Caractéristiques du Chayotte
- Nom : Chayotte
- Règne : Plantae
- Sous-règne : –
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopsida
- Sous-Classe : –
- Ordre : Violales
- Famille : Cucurbitaceae
- Sous-famille : –
- Genre : Sechium
- Espèce : Sechium edule
La chayotte est une plante vivace qui appartient à la famille des Cucurbitaceae. Elle désigne également les fruits de cette espèce qui sont utilisés en cuisine comme légumes.
Cette plante possède une tige longue et grimpante. Celle-ci développe des vrilles qui s’agrippent sur différents supports : tiges d’autres plantes, tronc et branches d’arbres, etc.
Les feuilles sont persistantes et de forme ovale. Elles ont une longueur comprise entre 10 et 30 cm. Elles présentent cinq lobes anguleux et sont à nervation palmée. Elles sont vert pâle et virent progressivement au jaune quand elles se dessèchent.
La chayotte fleurit au printemps. Les fleurs femelles sont isolées et se développent au niveau de l’aisselle des feuilles. Les fleurs mâles sont en grappes et sont de couleur blanc jaunâtre.
Les fruits apparaissent en août et en septembre. Ils grossissent jusqu’à devenir des baies à chair ferme de couleur vert pâle ou jaune crème. Ils ont une longueur d’une dizaine de centimètres et un poids compris entre 500 g et 2 kg. Ils contiennent un gros noyau et peuvent être épineux selon les variétés. Ils se récoltent en automne.
La plante Sechium edule apprécie un sol humifère et frais. Il est recommandé d’utiliser des engrais verts afin d’optimiser sa pousse et son développement. Elle a besoin d’une bonne exposition au soleil pour s’épanouir.
Sa plantation a souvent lieu au début du printemps. Vous pouvez la planter dans un pot rempli de terreau enrichi avec de l’engrais biologique. Le fruit est à enfouir dans la terre à l’horizontale en laissant un tiers de sa longueur à l’air libre. Cette baie charnue est vivipare, c’est-à-dire que son noyau germe à l’intérieur une fois enfoncé dans la terre.
Il est recommandé d’installer un palissage en vue de permettre le bon développement des tiges.
Cette plante est sensible à la sécheresse. Aussi, il est important de l’arroser régulièrement tout en veillant à ce que le sol soit bien drainé.
En hiver, il est conseillé de pailler cette plante afin de la protéger du froid.
La chayotte est un fruit utilisé comme légume. Elle entre dans la composition de nombreuses préparations culinaires chaudes et froides.
Pour une portion de 100 g de Sechium edule cuite à l’eau, la chayotte contient en moyenne 15,5 kcal de calories et 93,4 g d’eau. Le taux de fibres alimentaires en son sein est de 2,8 g.
La teneur en glucides est de 2,29 g et celle en protéines 0,62 g.
Le taux de lipides est de 0,48 g. Cette plante renferme de l’oméga-3 et de l’oméga-6.
Concernant les oligo-éléments, ce légume-fruit contient 13 mg de calcium et 173 mg de potassium. Sa teneur en magnésium est de 12 mg.
Il contient de la vitamine C (8 mg) et de la vitamine B9 (18 mg).
Par ailleurs, ce fruit contient des flavonoïdes et des caroténoïdes qui sont des antioxydants.
La chayotte est un véritable allié minceur, car elle est pauvre en calories. Elle donne un sentiment de satiété et prévient le grignotage. Elle lutte également contre la rétention d’eau qui est l’une des causes de la prise de poids.
Le fruit de l’espèce Sechium edule entretient l’appareil digestif. Les fibres en son sein optimisent le transit intestinal. Celles-ci préviennent aussi des troubles comme la constipation, le ballonnement et les flatulences.
Ce légume-fruit intervient dans l’entretien du système cardiovasculaire. Les fibres présentes dans ses composants permettent de lutter contre l’excès de cholestérol dans le sang. Ces éléments jouent aussi un rôle important dans la régulation du taux de glycémie.
La chayotte préserve le système osseux. Le calcium en son sein contribue à la formation des os. En complément, le magnésium prévient la fragilité des os et préserve leur densité. La consommation régulière de ce fruit exotique permet de prévenir l’ostéoporose, l’arthrose, la bursite…
Ce légume est un allié de premier ordre en renforcement du système immunitaire. Il contient de la vitamine C qui stimule la production de leucocytes (globules blancs) par la moelle osseuse. L’organisme est alors mieux armé pour lutter contre les infections.
Les antioxydants contenus dans ce fruit, à l’instar des flavonoïdes et des caroténoïdes, protègent les cellules du stress oxydatif. La vitamine B6 en son sein préserve le système nerveux et favorise la régénération cellulaire. Ce fruit lutte contre différents troubles comme le vieillissement cutané, la fatigue chronique et l’altération de la vue.
En fonction des variétés, la chayotte peut être à peau lisse et de couleur vert pâle ou jaune pâle. Elle peut aussi être vert foncé ou épineuse.
Ainsi, la couleur n’est pas un critère pour vérifier la maturité de ce fruit. Lors de la sélection, assurez-vous plutôt que sa peau n’est pas flétrie. Ce fruit doit également être ferme et charnu au toucher. Évitez de choisir des échantillons qui présentent des coupures et des taches sur la peau.
La chayotte est grandement appréciée en cuisine. Elle permet la préparation de différents plats succulents qui ravissent les papilles.
Ce légume-fruit produit une substance blanchâtre irritante pour la peau au moment de l’épluchage. Aussi, il convient toujours de la plonger au préalable dans de l’eau froide.
Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez enlever sa peau et son noyau après cuisson. Dans ce cas précis, il doit d’abord être cuit en entier, sans être coupé.
Le temps de cuisson de la chayotte est d’environ 20 min à partir du moment où l’eau est en ébullition.
Il est possible de la cuire à la vapeur pendant environ 15 min. Elle peut également être cuite au four pendant 45 min.
Ce légume-fruit est cuit quand la lame d’un couteau transperce aisément sa chair.
Ce fruit exotique peut être consommé cru. De manière à ce qu’il soit bien tendre, plongez-le dans de l’eau bouillante pendant 2 min avant de le râper. Ajoutez ensuite des oignons et de la sauce vinaigrette. Le mélanger avec d’autres crudités à base de tomates ou de poivrons est aussi une bonne idée.
Vous pouvez cuire la chayotte en ajoutant des ingrédients classiques comme l’oignon. Elle peut aussi être mélangée à de la viande de bœuf afin de rehausser sa saveur.
Pour la préparation d’un gratin de chayotte, ce légume-fruit est à cuire au four avec des lardons, du fromage et de l’oignon. Il convient aussi d’ajouter de la sauce béchamel et de la farine pour parfaire la recette.
Vous pouvez consulter d’autres recettes à base de chayotte en ligne afin de profiter des bienfaits de ce légume-fruit.
La chayotte vient du Mexique. Elle prospère aussi en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Elle est cultivée dans différents pays tropicaux : les Antilles françaises, la Polynésie française, La Réunion, Madagascar, l’île Maurice…
Elle porte le nom de « christophine » aux Antilles. Cette dénomination rappelle un fait historique selon lequel elle a été découverte par Christophe Colomb en Amérique centrale au XVe siècle. Depuis, elle est connue, cultivée et consommée en Europe.
Son appellation change selon les pays : « saosety » à Madagascar, « chu chu » au Brésil, « chow chow » en Inde…