Fasciculées ou solitaires, elles présentent un calice à trois lobes. Leurs six pétales sont arrangés sur deux rangs.

Les ovaires se soudent au rythme de leur développement et forment ainsi un fruit subovoïde ou en forme de cœur. Le temps de maturation varie entre cinq et huit mois.

La pollinisation est croisée. En vue de profiter d’une récolte abondante, l’intervention humaine est indispensable à ce niveau.

Culture

Le chérimolier est un arbre des régions tropicales. Il a besoin d’un bon ensoleillement et d’une température comprise entre 18 et 27 °C de manière à développer correctement.

Cet arbre pousse dans du sol limoneux, humifère ou calcaire. Le terrain doit être bien drainé afin de favoriser le développement de ses racines. Il peut être planté en pot ou en pleine terre.

La plantation de l’Annona cherimola se fait au printemps. Selon les conditions climatiques, une opération de paillage s’impose parfois dans le but de protéger les racines des gelées tardives de manière optimale.

La récolte des chérimoles s’étend d’octobre à février.

aliment-cherimoya-utilisation

Composition et valeurs nutritionnelles du cherimoya

Le cherimoya renferme des nutriments qui participent au maintien du bon fonctionnement de l’organisme et à l’entretien de la santé.

Macronutriments

Une portion de 100 g de ce fruit se compose à 75 % d’eau et fournit 75 kcal. La teneur en glucides est de 18 g et celle en protéines 1,6 g. Ce fruit exotique contient 3 g de fibres alimentaires et 0,7 g de lipides.

Oligoéléments

Le taux de calcium dans 100 g de cherimoya est de 10 mg. Le magnésium est de 17 mg et le fer s’élève à 0,3 mg.

Vitamines

La teneur en vitamine A est de 5 UI, soit 0,0015 mg de rétinol ou 0,003 mg de bêta-carotène. Le taux de vitamine C est de 12,6 mg et celui de la vitamine B6 se chiffre à 0,3 mg.

Bienfaits du cherimoya

Ce fruit exotique contribue à l’apport d’éléments nutritionnels nécessaires à l’entretien de la santé et de la vitalité.

Il est désaltérant en raison de sa forte teneur en eau. Il rafraîchit et revitalise après un entraînement sportif ou une journée de dur labeur.

Les fibres alimentaires en son sein entretiennent le transit intestinal. Ils préviennent des troubles comme la constipation, le ballonnement et le syndrome de l’intestin irritable.

Le cherimoya préserve le système osseux et les dents grâce au calcium. Cet oligoélément contribue à l’optimisation de la contraction musculaire. Il préserve aussi de l’ostéoporose.

Le potassium en son sein entretient le système musculo-squelettique. Il préserve des troubles comme les spasmes musculaires, les crampes, l’hypertension et la fatigue chronique.

Ce fruit booste le système immunitaire grâce à la vitamine C figurant parmi ses composants. Il contribue à la protection de cellules contre les ravages des radicaux libres. Ce micronutriment réduit également la fatigue et entretient la vigueur.

Le cherimoya apporte à l’organisme l’énergie nécessaire permettant de favoriser le métabolisme grâce aux calories. Il donne aussi de la vigueur, ce qui aide à la réalisation des tâches quotidiennes.

Malgré tout, ce fruit est à consommer avec modération en raison des calories et des glucides qui le composent. En cas d’excès, ces macronutriments peuvent entraîner du surpoids et des problèmes cardiovasculaires.

Sélection d’un cherimoya

Le cherimoya est mûr quand sa peau est vert foncé et quand il présente des taches brunes. Il doit être ferme, mais il doit aussi céder sous la pression du doigt.

Vous pouvez très bien le cueillir ou l’acheter quand sa peau est verte et lorsqu’il est bien charnu. La phase de maturation s’accomplit alors chez vous en plaçant ce fruit dans un endroit sec et à température ambiante.

Une fois mûr, ce fruit ne peut être conservé que pendant quelques jours. Il n’est plus conseillé de le manger quand sa peau devient noire ou lorsque sa chair est trop molle.

Préparation et consommation du cherimoya

Après le lavage, coupez le cherimoya en deux et enlevez les pépins. Vous pouvez alors le consommer avec une petite cuillère. Il est tout à fait possible de le mettre au préalable au réfrigérateur afin de le consommer froid.

Vous pouvez l’intégrer dans une recette de salade de fruits. Il peut être mélangé avec de la banane, de la mangue, des fraises…

Sorbet de cherimoya

En vue de préparer un sorbet à base de ce fruit, mettez environ 1,8 kg de sa chair dans un bol. Ajoutez 230 g de yaourt. Versez une cuillère à soupe de jus de citron frais et du miel de la même quantité.

Réduisez la chair de cherimoya en purée et ajoutez tous les autres ingrédients. Versez dans des bacs à glaçons et congelez jusqu’à ce que les cubes soient à peine fermes.

Utilisez un robot culinaire en vue de mélanger les cubes. Vous obtenez alors un amas mousseux.

Versez le tout dans un récipient de votre choix et congelez jusqu’à ce que la consistance soit ferme.

aliment-cherimoya-histoire

Dessert de crumble de cherimoya aux pépites de chocolat

Pour la préparation de ce dessert, les ingrédients nécessaires sont :

  • 6 cherimoyas mûrs et charnus ;
  • 75 g de beurre ;
  • 120 g de sucre ;
  • 150 g de farine ;
  • pépites de chocolat.

Épluchez les fruits et enlevez les pépins. Gardez uniquement leur chair.

Mélangez ensuite la farine, le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une pâte sablée.

Puis, tâchez de beurrer le moule. Vous pouvez aussi utiliser un papier sulfurisé ou un papier aluminium afin de chemiser ce récipient.

Versez dessus la chair des fruits, la pâte sablée et les pépites de chocolat.

Après préchauffage du four, le temps de cuisson est de 25 min à 180 °C.

Ce dessert pour 6 personnes est à servir tiède.

Histoire et origines du cherimoya

Le cherimoya est un fruit originaire de la cordillère des Andes. Le chérimolier pousse à une altitude située entre 1 300 et 2 600 m en Bolivie, au Pérou et dans la zone sud de l’Équateur.

Cet arbre est cultivé dans des pays et des régions à climat subtropical : Espagne, Chili, Nouvelle-Zélande, Indonésie, Brésil, Thaïlande…

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier