X

Céleri

aliment-celeri

Caractéristiques du Céleri

  • Nom : Céleri
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Apiales
  • Famille : Apiaceae
  • Sous-famille :Apioideae
  • Genre : Apium
  • Espèce : Apium graveolens

Tout savoir sur le céleri : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son histoire

Description du céleri

Cultivé et consommé comme légume, le céleri est facilement reconnaissable à ses feuilles brillantes : des lobes dentés et très découpés. Celles-ci sont portées par des pétioles ou des côtes qui mesurent entre 40 et 60 cm de long. Ces tiges sont à la fois creuses, épaisses et striées. La forte teneur en eau et l’odeur caractéristique assez forte sont d’autres traits descriptifs de cette plante herbacée bisannuelle. Ses feuilles et ses côtes sont comestibles.

Les organes reproducteurs de couleur blanche sont disposés en ombelles d’ombellules qui fleurissent d’août à octobre. Les fleurs du céleri sont hermaphrodites et deviennent des akènes. Ceux-ci sont des fruits secs et sphériques qui renferment les graines de la plante.

Composition et valeurs nutritionnelles du céleri

Le céleri feuille possède une composition qui le rend intéressant au niveau de l’alimentation et de la santé en général. Ses valeurs nutritionnelles sont sensiblement différentes quand le légume est cru ou cuit, que l’espèce soit également le céleri-rave ou le céleri-branche.

aliment-celeri-histoire

Les antioxydants

Les antioxydants sont concentrés dans les graines et les feuilles. Ces molécules protègent les cellules du stress oxydatif. Cette composition permet de prévenir ou de contribuer dans le traitement des maladies cardiovasculaires. Le céleri participe aussi dans la lutte contre certains types de cancers. En outre, grâce aux polyacétylènes qu’il contient, il renforce les défenses immunitaires et possède des vertus antibactériennes. Il s’agit d’un bon anti-inflammatoire, toujours en raison de la présence de ces antioxydants.

Les micronutriments

Les vitamines sont indispensables pour l’organisme et le céleri en contient une grande quantité. Grâce à la vitamine K se trouvant en son sein, ce légume joue un rôle majeur dans la coagulation du sang. Ce micronutriment permet également de maintenir une bonne santé des os. Sa proportion en vitamine B6 l’aide à participer au métabolisme des protéines. En outre, elle stimule la formation des globules rouges. La vitamine C qu’il renferme favorise l’absorption du fer et renforce l’immunité. En outre, il s’agit d’un nutriment qui stimule la production de collagène et la cicatrisation des plaies. Les folates retrouvés dans ce légume s’avèrent nécessaires au développement du fœtus chez la femme enceinte. Cette forme de vitamine B9 prévient les malformations du tube neural et favorise la formation du placenta.

L’Apium graveolens contient également 50 mg de calcium, un minéral essentiel pour la santé des os et des dents. 

Les macronutriments

Ce légume apporte peu de calories : 15 kcal pour 100 g de céleri-branche et 20 kcal pour 100 g de céleri-rave. Il est quasiment dépourvu de protéines et de lipides. Sa haute teneur en eau (93 g et 90 g) lui confère des propriétés hydratantes et diurétiques.

Nutriments40 g ou 20 cm ou une branche de céleri cru80 g ou 125 ml ou ½ tasse de céleri bouilli, égoutté
Calories614
Lipides0,1 g0,1 g
Protéines0,3 g0,7 g
Fibres0,6 g1,1 g
Glucides1,2 g3,2 g

Les tiges croquantes contiennent beaucoup de fibres alimentaires. Ces branches contiennent également des celluloses, éléments conférant à ce légume un effet coupe-faim. En outre, ce nutriment est reconnu pour favoriser le bon fonctionnement du système digestif. La teneur en fibres du céleri en fait un légume bénéfique pour l’organisme, notamment dans la régulation du taux de sucre dans le sang. Par conséquent, sa consommation est recommandée chez les sujets diabétiques.

aliment-celeri-utilisation

Bienfaits du céleri sur la santé

Intégrer le céleri dans son alimentation permet de profiter de tous ses bienfaits sur la santé.

Un effet diurétique 

L’Apium graveolens participe à l’élimination des toxines et des déchets de l’organisme. Il agit ainsi en tant que diurétique naturel qui maintient le bon fonctionnement des reins. Il draine efficacement le corps et prévient les problèmes comme la rétention d’eau et les calculs rénaux. Le potassium et les vitamines confèrent à ce légume toutes ces propriétés drainantes. 

Un pouvoir anti-inflammatoire

Grâce au polyacétylène qu’il renferme, ce végétal apaise les douleurs liées aux inflammations. Il agit naturellement sur les problèmes respiratoires comme l’asthme et la bronchite. Sa consommation soulage également les douleurs articulaires, qu’elles soient chroniques ou non.

Une action relaxante

Le céleri aide les personnes souffrant de troubles du sommeil à bien dormir. La teneur en magnésium et en calcium en fait un allié pour lutter contre les difficultés sur le système nerveux. Il montre une action apaisante et relaxante qui favorise le sommeil.

Un aliment antioxydant

Pour ralentir le vieillissement des cellules et les effets négatifs des radicaux libres, ce légume feuille est un bon remède. Il renferme des antioxydants qui luttent contre le stress oxydatif. Les caroténoïdes dans le céleri maintiennent la bonne santé des cellules de la peau.

Une plante antidiabétique

Les fibres jouent un rôle prépondérant dans la régulation de la glycémie. Ces nutriments sont présents en grande quantité dans cette plante. Ainsi, sa consommation régulière participe au traitement ou à la prévention du diabète. D’une part, il réduit les facteurs de risque ; d’autre part, il contrôle le taux de sucre dans le sang. 

Un légume acidifiant

Le céleri favorise un bon état de santé grâce à son pouvoir alcalinisant. Concrètement, les bases contenues dans cet aliment augmentent ou rétablissent le pH tout en neutralisant les acides. Il contribue ainsi dans l’équilibre acido-basique.

Un prébiotique naturel

Ce légume aide à réguler le transit intestinal et constitue un prébiotique naturel. Il prévient les problèmes digestifs comme les ballonnements et la constipation. Il stimule la production de bile et aide l’estomac à digérer les graisses.

Bien choisir le céleri

Le meilleur choix en alimentation reste un légume issu de l’agriculture biologique. Ce conseil s’applique au céleri branche, dont la récolte s’effectue généralement de juillet à janvier.

Un bon céleri présente des branches croquantes, fermes et juteuses, serties de feuilles vertes et tendres. Pour la conservation, il faut le garder au frais dans un torchon humide. Il se conserve au maximum 4 jours au réfrigérateur.

Préparation et consommation du céleri

Ce légume se prête aussi bien pour une recette avec ou sans cuisson.

Préparation 

Pour la préparation, il faut laver soigneusement le céleri avant de le débarrasser de ses filaments. Pour ce faire, il faut tirer sur les fibres qui longent la tige en les détachant du pied vers le haut.

aliment-celeri-aliment

Utilisations culinaires

Les côtes et les feuilles sont les parties utilisées en cuisine, car elles sont appréciées pour leur saveur prononcée et la texture croquante. Elles s’ajoutent volontiers aux potages, aux sauces et aux vinaigrettes. De leur côté, les graines libèrent un arôme légèrement anisé et sucré, expliquant leur utilisation en tant qu’épice. Elles aromatisent les plats à base de poisson ou de légume, entre autres.

Le céleri cru se déguste en salade, en entrée, en encas et en amuse-bouche. Il peut aussi se préparer en jus avec d’autres fruits et légumes de manière à obtenir une boisson rafraîchissante.

Il constitue un ingrédient plébiscité dans une soupe, un pot-au-feu, un court-bouillon, une jardinière, une quiche et autres plats cuisinés.

Histoire et origine du céleri

L’origine du mot « céleri » est italienne, issue du terme seleri, lui-même traduit du latin selinon. Cette étymologie rappelle sa dénomination dans la civilisation grecque dans l’Antiquité selenon qui signifie plante de la lune. Ce légume porte plusieurs autres noms vernaculaires, dont persil des marais, ache des marais, ache puante ou encore ache odorante. Cette désignation provient de son ancienne appellation ache, terme dérivé du latin apia. 

Originaire d’Asie et d’Europe, le céleri pousse dans les régions marécageuses et les zones humides. Depuis l’Antiquité, il est surtout connu et exploité pour ses propriétés aromatiques et médicinales. Sa consommation comme légume en Occident remonte au Moyen Âge, mais il était déjà présent dans les cuisines orientales 500 ans avant J.-C. Les premières traces de culture des variétés de céleri datent de 1806. Les Asiatiques ont reconnu depuis longtemps les vertus thérapeutiques des graines de cette plante.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier