La châtaigne présente également un taux élevé de folates ou vitamine B9. À cet effet, elle aide à fabriquer les cellules du corps et les globules rouges. La production de matériel génétique, dont l’ADN et l’ARN, dépend aussi de cette vitamine. En outre, elle favorise le fonctionnement du système nerveux et immunitaire tout en accélérant la cicatrisation des blessures. La consommation de châtaignes est ainsi relativement bénéfique en période de croissance et durant la grossesse, surtout lors du développement du fœtus.
Vertu antioxydante
La châtaigne dispose d’une quantité non négligeable de vitamine C. Ainsi, elle présente des propriétés antioxydantes. Ce fruit à coque aide l’organisme à se protéger contre les infections diverses. Il favorise également l’absorption de fer d’origine végétale dans les aliments. En outre, la vitamine C contribue à accélérer la cicatrisation en cas de blessure.
Astuces pour choisir les meilleures châtaignes
La châtaigne est souvent disponible dans les grandes surfaces. Les meilleures sont celles qui sont brillantes, sans trou ni signe de dessèchement, voire de pourriture.
Afin de s’assurer que les noix d’automne sont comestibles, il convient de les tremper dans l’eau. Il suffit ensuite d’identifier celles qui remontent à la surface et de les jeter, car elles sont vides et ne peuvent pas être mangées.
Idées de préparation et de consommation de la châtaigne
Il est commun de griller les châtaignes dans une poêle ou de les mettre au four durant 15 à 20 min. Cependant, avant de les faire cuire, réaliser une incision profonde dans les noix est nécessaire pour atteindre la seconde peau. Laisser ensuite les châtaignes enfermées dans un journal afin de préserver la chaleur pour pouvoir les décortiquer facilement. Ajouter une cuillère d’huile dans l’eau de cuisson permet aussi d’assouplir l’écorce.
La châtaigne peut être consommée crue, même si elle se voit souvent utilisée de diverses manières en cuisine. En l’occurrence, elle peut être grillée, puis incorporée dans une salade avec des champignons des bois et du jambon. Elle peut aussi accompagner un plat de viande de porc, de veau ou de dinde rôtie. L’idéal, dans ce cadre, est de blanchir les châtaignes. Ces dernières se marient aussi à merveille avec du gibier ou du poisson. Certains réduisent également la chair des noix d’automne cuites en purée pour ensuite la mélanger à de la crème fraîche.
Les châtaignes peuvent aussi servir dans des desserts. Un confit de châtaigne se concocte avec la même quantité de purée de fruits et de sucre. Il est possible d’ajouter du fromage blanc dans la préparation pour obtenir du Mont-Blanc.
Ce fruit à coque peut aussi s’utiliser en guise d’accompagnement pour des crêpes. Il constitue également un ingrédient parfait pour concocter des entremets, des charlottes, des Bavarois, des mousses, etc. Les larmes de Grand-Marnier permettent de relever le goût de la châtaigne dans ces préparations. Les confitures de châtaignes sont aussi fréquemment présentes sur le marché, même si elles peuvent être réalisées chez soi très facilement.
Contre-indications et allergies de la châtaigne
Les personnes à risques doivent surveiller leur consommation de fruits à coque. Cela concerne celles présentant des allergies aux fruits à écales et oléagineux.
En cas d’allergie aux « noix »
Plusieurs catégories de noix peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. La châtaigne figure parmi les fruits à écale et oléagineux dont la consommation est à surveiller.
À cet effet, celles qui sont allergiques aux arachides doivent éviter de manger des fruits à écale, incluant la noix d’automne. Les réactions peuvent être graves notamment dans le cas d’un choc anaphylactique.