En salade fraîche
Râper le céleri-rave et cuire à la vapeur durant une dizaine de minutes. Rafraîchir sous l’eau froide, puis égoutter avant de servir avec une sauce faite de moutarde, de yaourt, de poivre et de sel. Garnir de feuilles d’aneth ou de peluches de cresson
Recettes pour consommer le céleri-rave cuit
Pour ceux qui préfèrent le légume avec une texture fondante, il existe un grand nombre de recettes avec différents modes de cuisson. La liste suivante n’est pas exhaustive, et est donnée à titre indicatif.
Au four
Découper des céleris-raves et d’autres légumes racines en quartiers, puis les badigeonner d’huile d’olive avec un pinceau. Ajouter de l’ail en chemise, du romarin et des branches de thym avant de faire rôtir au four. Avant de servir, saler et poivrer.
En purée
Faire bouillir de l’eau salée et citronnée, puis y faire cuire des céleris-raves jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. À côté, faire de même avec des pommes de terre non épluchées, mais sans le jus de citron. Une fois ces dernières cuites, les éplucher et réduire séparément les deux types de légumes en purée tant qu’ils sont chauds. Ajouter du lait bouillant et du beurre aux pommes de terre, et continuer à battre la purée. Incorporer les céleris-raves en ajoutant au besoin du lait bouillant. Saler, poivrer et garnir d’olives hachées et de gruyère râpé avant de laisser gratiner au four pendant 15 min.
Dans une soupe
Pour préparer une soupe paysanne, peler et couper en dés des pommes de terre, des navets et des céleris-raves. Faire revenir tous les légumes dans de l’huile et cuire à feu doux durant une quinzaine de minutes. Lorsqu’ils sont bien tendres, ajouter du yaourt ou du lait, et garnir de tranches de gruyère avant de servir.
En accompagnement
Faire tremper du safran dans un peu d’eau, et laisser reposer. Entretemps, découper les céleris-raves en petits dés, puis les faire revenir avec du miel dans du beurre ou de l’huile. Ajouter du vinaigre et de l’eau dans laquelle le safran a été trempé. Laisser cuire pendant 10 à 15 min, jusqu’à ce que les légumes soient tendres et de couleur jaune. Saler et poivrer pour servir avec un poisson, une viande ou encore des fruits de mer.
En gratin dauphinois
Découper des céleris-raves et des pommes de terre en rondelles, puis les déposer en les alternant sur un plat à gratin. Recouvrir de crème et de lait, puis assaisonner de sel, de poivre et de muscade. Mettre le plat au four et laisser cuire pendant une heure.
L’histoire et les origines du céleri-rave
Cette plante apprécie les sols frais et humifères ainsi que les climats tempérés, ni trop chauds ni avec des gels précoces. Elle prospère dans le bassin méditerranéen d’où elle est originaire. On la retrouve surtout dans les marécages salins, au bord de la Méditerranée.
Dès l’Antiquité, les Grecs connaissaient déjà le céleri-rave. Le poète Homère l’a cité dans son ouvrage l’ « Odyssée », 850 ans avant J.-C. sous l’appellation « selenon ». Toutefois, personne ne peut affirmer avec certitude qu’il s’agit bien de la même plante.
Les Égyptiens et les Grecs utilisaient essentiellement les feuilles, les tiges ou les graines pour aromatiser ou assaisonner leurs plats. Les Chinois n’ont utilisé le céleri-rave en cuisine que 500 ans avant notre ère.
Pendant des siècles, ce légume racine a été constitué d’un bouquet de feuilles avec une racine et des tiges peu développées. Au même titre que le persil auquel il ressemble, il a notamment servi de condiment. Sa consommation a évolué au XVIe siècle en Italie, et au XVIIe en Allemagne.
Des cultivateurs ont sélectionné les spécimens et les cultivars jusqu’à lui donner les formes qu’on lui connaît aujourd’hui. Il est ensuite devenu commun en Europe. En Amérique du Nord, ce légume n’a été introduit que beaucoup plus tard, et reste encore relativement méconnu du grand public.Au XIXe siècle, il devient un incontournable de la cuisine française.