Astuce anti-gaspillage
L’utilisation des fanes, incorporées à un potage ou préparées en salade, est une idée judicieuse pour modérer le gaspillage alimentaire. Bien qu’elles perdent leur teneur en vitamine C lorsqu’elles sont cuites, elles conservent toutefois les vitamines du groupe B.
Histoire et origines de la carotte violette
La carotte violette est originaire d’Asie. Elle a été cultivée pour la première fois en Afghanistan, avec les carottes jaunes et blanches. La variété pourpre n’est cependant pas récente. En effet, elle correspond à l’espèce mère ou originelle de laquelle proviennent les autres types. Son utilisation gastronomique et médicinale fait qu’aujourd’hui, en Europe, elle est encore plantée au sein de petites exploitations.
Dans la province de Malaga, à Cuevas Bajas, ce légume est très populaire. Les puissantes propriétés antioxydantes de ce légume proviennent de sa culture pendant les hivers doux et dans des sols sablonneux.
Cependant, à partir du XVIe siècle, il a perdu progressivement son intérêt face à la carotte orange. En effet, lorsque les Pays-Bas ont choisi des graines de ce légume, ils ont opté pour la variété orange, exploitant au maximum cette couleur qui est le symbole de la couronne hollandaise.
Précautions sur la carotte violette
Bien que la carotte violette soit avantageuse pour le corps humain, sa consommation peut entraîner des inconvénients.
Par conséquent, elle n’est pas recommandée aux personnes allergiques aux carottes et à celles présentant des réactions inflammatoires de l’intestin grêle. Elle est également contre-indiquée pour les sujets montrant des signes d’ulcère du tractus gastro-intestinal.