Ces cellules immunitaires forment la première ligne de défense de l’organisme contre les agents pathogènes infectieux, dont les bactéries et les virus. De ce fait, consommer régulièrement des champignons aide naturellement le corps à combattre les agents responsables de maladies.
Protéger les cellules
De nombreuses recherches ont démontré le potentiel antioxydant des champignons grâce à leur teneur en composés tels que :
- les polyphénols ;
- les terpénoïdes ;
- les vitamines C et D.
Ces éléments ont la capacité de neutraliser les radicaux libres, des molécules hautement réactives responsables du stress oxydatif. Lorsque ceux-ci s’accumulent dans le corps, ils endommagent les cellules. Ils favorisent le développement de maladies chroniques et de certaines formes de cancers. En les piégeant, les antioxydants des fongus comestibles protègent l’ADN, les protéines et les lipides des cellules contre les dégâts oxydatifs.
Renforcer les os
Les champignons peuvent être considérés comme une source de vitamine D, de calcium, le phosphore et le zinc. Ces nutriments jouent un rôle structural primordial au niveau de l’ensemble du squelette, incluant les dents. Le calciférol favorise notamment l’absorption et l’assimilation du calcium au niveau intestinal, assurant le renouvellement des os. Des études épidémiologiques ont également mis en évidence que les champignons réduisent le risque d’ostéoporose. Leur action positive s’explique par des composés bioactifs tels que les polyphénols qui sont dotés de propriétés anti-inflammatoires protectrices pour le tissu osseux.
En outre, en raison de leur faible teneur calorique, les fongus comestibles n’affectent pas l’équilibre pondéral, un facteur de risque de fragilité du squelette. Inclure régulièrement ces aliments dans son alimentation permet donc de renforcer naturellement la solidité et la résistance des os.
Réduire le mauvais cholestérol
Les champignons présentent d’autres atouts nutritionnels bénéfiques pour la santé, en particulier au niveau cardiovasculaire. Des recherches scientifiques ont révélé qu’ils sont riches en fibres alimentaires, notamment les éléments dits solubles. Celles-ci ont la propriété de piéger le cholestérol au niveau intestinal pour l’éliminer, empêchant ainsi son absorption. Cette fonctionnalité réduit efficacement les taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang, un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires.
Ainsi, un apport suffisant en fibres via les fongus comestibles participe à la prévention des problèmes associés comme les accidents vasculaires cérébraux ou les infarctus. De plus, leur action hypocholestérolémiante ne repose pas uniquement sur ces éléments. Certains de leurs composés organiques, comme les ergostérols, limitent également l’accumulation de cholestérol.
Rendre la peau éclatante et les cheveux brillants
Outre leurs bienfaits nutritionnels pour l’organisme, les champignons renferment aussi des substances bénéfiques pour la santé de la peau et des cheveux. Ils contiennent notamment du sélénium, un oligoélément antioxydant participant à la protection des cellules cutanées. Ce nutriment régule également l’hydratation et la desquamation du cuir chevelu. Les fongus comestibles apportent également de la niacine et de la biotine. Ces deux vitamines du groupe B sont impliquées dans le renouvellement des tissus épidermiques.
En outre, la consommation régulière de ces organismes retarde le vieillissement de la peau en luttant contre les radicaux libres. De plus, leurs composants nourrissent efficacement le bulbe pilaire, favorisant ainsi une pousse plus forte et lustrée des cheveux.