Bienfaits sur la santé cardiovasculaire
Cet aliment prévient l’apparition des maladies cardiovasculaires. En effet, il renferme très peu de sel et de matières grasses. Il contient aussi des fibres, ainsi que des composés antioxydants qui aident à réduire le taux de cholestérol dans le sang.
Intérêts pour la cuisine végétarienne
Dans l’alimentation végétarienne, les champignons portobello peuvent remplacer la viande. En effet, ils contiennent des protéines. Ils sont aussi appréciés en raison de leur texture charnue.
Allié minceur
Si vous suivez un régime minceur, et que vous souhaitez équilibrer votre assiette, cette variété de l’Agaricus bisporus est une option à considérer. En effet, elle renferme des nutriments qui aident à prévenir les risques de carence.
En outre, le portobello dispose d’un faible apport calorique. Il contient également beaucoup d’eau et de fibres. Par conséquent, sa consommation favorise la sensation de satiété, et vous permet de respecter votre quota calorique journalier.
Conseils pour bien choisir les champignons portobello
Au moment de l’achat, assurez-vous de choisir uniquement des champignons frais. Pour ce faire, prêtez attention aux critères visuels et organoleptiques suivants :
- chapeau ferme au toucher ;
- surface aussi brillante que lisse, et exempte de fissures, ainsi que de taches sombres ;
- odeur agréable et fraîche, non fermentée et rance.
Enfin, choisissez des portobellos de taille moyenne ou de grande taille si vous souhaitez profiter de leur saveur délicate et caractéristique.
Guide de conservation
Frais, ces champignons se conservent entre cinq et sept jours au réfrigérateur. Cependant, il convient de les mettre au préalable dans un sac en papier ou un sachet plastique perforé. Placez-les loin des fruits et des aliments ayant une odeur prononcée, car cela peut altérer rapidement la qualité du produit.
Par ailleurs, évitez de les laver avant la mise au frais. Une conservation dans un contenant hermétique est également prohibée. En effet, ces conditions de conservation favorisent l’apparition des moisissures. Cuite, cette variété de l’Agaricus bisporus peut être stockée au congélateur jusqu’à une durée de trois mois.